Ah, le Crocrocro, le Crocrocro, le Crocodileuh !!

Dans la famille des films d'épouvantes, il y a une sous-catégorie qui s'appelle "Films de bestioles tueuses". Et dans cette sous-catégorie, il y a une branche qui s'appelle "Films de crocodiles". Et comme chaque genre de film, cette branche possède des films phares. Dans le domaine des grands reptiles à fortes mâchoires, à quatre courtes pattes, qui vivent dans les fleuves des régions chaudes, on cite souvent Lake Placid comme oeuvre de référence.

Ce film est réalisé par un certain Steve Miner, réalisateur de films d'horreurs de seconde zone, notamment des suites de Halloween et Vendredi 13.

L'histoire prend donc place dans l'État du Maine, au pays de Stephen King. Dans un lac isolé, un agent de la protection de la faune se fait dévoré par une créature aquatique. La police se rend sur les lieux pour enquêter avec l'aide d'une paléonthologue et d'un miliardaire excentrique et ils se rendent vite compte que; SPOILER : un crocodile vit dans le lac !

À première vue, rien de bien extraordinaire, juste un énième film de croco sans grand intérêt...Et bien non ! Vous avez tort ! Ce film est loin d'être tout pourri, et si comme moi vous aimez les films avec des animaux tueurs, alors VOUS DEVEZ voir ce film.

En général, les films de seconde zone comme celui-ci ont bon dos pour être accusés de tous les défauts possibles. Je ne dis pas que ce film est parfait, mais ça reste une chouette expérience d'épouvante rempli de qualités !

Si le scénario n'est pas si con que ça, les acteurs eux, sont dignes d'un formidable nanar ! On a la citadine qui a peur d'entrer en contact avec de la boue, l'américain moyen qui a envie de tuer tout ce qui bouge, le playboy tellement réduit à son rôle de playboy que t'en oublie son boulot de base, et bien sûr, un richard un peu foufou qui vient foutre la merde. Des clichés sur pattes mesdames et messieurs ! Mais autant ses personnages ont été imaginé par un mec qui n'a probablement vu que de mauvais films d'horreur, autant je trouve que ce cocktail d'acteurs a un certain charme !

Ce film n'est pas grotesque, mais de nombreuses scènes de dialogues et d'interactions entre protagonistes sont dignes d'un téléfilm M6. Ajoutez à ça une VF typique de la fin des années 90 et vous obtenez une belle brochette de gars qui n'ont jamais vraiment percé en tant qu'acteurs. Et bah vous savez quoi ? C'est même pas un défaut. Sur un autre film j'aurai râlé mais là c'est nanardesque; c'est mignon et charmant, pas débile !

L'humour est de la partie, avec du cynisme et et du sarcasme pésent dans une phrase sur deux. Ça a tendance à devenir lassant mais c'est pas pire que les sex jokes ou le racisme banalisé qu'on peut voir dans d'autres films du même type.

En ce qui concerne la vedette du film, le crocodile de 10 mètres qui barbote dans un lac vaseux, et bien il est pluôt sympa.

L'erreur fréquente qu'on trouve dans des films de bêtes tueuses c'est l'abus de CGI et d'effets visuels crées par ordinateur. Ici, l'équipe a eu la bonne idée d'avoir recourt à des animatroniques vachement sympas. Il y a bien un peu d'effets 3D moches dans quelques scènes, mais ils sont assez peu présents pour ne pas gâcher l'apparence du monstre.

Et en restant sur le crocodile, parmi la poignée de films mettant en scène des sauriens amphibies, je dois avouer que Lake Placid tient la palme du meilleur croco.

Dans Le Crocodile de la Mort il était trop peu présent, dans Crawl ils étaient bien trop agiles et surtout bien trop en 3D, et c'est la même chose pour Primeval où là c'était carrément n'importe quoi.

Alors que le crocodile de ce film, lui, il est bien dosé ! Ses mouvements sont naturels, il va pas à 150km/h, il ne résiste pas aux balles, il agit presque comme un vrai crocodile en fait ! Bon il y a juste une scène avec un ours mais chhhht....

Oui d'accord, c'est loin d'être le film d'horreur du siècle. Certaines scènes sont un peu connes, l'enchaînement de pseudo-plot-twists à la fin est inutile, les acteurs sont moyens, et la musique semble toute droit sorti d'un obscur film de Fantasy des années 80.

Ça vaut pas Les Dents de la Mer bien sûr, mais foutez-lui un peu la paix à ce film ! C'est dingue comme les critiques sont mauvaises alors que c'est peut-être le meilleur film de croco qui s'est donné le plus de mal pour se faire un nom. Lake Placid mérite la médaille de l'effort rien que pour ne pas avoir fait une overdose de 3D et pour avoir une scène avec une vache en hélicoptère.

Ouvrez les yeux bon sang ! Il y a plein de bonnes petites idées à droite à gauche qui rendent le film plus intéressant !

Des éléments de thriller, un cadre sympa qui change des jungles, des scènes de tension qui marchent bien, et même une fin plutôt originale avec carrément un happy end pour notre gros lézard !

Ce film mérite de l'amour. Je vous demande pas de l'aduler bien sûr mais d'avoir un peu plus de sympathie envers lui. Oui bon d'accord, ce n'est qu'un film avec un crocodile mais voilà quoi ! Bon, je ne vais pas perdre plus de temps à vous convaincre, je dois aller voir les quatre suites et le crossover avec Anaconda.

Arthur-Dunwich

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste La Grande Invasion des Films d'Horreur (80's-90's)

le 18 sept. 2022

Arthur Dunwich

D'autres avis sur Lake Placid

El_Fuego

Critique de Lake Placid par El_Fuego

Dans un genre pourtant largement codé et en manque d'originalité (le film de monstre), les trois meilleurs films de croco appartiennent pourtant à trois registres différents : le survival Rogue, le...

le 27 juin 2011

Gruik

Ne fais pas attention à ces gens qui ne t'aiment pas, ils ont tort ! (no spoil)

Je suis toujours sidéré de voir les critiques aussi virulentes envers ce film. Je le trouve carrément sous estimé. Je ne sais pas ce que les gens en attendaient, ce qu'ils ont vu, pourquoi ils l'ont...

le 3 juin 2022

Reivax890

Chasser des crocodiles c'est sexuellement bon pour la santé.

Lake placid est un film idiot sur un crocodile géant qui bien entendu dévore les gens. Il a au moins la qualité d'être marrant grâce à son casting avec des comédiens potaches et une Bridget Fonda qui...

le 25 juil. 2019

Trois nuits par semaine

You think you're a Man

Un film français sur le milieu du Drag qui promet de ne pas être gênant et rempli de clichés détestables ? Pas le temps de réfléchir, j'y cours ! J'ai appris l'existence de ce film grâce à la page...

le 13 nov. 2022

Le Roi et l'Oiseau
Arthur-Dunwich

Conte d'un matin de février

[Storytime introductif, réflexion nostalgique]Dans notre parcours en quête d'oeuvres, il y a toujours des gens pour nous faire découvrir de nouveaux horizons : des proches, des connaissances ou de...

le 12 mars 2023

The Crow

La Vengeance est un beau Corbeau endeuillé

C'est le mois de Noël ! Il n'y a pas un centimètre de neige, les gens se pressent dans les magasins comme des animaux et je croupis dans ma chambre sans savoir quoi faire. Le moment idéal pour se...

le 12 déc. 2023