Le Chantage
5.5
Le Chantage

Film de Mike Barker (2007)

Butterfly on a Wheel, au titre français beaucoup moins bucolique, est un petit thriller juste correct qui n'invente pas grand-chose. Il ne vous fera pas passer un mauvais moment, mais ne vous laissera pas non plus des masses de souvenirs.


Avec son histoire de prise d'otage nocturne en bagnole, il est difficile de ne pas faire le parallèle avec Colateral, sorti 3 ans plus tôt. Et c'est dommage, car la comparaison n'est pas flatteuse et le film de Michael Man l'enterre à tous les niveaux.


Pour commencer, la réalisation est médiocre, avec un montage trop excité et des caméras tournoyantes en téléobjectif que ne renierait pas Michael Bay. Pendant les séquences les plus intenses, on a droit à l'habituelle diarrhée de cut qui rend certaines scènes beaucoup plus intenses qu'elles le méritent. Ce n'est jamais vraiment horrible, mais c'est pas folichon.


Même si c'est sympa de voir Pierce Brosnan à contre-emploi dans un rôle de connard fini, personne ne joue très bien, que ce soit Gerard Butler en époux impotent ou Maria Bello en jolie potiche. Cela dit, je me dois de mentionner que j'ai vu le film en VF, dans un moment d'égarement estival à la télé, et ça ne contribue pas franchement à la crédibilité des personnages.


Le scénario est intrigant et m'a tenu en haleine du début à la fin. Le film entre rapidement dans le vif du sujet et nous laisse dans l'ombre jusqu'aux derniers instants, avec un dénouement satisfaisant. Tout est presque en huis-clos avec juste trois personnages et il en ressort une ambiance insolite, légèrement hors du monde.


Le rythme est malheureusement un poil monotone et il manque quelques scènes choc ou des moments plus lents et suspendus pour casser la routine qui s'installe à force de voir nos héros cavaler d'un rebondissement à l'autre.

Ezhaac
5
Écrit par

Créée

le 3 sept. 2022

Critique lue 15 fois

Ezhaac

Écrit par

Critique lue 15 fois

D'autres avis sur Le Chantage

Le Chantage
g0urAngA
7

Critique de Le Chantage par g0urAngA

Surprenant! voila ce qu'on retiendra de ce film, méchamment boudé par les critiques. Une réalisation bancale mais efficace, des acteurs qui font leurs boulot mais sans surprise. Le scénario quand à...

le 10 févr. 2013

5 j'aime

Le Chantage
takeshi29
3

Pourquoi pas et plus rien

La mise en place de l'histoire est bien amenée laissant poindre une once d'originalité, puis plus rien : un énième thriller américain à rebondissements multiples et à la réalisation ultra-rabâchée.

le 28 juin 2011

5 j'aime

Le Chantage
Yisha
5

Bof bof....

[Contient des petits spoilers] Encore une bonne idée de scénario un peu bâclée. Pendant 24h, un homme tient un couple et peut leur demander de faire n'importe quoi, sinon il tuera leur petite fille...

le 3 févr. 2015

4 j'aime

Du même critique

Martyrs
Ezhaac
9

Expérience traumatique

Peu de films ont su me retourner comme l'a fait Martyrs. Je vais éluder le débat stérile sur la légitimité du thème de la torture au cinéma et partir du postulat que la vocation première du film...

le 21 juin 2010

85 j'aime

4

Vidocq
Ezhaac
8

Paris gothique en numérique

Le film qu'il vaut mieux ne pas aimer quand on veut briller en société, tant il se traine une réputation usurpée de nanar. Alors c'est le moment de m'empoigner les couilles et de les poser sur ce...

le 16 janv. 2011

64 j'aime

16