Lagaan par cityhunternicky
Malgré la sécheresse et la famine qui pointé le bout de son nez, les paysans se voient doubler le lagaan, impôt sur les céréales que prélèvent les anglais.
Bon, c’est redondant, mais j’avoue que les films indiens n’arriveront jamais à m’enthousiasmer complètement car sur 3h40 de film (oh lord), hé bien je pense qu’on peut en enlever 1h facilement. Et c’est là le seul point négatif de ce Lagaan. Même le nationalisme et l’embellissement de l’histoire passent plus facilement. Le thème du cricket est plaisant pour un néophyte comme moi, même si j’ai dû louper quelque chose car je suis pas sûr de ma capacité à voir un match prochainement.
C’est aussi très différent de ce qu’on peut attendre d’un film indien. Bon il y a toujours les chants et la romance, mais c’est un thème et des intrigues beaucoup plus fortes auxquelles on assiste. Tragique jusqu’à la fin, c’est un peu morose entre la trahison et la difficulté. L’exagération certaine de la situation n’arrange rien. Mais ces enjeux ne font qu’attirer notre attention sur le déroulement de l’apprentissage et ses difficultés. C’est aussi une simple évolution d’un village qui doit se rassembler pour faire face.
Là dessus les acteurs offrent un jeu tout à fait correct. Ils permettent de rendre crédible cette partie, du moins au départ, avant que trop de suspense et d’héroïsme ne gâche la probabilité du déroulement de la partie. Mais bon, entre le terrain de cricket et le village, ça n’est pas les décors qui vous permettront de voyager. Prévoyez vous même un petit casse croûte pour le film, tant on vous parlera de famine sans que rien dans l’attitude des villageois ne laisse rien transparaître la réalité.
Lagaan est tout de même trop long, mais il n’empêche qu’on arrive facilement à suivre avec enthousiasme ce combat classique mais plaisant.