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En bon cinéphile, Tarik Saleh à nourri son polar cairote d'amicales références, en commençant par une variation du Marlowe d'Altman, sentimental, anachronique, aux faiblesses humaines ici plus accentuées. Nourredine baigne en effet dans la corruption ordinaire (contrairement à son modèle), consensuelle, anodine, qu'il pratique par mimétisme endémique. Mais cette investigation particulière va le bousculer intérieurement comme jamais. Sentiments sincères réveillés - il est veuf - par une vamp qui le trahira, corruption grave d'un membre de sa famille qui lui demandera au final de choisir son camp, entre marginalité (dissidence idéaliste) et conformisme pragmatique, ou encore découverte et indignation au sujet des conditions de vie réservées aux immigrés sub-sahariens comme Salwa dont il sera témoin de la vulnérabilité, et qui deviendra sa protégée jusqu'au portes du désert.

Symboliquement, on peut se demander pourquoi Nourredine, après son examen de conscience, sera molesté par les insurgés du 25 janvier 2011, tandis que la figure du mal disparait dans la foule ? Est-ce le signe d'un point de vue pessimiste, considérant la prospérité de la pourriture comme inexorable, malgré la noblesse du geste populaire tentant de l'affronter.


Rq: Constat désillusionné à rapprocher avec celui marquant "Confession d'un commissaire..." de D. Damiani

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le 11 janv. 2024

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