Le Crime de Haitang Hong commence bien, un texte s'affiche sur l'écran nous racontant l'histoire du grand voleur, le Bégonia Rouge. Son nom vient du fait que ses victimes (toutes des femmes) se voient laisser un bégonia rouge posé sur leur lit après chacun de ses passages.

Mais sa femme attendant un bébé, Hiatang Hong décide d'arrêter sa carrière de voleur pour ne pas compromettre la vie du futur bébé. Des lors, les aventures du Bégonia Rouge, à peine commencées, sont déjà finies, dommage car on aurait bien voulu voir un film entier dédié à ce Arsène Lupin chinois. Une fois sa fille accouchée, sa femme n'en fait qu'à sa tête et passe ses journées à jouer tout l'argent qui devait servir à la retraite. Et elle va même jusqu'à flirter avec un autre homme. Une fois qu'elle a dépensé tout l'argent économisé lors des vols effectué par son mari, elle décide de le piéger en passant un coup de fil à la police, après avoir caché un bracelet en or volé la veille sous son oreiller pendant qu'elle se réfugie avec sa fille chez son amant.

Hong arrive juste à temps à remarquer l'arrivée de la police et fuit par la fenêtre. Fou de rage, il se rend chez l'amant de sa femme et le tue pendant que sa femme prend la fuite. Il confie alors son bébé à un ami policier et lui demande de l'élever avant de se rendre.

Le problème majeur du film est qu'il est un peu fourre-tout et mélange les genres sans jamais approfondir vraiment aucun d'eux. On retrouve au début du film un genre de film policier à la Arsène Lupin, ensuite passe au film familial avant d'avoir un passage musical avec trois petites chansons pour passer finalement au thriller. Le personnage de la fille passe de bébé à enfant, puis jeune femme qui veut se marier. On introduit un dilemme : son fiancé veut partir étudier à l'étranger et lui demande de venir avec lui mais cela implique qu'elle quitte ses parents (adoptif mais elle ne le sait pas) qu'elle aime tant. Seulement ce n'est pas développé puisque tout de suite après, le personnage de la mère réapparait au bout d'une 20aine d'années pour réclamer sa fille et on passe tout de suite à un autre dilemme : rendre la fille à sa vrai mère ou lui donner 50 lingots d'or.

On a l'impression que le film est composé de bouts de film assemblé qui commencent mais qui ne vont pas jusqu'au bout avant de passer au suivant. Les décors du film sont assez basiques tout comme la réalisation qui n'est pas impressionnante. Le maquillage pour l'évolution des personnages lors du saut de prêt de 20 ans plus tard est inexistant, comme si ils n'avaient pas vieillis. Un détail assez impressionnant, c'est le nombre de cigarettes fumées dans le film. Chaque plan contient les acteurs présents à l'écran en train de s'allumer une cigarette, peut être pour souligner un certain glamour de cette époque. On remarque aussi que le film datant de 1949 et le changement de régime aillant déjà eu lieu en Chine, il n'y a pas le fond politico-communiste présent dans la majorité des films chinois des années 30/40.

Au final, Le Crime de Haitang Hong n'est pas déplaisant à voir et se laisse regarder sans déplaisir mais le mélange des genres n'est pas très bien réussi.
Ryo_Saeba
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mémoires de Chine

Créée

le 2 oct. 2010

Critique lue 246 fois

Ryo_Saeba

Écrit par

Critique lue 246 fois

Du même critique

Terra Nova
Ryo_Saeba
3

Critique de Terra Nova par Ryo_Saeba

Ma note se base uniquement sur le pilote de la série, d'habitude j'attends au moins une saison mais vu le niveau du pilote je ne vais pas aller plus loin. Les SFX des dinosaures sont beaucoup trop...

le 27 sept. 2011

29 j'aime

4

Dragon Ball Z : Battle of Gods
Ryo_Saeba
5

Critique de Dragon Ball Z : Battle of Gods par Ryo_Saeba

Si les enfants et ado d'aujourd'hui ont grandi avec One Piece, l'équivalent à l'époque pour les trentenaires c'est bien évidemment Dragon Ball qui a marqué toute une génération. Depuis un peu plus...

le 2 avr. 2013

27 j'aime

14

Bloodsport, tous les coups sont permis
Ryo_Saeba
8

Critique de Bloodsport, tous les coups sont permis par Ryo_Saeba

Et dire que la sortie de ce film n'a failli jamais voir le jour ... Heureusement que notre cher Jean Claude a passé ses nuits à remonter le film. Car il faut le dire, Bloodsport c'est 1h30 de pur...

le 11 nov. 2010

25 j'aime

4