Lara Croft a hérité de son père archéologue de nombreux trésors parmi lesquels une mystérieuse horloge magique. Des années plus tôt, celui-ci lui dévoila l'existence d'une organisation secrète, les Illuminati, qui s'était lancée à la recherche d'une horloge dont la clé ouvrait les portes du Temps et de l'Espace. Celle-ci est un triangle sacré qui assura, 5 000 ans auparavant, la victoire des premiers Illuminati sur leurs ennemis. Si le triangle venait à être recomposé, ces lointains ancêtres reviendraient à la vie et le sort de l'Humanité en serait bouleversé à jamais. Le puissance de ce triangle atteindra son summum lorsque trois planètes s'aligneront dans le ciel en une éclipse totale qui survient une fois tous les 5 000 ans. L'aventurière ne dispose que de 48 heures pour résoudre l'énigme du triangle magique et ainsi sauver le monde.


LARA CROFT : TOMB RAIDER est l'adaptation de la célèbre franchise de jeu vidéo centrée sur Lara Croft, l'Indiana Jones féminin à la recherche d'artéfacts mystiques dans des tombes situées aux 4 coins de la Terre. C'est une franchise culte et référence au genre du jeu d'aventure, et qui a eu un rôle révolutionnaire dans le début de la 3D.

Et un projet d'adaptation en film a vu le jour au début des années 2000, et est devenu un des blockbuster de 2001 avec une grosse campagne markéting, un très bon succès commercial (faisant de ce film une des adaptations de jeu vidéo les plus rentables), et surtout faisant d'Angelina Jolie une superstar du cinéma. Mais la réception critique n'a pas été tendre avec cette œuvre.

Pour ma part, je trouve que c'est un film de divertissement correct, mais qui n'est pas exceptionnel, aussi bien en tant qu'adaptation que même en tant que film d'aventure.

L'histoire du film est classique mais correcte, un scénario de film d'aventure classique sur Lara Croft, pilleuse de tombe qui part sur les traces de son père en allant chercher un artéfact capable de contrôler le temps et l'espace. Mais cet artéfact est convoité par la secte des Illuminati qui veulent le pouvoir de dominer le monde.

C'est une histoire qui reprend les ingrédients du film d'aventure, mais qui ne transcende en rien le genre. En ce qui concerne l'adaptation, on retrouve le fond du jeu, mais la forme n'est absolument pas présente, surtout au niveau de l'ambiance mystique et du coté exploration de tombe inexplorées et inconnues, tout ça pour faire un banal film d'action bourrin.

Après l'action est assez divertissantes avec des scènes comme l'ouverture avec le robot d'entrainement, la scène de l'attaque du manoir Croft, ainsi que la grosse scène contre les statues de pierres qui gardent le premier fragment. Et on a quelques passages "d'énigmes" autour des fragments corrects bien que très soft.

Au niveau du casting, la force du film vient surtout de son interprète principale : Angelina Jolie. Elle s'en sort pas trop mal et retranscrit bien le personnage du jeu, avec son coté séduisante, et aussi son caractère badass et hargneuse, malgré un petit manque de profondeur.

Après on a Jon Voight (le père de Jolie) qui est assez bon dans le rôle du défunt paternel de Lara, offrant également une bonne séquence de retrouvaille quand Lara utilise le pouvoir du temps au climax.

Après le reste du casting n'est pas ouf, avec Iain Glen correct mais sans plus dans le rôle du méchant, Daniel Craig moyen dans le rôle de l'autre pilleur de tombe, ainsi que les accompagnants de Lara que sont le Majordome et le Geek qui sont nuls et n'ont rien à faire la.

La réalisation de Simon West est passable malgré des moments de montage surdécoupés, et le visuel est correct à des moments.

Et la musique est assez bonne.

Donc, un film d'aventure correct et divertissant, mais qui ne renouvèle pas le genre et ne rend pas un grand honneur au jeu.

Créée

le 20 juin 2023

Critique lue 40 fois

Critique lue 40 fois

D'autres avis sur Lara Croft: Tomb Raider

Lara Croft: Tomb Raider
LeTigre
5

Lara Croft, une flingueuse hors pair

Lara Croft est un personnage culte d'une série de jeux vidéo. C'est une archéologue partant à la recherche de trésors d'antiquité dissimulés dans des temples perdus avec des pièges à éviter et des...

le 5 mai 2017

12 j'aime

14

Lara Croft: Tomb Raider
youli
3

Lara Croft : Power Ranger

Disons le franchement : Angelina Jolie, c'était probablement le meilleur choix possible pour ce rôle. Comme on s'y attendait, le film met ainsi fortement l'accent sur sa plastique (légèrement...

le 31 mars 2012

12 j'aime

Lara Croft: Tomb Raider
FloBerne
3

Wanted : Les armes du festin

Quand on me disait que Lara Croft : Tomb Raider était un vrai film de merde, je n'osais le croire; les quelques images vues au détour d'un zapping, ainsi que la présence de la très bonne Angelina...

le 10 janv. 2017

9 j'aime

1

Du même critique

Empire of Light
AurélienBoucher
9

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher

Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les...

le 26 févr. 2023

15 j'aime

Black Christmas
AurélienBoucher
3

Critique de Black Christmas par Aurélien Boucher

Sans doute le film le plus ridicule que j'ai eu à voir cette année. Ce slasher (tiré d'un film de 1974 que je n'ai pas vu) est complètement foiré. Déjà, le truc le plus soûlant du film, c'est le coté...

le 11 déc. 2019

15 j'aime

7

La Reine des Neiges II
AurélienBoucher
10

J'ai fondu...

DISNEY revient en force avec ce deuxième volet de LA REINE DES NEIGES. Ce deuxième film est un véritable coup de cœur, pour l'instant mon film préféré de l'année et sans aucun doute mon DISNEY...

le 20 nov. 2019

15 j'aime

4