Une pure merveille de film ou le fantastique invite l'extraordinaire

Que de films fantastiques bourrés d'effets spéciaux, de super héros, de costumes loufoques.......
Côté imagination créative, ils sont ce que sont au vrais auteurs ce que le Mac Donald est à la gastronomie française.

En tant que cinéaste Tim Burton a cette classe, Lynch aussi et pardon pour les autres que j'oublie.
Sinon il faut passer par la lecture.

Ici avec élégance, simplicité et emporté par la magnifique et intelligente interprétation d'une gamine
de 3/5 ans, l'histoire banale d'un deuil nous transporte sur la Lune.

Peu de moyens, un casting ou le seul acteur connu est le moins doué du film. Une Kathleen Turner passionnante.

Faites confiance aux enfants, à celui qui est en vous pour développer une imagination fertile,
Celle capable de sauver d'un traumatisme une famille entière contre des méthodes pseudo scientifiques. Ce lui qui ne reconnais pas son ignorance est dangereux.

De la culture des morts au Mexique dont John Huston et tant d'autres se sont passionnés, aux Mayas dont l'évocation des temples et la mort du père ; le" stairways to heaven " en colimaçon, aux univers autistiques si particuliers " des possédés du diable", les cartes de Tarot, tout est suggéré avec la légèreté de ceux qui montent toujours plus haut.

Le film tient par son architecture solide et magique, comme ce château de cartes merveilleux au sein duquel une petite fille essaye de s'envoler vers le berceau de la Lune. Une réalisation magnifique qui ne tient que par le fil de l'amour et de la tentative d'une mère de rentrer dans l'univers de son enfant pour la retrouver.

C'est brillant, touchant et très intelligent.

On touche au merveilleux !
A voir absolument

MubiSensCritique

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les films avec les meilleurs rôles tenus par des enfants

le 21 févr. 2022

Around the World

Gondry en folie

Un groupe d’extraterrestres de la Guerre froide, des nageurs des années 50, des squelettes, des femmes momifiées et des ravers sculpturaux s’entourent sur scène dans ce clip dément pour « Around the...

le 3 mars 2022

Alice au pays des merveilles
MubiSensCritique

"Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?"

C’était très jolie de dire «bois-moi», mais notre prudence petite Alice n'allait pas ce dépêcher d’obéir. «non, je vais d'abord bien regarder, pensa-t-elle» pour voir s'il y a le mot: poison». Car...

le 21 sept. 2021

Le Doulos
MubiSensCritique

Noir sec et bien servi par des gangsters d' honneur.

Servi par un casting de rêves, des interprètes prédestinés qu’ils sont d’un destin qu’ils n’ont pas choisi. Un Belmondo qui étincelle en compagnie de Régiani, Curvelier, Piccoli et consorts, Un...

le 15 sept. 2021