Dernier né de Jasmila Žbanić, la voix d'Aida est le récit de la prise de Srebrenica par les Serbes poussant à l'exil plusieurs dizaines de milliers de bosniaques.


Aida joue deux rôles, d'abord celui d'interprète pour les forces de l'ONU et celui d'une mère de famille devant affronter la fuite et la migration forcée.
Bien que le film choisisse d'étudier ce drame par le prisme d'Aida, la caméra de Žbanić ne manque pas pour autant de rendre compte de la situation générale des milliers de civils à la merci de l'armée serbe. Le film ne tombe pas dans l’écueil d'un pathos abondant, se contente de filmer les visages durs et fermés, témoins de la fatigue résultant d'années de guerre et de la peur d'une vie sans avenir heureux ; ce qui rend le tout plus dramatique encore.


Le choix de l'intimité d'une famille permettant d'y voir ses conflits, doutes, hésitations, la force de son amour et l'amour résultant de cette force, renforce assez naturellement l'identification et l'attachement aux personnages. Ce choix peut constituer une nouvelle preuve qu'un film vaut parfois bien mieux qu'un documentaire, le drame d'une famille vaut bien plus que des chiffres, aussi terribles soient-ils.
Finalement ce film est bien plus qu'un récit de guerre, c'est surtout le récit de l'amour maternel et de cet instinct de protection naturel qui en découle. Cet instinct se révèle dans les moments de crise, lorsqu'il faut faire des choix ; même si tous ne s'avèrent pas forcément bons.


Comment ne pas être ému par la détresse de cette famille ? Quelle claque ! La tension vient à mesure que le camp se vide. Comme les personnages, nous savons ce qu'il va se passer mais refusons d'y croire.
La voix d'Aida ne fait d'ailleurs pas la meilleure pub aux Nations-Unis et ses responsables fuyant leur responsabilité pour mieux laisser place au drame.


Enfin comment ne pas évoquer la très belle performance de Jasna Djuricic jouant le rôle d'Aida, qui se mue en une véritable héroïne de tragédie antique.


En bref, ce film n'a vraiment pas usurpé les nombreux prix et nominations reçus, courez le voir, vous prendrez une belle claque.

mattclt17
8
Écrit par

Créée

le 30 sept. 2021

Critique lue 84 fois

mattclt17

Écrit par

Critique lue 84 fois

D'autres avis sur La Voix d'Aida

La Voix d'Aida
D-Styx
9

Aussi bouleversant qu'effrayant

C’est l’une des grandes révélations de cette Mostra de Venise 2020, qui a bravé la tempête pour avoir lieu coûte que coûte en présentiel, là où tant d’autres festivals étaient contraints d’abdiquer...

le 11 mai 2021

24 j'aime

1

La Voix d'Aida
Fidjing
10

Critique de Fidjing : Apocalypse now !

Ce film de Guerre inspiré de faits réels est de Jasmila Zbanic. L'histoire se déroule en Bosnie à Srebenica au mois de juillet 1995 où des milliers d'habitants vont fuir leur ville à cause de la...

le 22 sept. 2021

21 j'aime

2

La Voix d'Aida
titiro
8

A Bosnian film

Rien à voir évidemment avec le film serbe déviant et malsain, d'une violence extrême, d'une horreur incroyable. L'histoire n'est pas la même, les enjeux ne sont pas les mêmes, toutefois, l'horreur...

le 23 sept. 2021

17 j'aime

9

Du même critique

Notturno
mattclt17
9

La guerre en plan fixe

Si vous pensiez voir un énième documentaire tentant de filmer -souvent avec maladresse- la guerre dite "syrienne", vous faîtes erreur. Dans différents pays du Moyen-Orient tous touchés par la guerre,...

le 6 oct. 2021

La Voix d'Aida
mattclt17
8

Une tragédie poignante

Dernier né de Jasmila Žbanić, la voix d'Aida est le récit de la prise de Srebrenica par les Serbes poussant à l'exil plusieurs dizaines de milliers de bosniaques. Aida joue deux rôles, d'abord celui...

le 30 sept. 2021