7.4
Le Bateau à vapeur de Willie

Court-métrage d'animation de Walt Disney et Ub Iwerks (1928)

Voir le film

Un excellent court-métrage historique à découvrir. Mickey sait s'amuser malgré son statut.

N'avez-vous jamais voulu découvrir le court-métrage de notre petit Mickey ? Enfin, celui avec son plan le plus connu sur le bateau. Personnellement, j'ai toujours voulu le découvrir mais je n'ai jamais réussi à trouver le temps de le regarder (et pourtant il dure moins de 8 minutes). Enfin, grâce à mon professeur de cinéma d'animation, j'ai pu visionner ce court-métrage et me faire une petite idée de ce qu'il vaut. C'est un excellent court-métrage que j'ai eu l'occasion de découvrir.

• Positif

Personnages: Mickey est un matelot attachant qui est doué dans son travail mais souhaiterait faire plus plutôt que d'être matelot, c'est pour ça qu'il passe son temps à s'amuser pendant son travail, il a juste besoin d'une bonne motivation pour arriver à s'amuser au travail. Le Capitaine Pat est un capitaine sévère qui refuse qu'on s'amuse sur son bateau ou qu'on soit à la barre à sa place, ça se comprend quand on se met à sa place. On peut le détester pour la manière dont il traite Mickey mais il est nécessaire en tant qu'interdiction d'amusement avec Mickey, son rôle a une importance. Minnie est une musicienne qui souhaite faire écouter sa musique à Mickey pour lui faire plaisir. Tout comme Pat, elle est nécessaire pour que Mickey franchisse le pas, pour qu'il s'amuse pendant le travail. C'est une fille attachante qui fait de son mieux pour aider Mickey à sourire et ils sont mignons tous les deux.

Histoire: C'est l'histoire du matelot Mickey et du capitaine Pat qui viennent chercher leur marchandise tout en accueillant Minnie à bord. Celle-ci va faire en sorte que Mickey lâche un peu son travail pour s'amuser malgré les ordres du capitaine. C'est une histoire très simple mais qui fonctionne quand même, surtout vu la durée de celui-ci.

Bruitages: La majorité de ce court-métrage repose sur les bruitages et il faut admettre que c'est du bon travail, les bruitages correspondent bien aux personnages, aux animaux ou à ce qui se passe (même si ce n'est pas le véritable bruit). Bref, ce sont de bons bruitages qui rendent le court-métrage plus intéressant à suivre.

Fin: Disons que c'est une fin qui nous fait espérer pour notre petit Mickey. Après sa punition, il se venge de la personne qui se moque de lui et en rigole à son tour, c'est une bonne manière de finir parce que ça nous montre que notre héros continue de sourire malgré le traitement de Pat.

Mise en scène: On ne va pas dire qu'elle est exceptionnellement travaillée mais elle fait du bon travail quand même. La mise en scène n'était pas très importante avec ce court-métrage à sa sortie, mais les choix des plans sont tout de même intéressants, c'est sympa sans être remarquable.

Introduction: Commencer avec le plan le plus connu de Mickey avec celui-ci à la barre est une bonne introduction qui nous donne l'impression qu'il est le capitaine du bateau, jusqu'à ce que Pat arrive pour nous ramener à la réalité et au fait que Mickey est un simple matelot et rien de plus.

Message: Un message sympathique avec ce court-métrage est de voir qu'il faut toujours s'amuser dans ce qu'on fait. C'est un petit message mais c'est un petit message efficace pour les enfants.

Animation: Elle est de très bonne qualité, les mouvements sont bien fluides pour des personnages qui ont été animés image par image, et les arrière-plans ont été travaillés, c'est du très bon boulot.

Musiques: Elles sont de bonne qualité et ça fait plaisir à entendre. Les musiques nous guident tout au long du court-métrage et sont sympas à écouter, surtout la chanson de Minnie.

Humour: Il est de bonne qualité et ça fait plaisir à voir, je n'irai pas jusqu'à dire que toutes les blagues sont drôles mais j'admets avoir bien souris avec la majorité de ces blagues.

• Négatif

Recyclage: Suis-je le seul à avoir remarquer que certaines animations ont été recyclées ? Certes, j'ai vu comment ils faisaient pour animer Mickey à l'époque (je me demande si ils font encore comme ça aujourd'hui) mais ils auraient pu faire quelques petits plans différents au deuxième moment avec le perroquet qui se moque de Mickey. Enfin, ce n'est pas un drame pour autant.

Traitement: Dis donc Mickey, c'est quoi cette manière de s'en prendre aux animaux pour qu'ils deviennent tes instruments ? J'ai de la peine pour le chat et pour le canard que tu as utilisé. Après, je sais qu'il s'agit d'un court-métrage d'animation et que ce n'est pas réel mais je n'aimerais pas que des enfants fassent ça à mon chat en aillant regarder ce court-métrage.

Durée: Ce court-métrage n'est pas assez long, ça aurait été sympa de voir ce que devient Minnie après que Mickey se soit fait punir par le capitaine Pat. Si on avait rajouter 2 ou 3 minutes pour nous le montrer, je pense que je ne me serais pas trop plains de la durée de ce court-métrage.

Coordination: Je sais qu'il était difficile de raccorder les mouvements avec le son lorsqu'il est sorti mais on voit bien que les mouvements de Mickey ne sont pas coordonnés avec la musique qu'on entend. Ce n'est pas un drame mais c'est dommage.

Au final, c'est un très bon court-métrage que je recommande aux fans de Mickey ou aux petits curieux qui souhaitent découvrir les débuts de Mickey. On a une belle animation, des musiques agréables, un humour sympathique et un petit message bien pensé. Après, il est vrai que certaines petites choses gênent mais ça ne nous empêche pas d'apprécier ce court-métrage comme il se doit. Bref, j'ai beaucoup aimé ce court-métrage et je ne regrette pas de l'avoir, enfin, visionné.

le 13 févr. 2019

D'autres avis sur Le Bateau à vapeur de Willie

Hunky-Dory

N°1 : En descendant le Mississippi

Steamboat Willie est le symbole de Disney. Souvent considéré comme le premier Mickey et le premier dessin animé sonorisé ; il est en fait le troisième opus des aventures de la célèbre souris et pas...

le 4 mai 2011

Zaul

Critique de Le Bateau à vapeur de Willie par Zaul

Ce pétillant court métrage animé a été d'une importance majeure dans l'histoire de Disney, et des dessins animés en général. Étant l'un des premiers courts ou apparait le personnage de Mickey, il a...

le 10 avr. 2011

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker