C'est un film qui est très connu parce qu'il porte en lui les débuts du cinéma parlant.
Plus exactement, il faut dire qu'on est aux tous débuts du cinéma parlant car le film est partiellement sonorisé. Seuls les chansons et les chants sont sonorisés ainsi qu'une (seule) phrase célébrissime prononcée par le chanteur (et acteur) Al Jolson
Wait a minute, wait a minute. You ain't heard nothing yet
Autant dire que c'est juste troublant de voir le pas qui venait d'être franchi.
Surtout si on compare ce "pas" à toutes les autres scènes dialoguées qui sont muettes. Cette seule phrase est finalement assez terrible car elle mesure la fin d'un monde et l'inanité des dialogues muets juste résumés dans un encart. Bien que l'exercice soit difficile voire impossible, je me mets à la place du spectateur de l'époque à qui on donne à comparer. Il entrevoit un futur (plus riche ou plus explicite) et ne peut que reléguer le cinéma muet aux oubliettes.
Au-delà de cet aspect historique important, il y a le film qui raconte la belle histoire du fils d'un chantre (de synagogue) à New York qui préfère se lancer dans une carrière de "chanteur de jazz" plutôt que de succéder à son père. Alors que son début de carrière sur scène s'avère très prometteur, un choix cornélien va soudain s'imposer. Le soir de la première d'un spectacle à Broadway tombe le jour de Yom Kippour. Pire, ce jour-là, son père, qui l'a renié, est mourant et donc, dans l'incapacité de chanter… D'un côté, sa carrière naissante, de l'autre, son attachement à des valeurs familiales et religieuses.
Personnellement, ce film m'a fait découvrir ce chanteur Al Jolson qui était extrêmement populaire aux USA pendant la première moitié du siècle par sa gestuelle et ses déguisements sur scène ainsi que par l'émotion qui se dégageait de ses chansons. En lisant sa biographie sur Wikipédia, j'ai trouvé que l'histoire du film avait bien des aspects autobiographiques puisque le père d'Al Jolson, d'origine lituanienne, était justement chantre dans une communauté juive de Washington.
Au final, c'est un film tout-à-fait intéressant et curieux, témoin d'une époque clé dans l'histoire du cinéma.