A travers Last Action Hero, John McTiernan rend hommage au cinéma d'action des années 90'.
Plus particulièrement, il démontre son amour pour l'âge d'Or d'Hollywood. (1980-2000)
On y trouve de très nombreuses références, Conan le Barbare, Basic Instinct, Amadeus,
Terminator bien sûr, Blade Runner, Léon, le Parrain, E.T, Scarface, Duke Nukem, et bien d'autres.
Le casting est principalement composé d'un Schwarzenegger au top de sa forme, qui s'auto parodie de façon magistrale.

On est très loin de sa contre performance navrante livrée lors du regretté Terminator Genisys.
F Murray Abraham (Antonio Sallieri dans Amadeus) place quelques répliques cultes jouissives.
Le reste du casting est composé d'acteurs ou d'actrices inconnues, qui n'ont malheureusement
pas réussi à percer par la suite. Néanmoins, les caméos sont extrêmement nombreux.
JCV, Steven Seagal, Robert Patrick, ou encore Sharon Stone...

La mise en scène est des plus travaillée, et le jeu d'acteur est toujours aussi splendide.
Certaines mises en situations font preuve d'une ironie mordante, et d'un humour pince sans rire à la Disney.

La bande son, composée par feu Michael Kamen est très proche des thèmes de John William.
Les scènes d'action sont dopés par le gros son de Megadeth, et autres AcDC.
Chaque film a ses défauts, Last Action Hero en possède quelques uns.
Parmis ceux là, notons que malheureusement, les rares CGI que l'on aperçoit ont
très mal vieilli.

En définitive, Last Action Hero est une comédie d'action devenue culte au fil du temps,
qui possède de très nombreuses références en matière de cinéma.
Le scénario d'auteur est très riche, c'est une icône de ce qui se faisait de mieux dans les années 90.
Last Action Hero est un superbe film comme on en fait plus de nos jours.

le 25 janv. 2017

D'autres avis sur Last Action Hero

Last Action Hero

Le testament des blockbusters qu’abusent.

A mesure que les décennies passent et que le monstre Hollywood maintient sa mainmise en dépit des Cassandre/Spielberg, Last Action Hero gagne en ampleur dans sa place unique au sein de l’histoire de...

le 10 oct. 2015

zombiraptor

On fait pas Hamlet sans casser des œufs

Les festivités s’ouvrent sur une bonne grosse situation de merde comme on en raffole. Les voitures de police empilées les unes sur les autres, les éclats de lumières bleutées et rougies des...

le 22 févr. 2015

Gand-Alf

De l'autre côté du miroir.

Sortie en même temps que le ras de marée "Jurassic Park" à une époque où le public commençait déjà à se fatiguer des héros bodybuildés, "Last Action Hero" fut un flop à sa sortie et resta incompris...

le 17 oct. 2014

Parasite
Tonio_2

Personne n’est intouchable

Bien des gens vous le diraient, l’argent ne fait pas le bonheur. A cela, je réponds, elle y contribue, et permet de faire un tas de choses, de belles choses mêmes. Okja m’avait laissé un goût amer...

le 5 juin 2019