5.5
Le Chantage

Film de Mike Barker (2007)

Gérard Butler, je l'aime bien. C'est typiquement le genre d'acteurs sympathiques; le mec il joue bien, il explose sa race au canard. Y'a qu'à voir "300" pour comprendre que le type, c'est un bon. Dans l'idée de me faire tous ses films, j'ai récemment découvert "Le Chantage", l'un de ses films mineurs, où Butler avait une tête de gosse.

Il est d'ailleurs plutôt dérangeant de voir que le mec, juste après "300" semblait, sûrement à cause du maquillage, avoir perdu 15 ans; c'est un peu comme si le mec avait 22 piges, 'voyez. Et l'on dira ce que je l'on veut, mais notre bon vieux pote Gérard est le meilleur acteur du film; vraiment, le mec s'engage, se donne à fond, joue comme si sa vie en dépendait.

Le problème du film, c'est qu'on ne peut pas en dire autant du reste. Que ce soit Maria Bello ou Pierce Brosnan, y'a clairement pas grand chose à relever de bien satisfaisant; suffira juste de voir Bello dans la conclusion du film, jouer de manière stéréotypée et commune, sans intensité ni conviction. Elle n'y croit pas, et c'est tant mieux, parce que nous non plus.

Brosnan n'est pas même meilleur; loin des sommets de sa carrière, il joue moyennement, gardant la même expresssion faciale et constante, sans charisme ni crédibilité. En grand méchant, il n'est point convaincant, jamais crédible pour un soû; dommage, je l'attendais au tournant, le type. Résultat, une interprétation décevante, gérée par un unique acteur. Pas le top, quand on veut faire un bon film.

Le reste ne relève guère le niveau. En premiers lieux, la mise en scène de Mike Barker. Concrètement, y'a pas grand chose à se mettre sous la dent; disons juste que si t'avait faim mon ami, fallait pas t'arrêter ici. Non seulement c'est banal, classique, commun, mais en plus, elle peine à nous faire ressentir la moindre émotion.

Bon, le film ne compte pas que du mauvais; la bande-son, par exemple, rithme très bien le tout. Le seul soucis, c'est que le reste ne suit pas ce bon exemple. Le désir de marquer le spectateur, de le choquer est évident; un tel bataillon de charmes est déployé que c'en devient presque lourd, à force. Le soucis, c'est que le bataillon, c'est plus des Megan Fox en force, c'est surtout des Melissa McCarthy qui pèsent lourd.

Le film, constamment dans l'outrancier, exagère tellement ses propres traits qu'il en devient lourd, lassant, à la limite de l'énervant. Et c'est dommage, parce qu'il promettait monts et merveilles, ce fichu film. En bref, ça fout les nerfs. Détail regrettable, tant le principe de base était franchement malin, et les idéezs pullulaient par centaines. Le soucis, c'est que quand il y a autant de bonnes idées que de mauvaises, et que ces dernières prennent le pas sur les bonnes, il ne reste plus grand chose à se mettre sous la dent.

Au départ, l'écriture n'était pas mauvaise; bien que manquant d'originalité et de finesse, elle était plutôt bien ficelée. Malheureusement plombée par une direction d'acteurs qui vous laisse deviner la fin ( true story ), "Le Chantage" devient rapidement prévisible, au point que même si l'on ne connaît pas la raison de la conclusion, on l'aura appréhendée une bonne heure avant.

Le dernier plan, précipité, bâclé, en dira long sur la qualité même de l'oeuvre, cette dernière étant bourrée de petits détails qui feront que l'on devinera la fin, comme je l'ai précédemment écris. Pas crédible pour un soû, le twist final finira d'enfoncer le clou. L'effet de surprise n'existait plus, chez moi; c'était mon cas, et ce sera sûrement le vôtre, si vous osez le visionner. Mais ne le faîtes pas, sinon, vous risquerez d'être déçus. Voilà, ça c'est du bon vieux chantage à l'ancienne.

le 17 févr. 2016

D'autres avis sur Le Chantage

g0urAngA

Critique de Le Chantage par g0urAngA

Surprenant! voila ce qu'on retiendra de ce film, méchamment boudé par les critiques. Une réalisation bancale mais efficace, des acteurs qui font leurs boulot mais sans surprise. Le scénario quand à...

le 10 févr. 2013

takeshi29

Pourquoi pas et plus rien

La mise en place de l'histoire est bien amenée laissant poindre une once d'originalité, puis plus rien : un énième thriller américain à rebondissements multiples et à la réalisation ultra-rabâchée.

le 28 juin 2011

Yisha

Bof bof....

[Contient des petits spoilers] Encore une bonne idée de scénario un peu bâclée. Pendant 24h, un homme tient un couple et peut leur demander de faire n'importe quoi, sinon il tuera leur petite fille...

le 3 févr. 2015

Les 4 Fantastiques
FloBerne

Des fois c'est dur d'être un geek... Putain mais quelle purge !!

le 4 août 2015

Marvel's The Punisher