Premier film du réalisateur/scénariste Benjamin R. Moody, "Last Girl Standing" à été présenté au Texas Frightmare Weekend et s'avère être le meilleur film diffusé lors de ce festival. Après visionnage il s'avère effectivement être une surprise plutôt agréable.


Présenté comme un slasher, il est en fait bien plus que ça. En effet, le principe d'un slasher et de placer un groupe de jeunes dans un lieu et de les laisser se débrouiller face à un tueur venus gâcher leur moment entre potes a coup de lames, armes a feu ou autres jouets amusants. L'un des autres adages du slasher et également de toujours terminer le film avec un seul survivant (en général féminin). Et c'est bien ici que ce "Last Girl Standing" se démarque, il commence par le massacre et concentre ensuite l'intégralité du métrage à l'histoire de la survivante s'intéressant donc à la gestion du stress post-traumatique.


Hantée par ce passé, elle fait un petit job tranquille dans une blanchisserie, évitant le monde, devenue asociale et incapable de s'adresser à une personne en la regardant dans les yeux. Seulement, des éléments s'enchaînent, la poussant à croire que le tueur est revenu, mais est-il réellement de retour, ou est-ce elle qui le fait revenir par le biais d'hallucinations ? Un mystère qu'elle va tenter de résoudre avec les quelques personnes souhaitant devenir amies avec elle.


Je dois bien avouer que pour son premier film le réalisateur à fait fort en s'attaquant à un sujet très rare. Il nous montre ici un certain talent de mise en scène et de mise en place de l'intrigue qui nous tient en haleine tout du long. Tiraillé entre slasher et thriller psychologique, le film s'avère quand même plus à l'aise sur le côté psychologique, malgré quelques scènes bien gore plutôt bien réalisé, les passages de psychoses sont, en effet, bien plus angoissants et prenant.
On regrettera cependant quelques scènes et une fin bien trop prévisibles ainsi que des seconds rôles pas toujours à la hauteur de l'actrice principale Akasha Villalobos, qui nous sert une interprétation prenante et très réaliste.


"Last Girl Standing" s'avère être un véritable petit vent de fraîcheur sur le genre du slasher en étant intelligent et unique en se concentrant sur un aspect trop oublié. Certes il est loin d'être le film du siècle mais il a le mérite de ne pas être un énième copier-coller du genre et rien que pour cela les amateurs apprécieront.

You-me-the-violence
7

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Horror Avenue

Créée

le 17 juil. 2016

Critique lue 1.6K fois

5 j'aime

Critique lue 1.6K fois

5

D'autres avis sur Last Girl Standing

Last Girl Standing
JNV
10

Une Très Belle Surprise !

Alors que je cherchais à voir "The last Girl" grosse production, dans un pays où il serait peut-être déjà en vidéo à la demande. J'ai trouvé ! Mais je me suis trompé... J'ai vu "The last girl...

Par

le 1 juil. 2017

1 j'aime

Du même critique

Turbo Kid
You-me-the-violence
10

"Prépare-toi à goûter la turbo-charge de la justice... Dans ta gueule !"

C'est bien connu, quand on aime, on aime toujours trop, et ce film je l'ai adoré. Co-production Canada-Nouvelle Zélande, "Turbo Kid" a fait ses débuts à Sundance en Janvier 2015, il a par la suite...

le 4 sept. 2015

27 j'aime

1

Pas un bruit
You-me-the-violence
9

Can you lip-read me?

Ahhh le home-invasion... Sous-genre du cinéma d'horreur plutôt prospère ces dernières années et qui déçois bien souvent avec des films comme "American Nightmare 2 : Anarchy" "White Settlers",...

le 16 avr. 2016

22 j'aime

4