Bon je reste assez déçu quant à ce film dont j'attendais peut-être plus alors que je ne peux que remarquer la virtuosité des décors et l'intelligence du scénario. Si j'ai pu rester admiratif sur ces aspects-là (je ne spoilerai pas bien sûr la suite de l'intrigue), disons que je suis resté un peu indifférent face au film. Il ne m'a pas franchement transcendé et force est de constater qu'il souffre de quelques problèmes de rythme et que la pellicule a pris un sacré coup, ce qui nuit véritablement au visionnage même si bien sûr ce n'est pas la faute du film en lui-même (mis à part le problème du rythme). Disons que j'ai quand même pas mal baillé durant le film, de plus ça met un petit bout de temps à décoller. Disons que les 20 dernières minutes sont sûrement les plus intéressantes.

Je reviens aux points forts du film qu'il est utile d'aborder: Tout d'abord un scénario intelligent, traitant du thème de la folie et brillamment mené. Il conserve une certaine force qui a traversé les âges et qui n'a (presque) rien à envier aux productions actuelles. Ensuite viennent les décors qui pour moi constituent vraiment la grande force de ce film. Aux allures cauchemardesques, on ressent bien la puissance de cet univers mental troublé par la folie avec ces lignes brisées et obliques, ces formes tortueuses soulignant vraiment bien le déséquilibre mental. En gros un film qu'il faut tout de même voir, rien que pour ces deux aspects-là. L'esthétisme des films expressionnistes allemands me plait énormément, toute fois j'ai tout de même du mal à être passionné de bout en bout. Je compte cependant le revoir d'ici quelques années, et en espérant également une restauration digne de ce nom de la pellicule.
Moorhuhn
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le 11 sept. 2012

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