L'enfer vert.
Dédié au cinéaste Henri-Georges Clouzot, "Sorcerer" est en effet un remake de son film "Le salaire de la peur", ou plutôt une seconde adaptation du roman de Georges Arnaud. Souhaitant au départ...
Par
le 18 janv. 2015
66 j'aime
Découvrir trente ans après le film maudit de Friedkin est un véritable choc. Prodigieux à tous points de vue, d'une puissance cinématographique rare, Sorcerer est une véritable leçon de cinéma.
À l'heure ou la production mainstream se vautre dans le conformisme le plus exsangue et nous offre un cinéma conventionnel, bavard et bruyant, Friedkin impose la maîtrise éblouissante du grand cinéaste qu'il est.
La mise en scène et le montage magnifient un scénario parfait, tant dans les scènes d'exposition que dans le récit d'une aventure folle, privilégiant toujours l'image, les ruptures de rythme, imposant une vision moderne et audacieuse du cinéma d'aventure.
Les mots manquent pour évoquer ce film animal, brutal et désespéré dont chaque image, chaque raccord, chaque vision nous emporte. Du grand art !
Critique ici >>>
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de William Friedkin
Créée
le 28 juil. 2015
Critique lue 282 fois
1 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur Le Convoi de la peur
Dédié au cinéaste Henri-Georges Clouzot, "Sorcerer" est en effet un remake de son film "Le salaire de la peur", ou plutôt une seconde adaptation du roman de Georges Arnaud. Souhaitant au départ...
Par
le 18 janv. 2015
66 j'aime
À plat sur la toile, Roy promène son regard halluciné comme s'il voulait capturer les éclairs d'électricité qui dansent autour de lui. Je sentais que la fin du film approchait et j'aurais bien pu...
Par
le 25 févr. 2016
54 j'aime
6
A l'occasion de la ressortie de Sorcerer par La Rabbia, j'en profite pour remettre à jour une ancienne critique de cette version restaurée, rédigée alors qu'elle avait été présentée à la Cinémathèque...
Par
le 29 oct. 2012
54 j'aime
7
Du même critique
La première partie est une chorégraphie muette, un ballet de croisements et de trajectoires, d'attentes, de placements. C'est brillant, habilement construit, presque abstrait. Puis les personnages se...
Par
le 7 sept. 2016
51 j'aime
7
On mesure la richesse d'un film à sa manière de vivre en nous et d'y créer des résonances. D'apparence limpide, évident et simple comme la nature qui l'abrite, L'inconnu du lac se révèle beaucoup...
Par
le 5 juin 2013
51 j'aime
16
Le malaise est là dès les premières séquences. Et ce n'est pas parce que tous les personnages sont des connards. Ça, on le savait à l'avance. Des films sur des connards, on en a vus, des moyens, des...
Par
le 14 avr. 2014
41 j'aime
21