Ce film est un petit Whodunit ( qui a fait le coup ?) qui vous ravira si vous aimez les films Hercule Poirot de la fin des années 70 ( L'Orient Express et le Nil ) et le Japon d’après guerre.

Il comporte les trucs habituels de ce genre d'histoire : un enquêteur un peu original sorti de nulle part, des rebondissements, des faces à faces, ect... Classique et efficace sans jamais révolutionner le genre.

les +
L'ambiance est sombre et on appréciera les décors typiques des maisons japonaises où la lumière rentre si peu. C'est tout a fait l'atmosphère que décrivait Junichirō Tanizaki dans Eloge de L'ombre https://www.senscritique.com/livre/Eloge_de_l_ombre/397810

La B.O réalisée par Yuji Ohno est excellente . C'est part elle que j'ai découvert cette oeuvre. La musique est disponibles sur youtube pour l'instant:

Les - :
La réalisation est datée. On est en plein dans les années 70. C'est pas toujours bon techniquement et ça a très mal vieilli.

Long . 2h26m. L'histoire démarre vraiment au bout de 40 minutes. Ce n'est pas le rythme qui va vous faire accrocher mais l'envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

Trés cliché dans ses personnages, ses thèmes et ses situations. Intrigue de la grande famille bourgeoise et des ses cadavres dans le placard.

Ce film et ses suites sont inspirés d'une série de romans policiers articulés autour du même détective qui est assez connue au Japon.
Et c'est pour ça qu'il faut être indulgent avec Le Complot de la famille Inugami comme vous pourriez l'être avec un vieux téléfilm qui a eu du succès à une autre époque chez nous (Coucou Belphégor).

Par contre si vous n'aimez pas les Whodunit, le cinéma des années 70 ou les films japonais: Fuyez !

le 6 févr. 2021

D'autres avis sur Le Complot de la famille Inugami

Eastward

50% dialogues 25%puzzle 25% action

100% déçu. Je me suis forcé à le finir car comme beaucoup je l'attendais depuis des années , mais je n'en pouvais plus. Malgré des graphismes au top et des phases d'action + enigmes sympas, le...

le 12 oct. 2021

Warhammer 40,000: Boltgun

Douche de métal

Ça aurait put être un 7 sur 10 facile car je kiffe Doom et 40k.LES +-Le gameplay et les sensations sont très bonnes bien que old school et sans non plus révolutionner le genre.- On a pas mal de...

le 19 juil. 2023

Sifu

5 niveaux Ad nauseam

Je suis pourtant client de ce genre de titre. Hélas il a été pour moi une très mauvaise expérience utilisateur et après 6 heures de jeux je décide de le désinstaller. Les + : -Une très bonne...

le 7 mai 2023