D’un pitch on ne peut plus classique, la scénariste, humoriste et actrice Mindy Kaling tire une jolie fable moderne, pertinente et plus maline qu’il n’y paraît.
Late Night raconte le crépuscule d’un talk show historique qui n’a pas vu le monde évoluer et de sa présentatrice « très vieille et très blanche », autoritaire et solitaire, déconnectée de son public, peu aidée par des auteurs en pilote automatique depuis des années.
Le récit de sa rencontre avec une jeune auteure issue des minorités qui va bousculer cet univers machiste et lui ouvrir les yeux a tout du cliché. L’aigreur, la prise de conscience, la rédemption… tout semble écrit d’avance. Quelque part, ça l’est un peu, mais…
Mais Mindy Kalling et sa réalisatrice Nisha Ganatra parviennent à subtilement contourner les chausse-trappes et les lieux-communs sur des sujets qui peuvent devenir rapidement soit bien-pensant soit casse gueule. En vrac le racisme, l’âgisme, la toxicité masculine, le népotisme et évidemment et principalement le féminisme. Ces sujets sont traités avec suffisamment d’ironie et de recul (et d’humour) qu’ils évitent la démagogie, parviennent à faire passer des messages sans manichéisme et en relevant souvent que tout n’est pas toujours aussi simple qu’un gros titre dans un journal.
Cela se traduit aussi dans l’évolution du personnage de Katherine Newbury, qui ne devient pas un ange du jour au lendemain mais opère sa transformation dans un but au départ très égoïste (et qui le restera en partie).
Une comédie charmante, avec de l’esprit, qui à défaut d’une mise en scène inspirée (la réalisatrice vient du petit écran et ça se voit), bénéficie d’une écriture fine et toute en vivacité et se reposant sur l’éclectisme d’une distribution impeccable (on adore John Early de Search Party) où rayonne Emma Thomson, jamais plus investie dans un rôle que quand elle peut faire passer un message qui lui tient à cœur. Petit coup de cœur.

Thibault_du_Verne
6

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 27 août 2019

Critique lue 398 fois

2 j'aime

Critique lue 398 fois

2

D'autres avis sur Late Night

Late Night
alsacienparisien
5

Emma Thompson for God's sake !

Honnêtement, je m'attendais à rire beaucoup plus. Là, cette chronique sur le monde impitoyable des talk-show américain, bourré de références outre-atlantique, ne tient qu'à la performance froide...

le 22 août 2019

8 j'aime

1

Late Night
EricDebarnot
6

The Queen of Comedy

On ne peut que respecter le travail de Mindy Kaling, scénariste-productrice-actrice de ce "Late Night" inspiré a priori par sa propre expérience dans les milieux de la télévision et de la comédie US...

le 21 sept. 2019

5 j'aime

1

Late Night
ffred
8

Critique de Late Night par ffred

Une fois n'est pas coutume, j'ai atterri devant ce film grâce à la bande-annonce. Elle tient toutes ses promesses. Voilà une comédie joliment troussée et réalisée avec soin (même si grande surprise)...

le 22 août 2019

5 j'aime

Du même critique

Ma Loute
Thibault_du_Verne
3

MA LOUTE – 6/20

Autant le dire d’emblée, Ma Loute m’est passé complétement au-dessus. Comédie burlesque, voir grotesque, empreinte d’une excentricité peu commune, le film de Bruno Dumont est si singulier qu’il ne...

le 23 mai 2016

42 j'aime

7

The Strangers
Thibault_du_Verne
4

THE STRANGERS – 8/20

Le mélange des genres est un exercice assez courant dans le cinéma sud-coréen (on se rappelle de l’ovni The Host de Joon-ho Bong), ce n’est pas ce qui étonne le plus à propos de The Strangers. On ne...

le 27 juil. 2016

38 j'aime

En attendant Bojangles
Thibault_du_Verne
6

Cinéma | EN ATTENDANT BOJANGLES – 13/20

Tombé sous le charme de cette fantasque histoire d’amour à la lecture du roman d’Olivier Bourdeaut, j’étais curieux de découvrir quelle adaptation Regis Roinsard allait en tirer, lui qui a prouvé...

le 22 janv. 2022

26 j'aime