« Peut-on être femme sans être mère au Niger ? »

« Ici, une femme est un arbre à l’ombre duquel se repose son époux à qui elle donne des fruits. Moi, je suis un arbre sans fruit. »

Au Niger, dans une société où il est attendue que les femmes s’accomplissent en devenant mère, l’incapacité d’avoir des enfants entraine souffrances, recherches de solutions et remises en question.

Dans L’Arbre sans fruit, Aïcha Macky dépeint des portraits de femmes dont elle fait partie, pour qui la grossesse n’arrive pas. « Peut-on être femme sans être mère au Niger ? ». Une interrogation contemporaine qui traverse les continents mais qui prend un sens singulier dans chaque contexte socio-culturel. Au Niger, les problèmes d’infertilité sont portés sur les femmes, et rare sont les hommes qui décident d’aller faire des tests. Au-delà des tabous, Aïcha Macky nous livre des discussions intimes entre femmes qui attendent et se questionnent. 

Esteka
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Peintures sociales et Cinémas d'Afrique - Longs Métrages

Créée

le 31 janv. 2024

Critique lue 3 fois

Esteka

Écrit par

Critique lue 3 fois

Du même critique

Coconut Head Generation
Esteka
7

Peinture d'une jeunesse nigériane en colère

A l’université d’Ibadan, au sud-Ouest du Nigeria, des étudiant.e.s créent en 2016 le ciné-club « Thursday Film Serie ». Plus qu’un espace de visionnement de films, le petit amphithéâtre transformé en...

le 31 janv. 2024

L’Arbre sans fruit
Esteka
8

« Peut-on être femme sans être mère au Niger ? »

« Ici, une femme est un arbre à l’ombre duquel se repose son époux à qui elle donne des fruits. Moi, je suis un arbre sans fruit. »Au Niger, dans une société où il est attendue que les femmes...

le 31 janv. 2024