Voyez ceux-là, je vois mon père, voyez ceux-là, je vois ma mère

J'ai toujours aimé ce film. Lorsque je me suis inscrit ici, il a fait parti de ces œuvres à noter avec frénésie histoire de meubler ma fiche signalétique en mode « eh, t'as vu la collec comme elle claque ? ». J'avais mis un 7, à la louche, histoire de remonter une œuvre dont la note me semblait bien basse, mais histoire de ne pas trop monter non plus. Peut-être ma mémoire avait-elle flanchée car, après tout, ça faisait un bout de temps que je ne l'avais vu.

Et puis il y a quelques temps je retombe sur ce 13è guerrier via Zombiraptor

Merde, me dis-je, lui au moins a les coucougnettes d'y aller. Vas-y mon Ludo, sois digne de ce bon moment que t'avais passé dans une salle de cinoche à la fin du millénaire dernier.

J'ai donc décidé de le revoir avec des padawans. Juste avant le bac on n'a plus d'élève, enfin peu, il commence à faire chaud. On a traité cette année du registre épique, on a causé des Vikings, on vient de boucler un cycle sur la femme alors le 13è guerrier s'imposait d'autant que court, il cadrait avec une séquence de 2 heures.

*touche rewind*

La femme ??? Oui, un culte de la Déesse mère, chez les Vikings, ça cadre.

Je n'ai pas envie d'être cohérent ou totalement juste. Je vous attends, horde pompeuse, à venir me fracasser pour ce 8 sortit de nulle part. Odin est à mes côtés alors venez, je vous attends. J'ai même une prière viking sous le coude alors venez, si vous l'osez.

Sans fard, sans hésitation, j'ai passé, une nouvelle fois, un très bon moment. Le scénario, intelligent, permet de rendre honneur à la brillance de la civilisation musulmane de ce Xè siècle, croisant la brutalité quasi primitive et déclinante d'un monde viking qui sera bientôt totalement absorbé par le christianisme.

Cette virée épique, porté par un Banderas qui fait le job au moins aussi bien qu'en apprenti Zorro, a pour lui une musique efficace à défaut d'être totalement épique au sens Poledourissien du terme. Nos vikings sont bons ; Dennis Storhoi campe un compagnon ouvert et finalement assez fin qu'on aimerait avoir à ses côtés. Et que dire de Vladimir Kulich ? Un charisme de fou sublimé par une séquence finale monstrueuse, oui monstrueuse quand ce chef s'assoit sur son trône, tel un Conan de fin de générique, fichant son épée dans le sol et admirant le champ de bataille sur lequel les Walkyries plongeront bientôt en quête de nouveaux compagnons de virée.

Car, après tout, de quoi parle-ton vraiment ? D'un film d'aventure sans ses hordes de pixels ; de paysages froids et brumeux, d'une pluie glaciale, d'hydromel, de haches qui tranches, d'un peuple quasi préhistorique qui voue un culte ancestral à une dégénérescence de Kali, à moins que ce ne soit l'inverse. D'un siège désespéré mêlant Alamo et Gouffre de Helm. Une approche réaliste de croyances et légendes, une œuvre violente et belle.

On me dira qu'il est mal coupé, émasculé d'une bonne heure : oui, certes. Donnez-moi la version pensée à la base et je changerai ma note. Mais, avant de charger, prenez bien conscience de quelques détails :

1 – Je préfère 1h40 de montage charcuté à des purges de l'époque du genre Wild Wide West ou des crèmes lisses et belles type Avatar.

2 – Là où il y a du potentiel cul et sein aisé à dévoiler, on se retrouve avec deux mains qui se touchent et un réveil sans le moindre morceau de chair car c'est juste plus noble et beau. La vache, j'apprécie Games of Throne mais un peu de finesse, ça fait du bien.

3 – Une histoire de Viking, avec des appels à Odin ne cherchez pas, j'ai déjà un début de frémissement dans le pantalon.

4 – Mattez un peu voir « Berserker, les guerriers d'Odin » avant de me dire que ce film de Viking est une purge ; au passage très bon pour calmer le début de frémissement dans le pantalon.

5 - J'ai une hache à deux mains.

De l'aventure comme je les aime, pleine de défauts, inachevée mais tellement supérieure à nombre de purges que je ne peux m'empêcher de l'aimer.

Je suis certainement limité, j'ai un goût douteux mais moi, ce qui suit, ça me fait dresser les poils !

D'autres avis sur Le 13ème Guerrier

zombiraptor

PredaThor

Il y a quelques heures encore, j'étais entrain de discutailler avec l'ami @meifu de ce bon vieux John McTiernan en déversant sans retenue mon admiration pour le bonhomme et le manque cruel que son...

le 29 mai 2013

Vnr-Herzog

Le théorème de la hache dans le pied

John McTiernan, le réalisateur, est un grand spécialiste du cinéma d'action. Michael Crichton , le scénariste et producteur, est un grand spécialiste de l'esbrouffe et du talent usurpé. Lorsque le...

le 3 mai 2010

Voyez ceux-là, je vois mon père, voyez ceux-là, je vois ma mère

le 11 juin 2013

300 : La Naissance d'un empire
Aqualudo

Oh ! Oh ! Cet Hector là est vraiment plus doux à palper que quand il livra nos vaisseaux à la flamme

Nom de Zeus, j'aime ce film. Mais alors franchement. Par une certaine forme de miracle, j'ai réussi à atteindre la salle de cinoche sans spoales, sans connaître la moyenne, honteuse, de cette suite...

le 13 mars 2014

L'Armée des 12 singes
Aqualudo

"Monsieur, j'ai mal aux cheveux"

Difficile d'entamer la critique d'un film aussi riche, complexe et déroutant. La première fois que j'ai découvert l'objet, soit au cinoche lors de sa sortie, j'ai tout de suite été séduit, sans...

le 12 mars 2013

La Légende d'Hercule
Aqualudo

Du sacrifice pour un instant miko

Bien entendu, je savais où j'allais. Bien entendu, je n'avais, après avoir vu la bande-annonce, que peu d'espoirs quant à la qualité de ce que j'allais voir. Mais, franchement, je ne m'attendais tout...

le 20 mars 2014