Petit film hitchcockien réalisé par Jack Arnold, Pape de la série B et réalisateur notamment du chef-d'oeuvre : «l'Homme qui Rétrécit», Le Crime de la Semaine est un sympathique thriller à suspense se passant dans l'univers de la télévision.

Pour résumer, Don Newell est scénariste pour une émission télé remettant en scène des crimes récents. Celui-ci a une liaison avec une actrice du show, mais il va un soir, la retrouver morte chez elle. Son concurrent, Henry Hayes, qui souhaite lui prendre son poste, essaye alors de lui faire porter le chapeau.

L'intérêt du film repose avant tout dans l'univers qu'il dépeint, à savoir les coulisses de la télévision et du show business. Intelligent dans sa manière de nous montrer comment la concurrence et les petits intérêts individuels gangrène la petite lucarne, Le Crime de la Semaine va s'atteler à nous montrer des personnages ô combien cyniques et avides de pouvoir.

De même, l'émission donnant son titre au film (ironiquement sponsorisée par une marque de cigarettes) ne s'arroge pas de morale et va même aller jusqu'à reproduire le meurtre de son actrice tout juste décédée, pour le climax de la saison. La seule chose qui semble inquiéter les décideurs est alors plutôt d'ordre juridique qu'éthique, les intérêts financiers primant sur tout le reste. Montrée comme une véritable machine à broyer, il est intéressant de noter que le film fut fait en plein essor de la télévision face au cinéma, elle est alors montrer ici comme une menace avide de sensationnel.

Le suspense ne repose pas dans l'identité du tueur (étant donné que le spectateur comprend rapidement qui a fait le coup), mais plutôt dans la manière dont le protagoniste, Don Newell, va se sortir de cette situation alors que les indices disséminés ici et là en font un suspect désigné. Cependant, et malgré une durée très courte de 01h21, le film peine à maintenir l'intérêt pour son intrigue tout du long.

Troisième film de Jack Arnold, Le Crime de la Semaine était pratiquement invisible depuis sa sortie en 1953 et est à redécouvrir chez Elephant Films en Blu Ray.

Christophe-Parking

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes La filmothèque du Parking (DVD/BR/UHD) et Les Parkings d'or 1953

le 30 oct. 2023

Tendre bonheur

Americana

Sortit tout récemment dans la collection MAKE MY DAY ! de Jean-Baptiste Thoret, Tendre bonheur est un film de Bruce Beresford, à qui l'on doit notamment Miss Daisy et son chauffeur et qui constitue...

le 29 mai 2022

Les Chiens

Les chiens enragés

Alain Jessua, réalisateur des chiens en 1979, fait partie de ces cinéastes à la filmographie oubliée par «l'histoire officielle» du cinéma Français au même titre que les Yves Boisset, Jean-Pierre...

le 6 mai 2022

Permission jusqu'à l'aube

Les hommes de la mer

Considéré comme une œuvre mineure dans l'immense filmographie de John Ford, Mister Roberts n'en reste pas moins un film très intéressant, s'inscrivant pleinement dans les thématiques chères à celui...

le 8 janv. 2024