Ce titre un peu racoleur est là pour essayer de faire comprendre ce que j'ai ressenti en voyant ce film, en dehors des crises de rages que l'amoureux de la BD originale que je suis s'est tapé par moment.


En effet, pour faire simple, l'adaptation cinématographique du chef d’œuvre de Larcenet est une déception pour une raison très simple : il n'y a pas d'âme. Du moins, je l'ai ressenti ainsi.
Les acteurs sont à mon sens très mal choisis, Nicolas Duvauchelle constitue un choix totalement à côté de la plaque (Marco est censé être un homme plutôt ordinaire et peunaud, angoissé mais qui vit le plus normalement possible, pas une espèce de BG ténébreux), Maud Willer n'a pas le charme innocent qui se dégage de Emilie dans la BD, Lilliane Rovère ne sais pas jouer et ne ressemble en rien a la mère de Marco, Jérémy Azencott n'a rien a voir avec Georges, y a que le père de Marco et Mauret qui s'en sortent et arrivent à être juste dans leur jeu.) Je sais qu'on ne peut pas recréer un cast imaginaire a 100% avec de vrais acteurs mais là, y a quand même globalement pas l'impression de revoir la même histoire.. Malgré une fidélité qu'il faut souligner.
Les dialogues - tout comme la ligne directrice malgré les divergences que j'évoquerai plus tard - sont par moment extrêmement fidèles (parfois je citait la réplique en même temps que l'acteur... c'était assez agréable de voir cette fidélité à de nombreux moment) mais le hic viens des acteurs qui semblent ne pas avoir compris les sentiments derrière. Je vais donner un des exemples les plus flagrants


Dans la BD, une des intrigues de la première partie tourne autour d'un chasseur bourrin et bien beauf qui menace Marco implicitement, comme quoi si il continue à trainer dans son champ il buterait son chat "accidentellement". Ce qui finit par arriver à la fin de la dite partie, au moment ou Marco est en plein questionnement vis à vis de la nécessité d'une forme d'engagement avec la femme qu'il aime.
Dans le film, le chasseur passe à la trappe. Ok. Mais déjà, la mise en scène laisse à penser que c'est un autre personnage qui met fin à la vie du petit chat, mon pote qui avait pas lu la BD à côté de moi était un peu confus à ce sujet du coup. Mais le pire, LE PIRE, c'est la réaction de Marco. Dans la BD, il retrouve Emilie, et lui dit, le regard vide et l'air abattu , "Tout.. Tout est mieux avec toi que sans toi". Il est perdu, déboussolé par sa confrontation avec la mort de son chat. C'est un moment fort et majeur dans sa vie, ou il est envahi par un vide qui s'est crée en lui, d'où cette réaction. Du moins je l'ai ressenti ainsi.
Bah dans le film, Marco trouve son chat crevé devant chez lui, va retrouver Emilie, et lui dit tout sourire la même réplique en mode osef du chat mdr jtm grav.
Inutile de vous dire que j'ai failli hurler de rage.


Mais la réal est aussi à critiquer > Bordel déjà c'est quoi cette intro kikoodark de la mort? Encore une fois Duvauchel est à côté de ses pompes dans son interprétation de Marco. Et ensuite, un gros souci, un "mal français" : Ils se sont sentis obligés de foutre une putain de scène de cul, le premier rapporchement qu'on voit entre Marco et Emilie c'est une PUTAIN. DE SCENE. DE CUL.
Moi je dit merde quoi, Marco est censé considérer ça comme extrêmement intime et effrayant, c'est absolument pas pertinent de mettre une putain de scène de cul.
Dans le même genre une ribambelle de défauts sont à souligner > Censure maximale des clopes (au repas de famille et tout) pour faire plus soft, on occulte des questionnements majeurs de Marco (ceux sur son père à la suite de sa mort), exit la partie 4 de la vie de marco (je peut comprendre par rapport au format mais bon ça fait mal), on ne voit quasiment jamais les moments entre Marco et Gilles, pas de MAXIMUM BAMBOULE faut pas déconner, et


pas de regards entre Marco et Bastounet à l'enterrement du père de Marco...


Oubliez l'humour, le film centre sur le pathos sans prendre la peine d'exploiter à fond les pistes et réflexions lancées dans la BD, fallait le faire... En résulte un film mou, creux et avec une surface caliméroesque à souhait sans le moindre impact.
Bref, c'est peut être chippoter pour certains, mais je trouve que l'ensemble perd beaucoup par certains choix, et encore une fois par le jeu d'acteur désolant.
Et dernier point


ACHETEZ. UN PUTAIN. DE TREPIED.
ET ARRETEZ D'ACTIVER LE ZOOM NINJA SANS RAISON RONONDIDJU. CA FOUT LA GERBE ET C'EST AUSSI RIDICULE QU'UN SENTAI JAPONAIS.


Bref ce film est à éviter, allez lire la BD qui est franchement au dessus, ou allez voir les 2 pour essayer de comprendre ce qui fait que ça a pas marché malgré une fidélité conséquente.

Poulpie
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les plus mauvais films français

Créée

le 24 juil. 2015

Critique lue 1.2K fois

10 j'aime

1 commentaire

Poulpie

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

10
1

D'autres avis sur Le Combat ordinaire

Le Combat ordinaire
Poulpie
3

L'ennui ordinaire.

Ce titre un peu racoleur est là pour essayer de faire comprendre ce que j'ai ressenti en voyant ce film, en dehors des crises de rages que l'amoureux de la BD originale que je suis s'est tapé par...

le 24 juil. 2015

10 j'aime

1

Le Combat ordinaire
belzaran
7

Une adaptation (trop ?) fidèle

« Le combat ordinaire » est une œuvre majeure de ces dernières années. Consacrant Manu Larcenet et inspirant toute une génération de dessinateurs, il est logique qu’elle soit aujourd’hui adaptée du...

le 22 juil. 2015

6 j'aime

Le Combat ordinaire
PierreAmo
7

comme la vie! distrayant et émouvant

Je ne savais rien de ce film à part Duvauchelle+adapté d'une BD+quelques bonnes notes sur Sens Critique... très touchant; grande variété de sujets abordés tout en restant très beau. C'est fou tout ce...

le 18 août 2015

5 j'aime

2

Du même critique

Fullmetal Alchemist
Poulpie
9

Chef d'oeuvre.

Ce manga est génial. Ni trop long, ni trop court, il nous entraine dans une histoire maitrisée de bout en bout, mettant en scène des personnages très profonds dans un contexte crédible, extremement...

le 30 oct. 2012

15 j'aime

Le Combat ordinaire
Poulpie
3

L'ennui ordinaire.

Ce titre un peu racoleur est là pour essayer de faire comprendre ce que j'ai ressenti en voyant ce film, en dehors des crises de rages que l'amoureux de la BD originale que je suis s'est tapé par...

le 24 juil. 2015

10 j'aime

1

Hellsing
Poulpie
5

Critique de Hellsing par Poulpie

Bon, ayant profité de la promo sur le site de Declic (coffret intégrale a 10 euros) je me suis dit que ça serait cool de me replonger dans l'un de mes tout premier contact avec l'animation japonaise...

le 29 juin 2014

7 j'aime

4