Le Cygne et la Princesse - Quelle idée géniale!

J’ai décidé de faire une critique du Cygne et la Princesse, sans grande prétention bien sûr parce que je n'ai jamais vraiment fait de critique mais juste parce que c’est un film que j’aime beaucoup et qu’il a bercé mon enfance.

Le Cygne et la Princesse ou encore The Swan Princess dans sa version originale, est un film d’animation américain sorti en 1994, distribué par les sociétés de production Columbia Pictures et New Line Cinema. Le film est réalisé par Richard Rich a qui ont doit notamment le très apprécié Rox et Rouky mais aussi 2 des très nombreuses suites du Cygne et la Princesse. Que je n’ai pas vu (je me suis arrêté au 3ème) mais qui me font penser que m’écorcher la peau avec un économe serait plus agréable. Il faut dire que l’animation des personnages ressemblant à des navets déconfits me rebute légèrement. Sans blague allez chercher des images sur internet et prenez garde à ne pas vous faire aspirer votre âme. Mais après tout, peut être que l’histoire est géniale mais quoi qu'il en soit, c’est un autre sujet, revenons à notre cygne numéro 1.

L’intrigue est très clairement inspirée par le célèbre Lac des Cygnes de Tchaïkovski, ce qui en fait un film où la musique occupe une place très importante, autant dans les chansons du film que dans la bo. Toute la musique est composée par Lex de Azevedo et elles sont tout bonnement merveilleuses. Autant les chansons que les mélodies, tout est parfait !

Concernant le film en lui-même, je parlerai uniquement de sa vf, la vo et la vf différant sur certains points. Étant petite lors de mon premier visionnage je l’ai bien sûr découvert en vf et bien que j’ai vu des extraits en vo et je ne suis pas assez familière avec cette dernière.
Elle est assurée par les studios Dubbing Brothers et dirigée par Nathalie Raimbault, également directrice artistique sur en autre, le 2ème doublage de coquin de printemps chez Disney ou encore le 3ème doublage de la belle et le clochard. Pour moi c’est une très bonne vf même si, pour comparer à la vo, j’ai dû mal à m’expliquer certains choix comme de changer le nom des personnages, peut être pour avoir des noms plus français et donc plus simple pour un public jeune mais avoir une princesse qui s’appelle Odette ou Juliette, ça ne fait pas grande différence. Ainsi le prince Dereck devient le prince Arthur en français, Rothbart – Albéric, Speed – rapido, Puffin – Anatole et en fait je commence à comprendre qu’ils se sont pas trop foulés dans la version originale, appeler un oiseau Puffin c’est vraiment pas très recherché. On arrive au seul personnage qui a un nom français en vo (ou du moins qui est censé avoir un nom français) : Jean Bob. Alors peut être qu’on devrait leur dire, qu’en France personne ne s’appelle vraiment Jean Bob – qui devient donc Aldo en vf et change son origine caricaturale française pour une italienne/espagnole.
Mais trêve de divagations. On retrouve dans cette vf pour les rôles de Juliette la voix de Valérie Karsenti, que vous avez déjà certainement entendue sur Mulan; Guillaume Lebon sur Arthur, que vous connaissez sûrement dans Death Note ou encore Aladdin 3 "le roi des voleurs" mais aussi Roger Carel pour le personnage d’Anatole, dont vous connaissez forcément la voix tellement il a doublé de films qui ont bercé votre enfance à coup sûr (oui je sais, Anatole n’est pas l’un des personnages principaux mais j’adore Roger Carel, je me devais d’en parler) . Je ne vais pas y aller par 4 chemins, je ne suis pas experte mais seulement une fan de vf mais pour moi elle est très réussie et marche vraiment très bien.

Bon après ces aspects techniques, revenons sur le film en lui-même donc le synopsis de base est tout simple : deux royaumes, deux souverains le roi Wiliam et la reine Uberta, tous deux veufs, veulent marier leurs enfants uniques, Arthur et Juliette, pour unir leur deux royaumes. Ils vont donc leur faire passer tous les étés ensemble sauf que contrairement aux espérances de leurs parents, ils ne s’apprécient pas du tout. Mais tout bascule lorsque Juliette se fait kidnapper et changer en cygne par un sorcier maléfique, désireux de s’emparer du royaume de William.

A première vue, le film peut paraît cliché et tout droit sorti d’une comédie romantique à l’eau de rose dans la lignée des histoires de princesses pour enfants (bien que je les affectionne tout particulièrement) mais à vrai dire ce n’est pas entièrement le cas.
Bien sûr, il y a des moments de romance et oui c’est une histoire de prince-princesse, mais on ne peut pas réduire le film uniquement à ça. C’est aussi un film très drôle, des répliques divinement bien écrites et toutes en finesses qui ne manqueront pas de vous faire esquisser un sourire. Cependant, un enfant risque de passer à côté sans pour autant s’ennuyer tant ce film regorge de choses à voir ! Mais c’est un humour subtil qui joue sur les mots mais qui est fort savoureux une fois en âge de le comprendre.
Si j’étais de mauvaise fois, je dirai que 2-3 répliques font un peu forcées comme "j’ai fais un vœu celui d’aimer cette femme éternellement" qui permet de faire comprendre qu’Arthur a promis son amour à une femme qu’il croyait être Juliette pour bien insister sur le fait que cette femme n’est pas Juliette. Mais cela ne gêne en aucun cas le visionnage du film.

Les personnages sont attachants et drôles bien sûr !
par exemple : Uberta, reine extravagante qui désir à tout prix marier son fils, ne se comportant absolument pas en reine, se mettant dans des situations ridules et voulant toujours tout faire en grand. Danièle Hazan lui donne une voix qui la rend d’autant plus drôle qu’en vo mais lui donne aussi ce côté un peu "maman gâteau"
Aldo, Rapido & Anatole, amis animaux de Juliette sont tout aussi drôles. Aldo, grenouille qui se prend pour un prince transformé en grenouille, Rapido la tortue qui bien sûr n’est pas rapide et Anatole un oiseau capitaine d’on ne sait quoi, ces trois mousquetaires ont toujours la réplique qui fait rire.
Melchior : chef d’orchestre et conseiller d’Arthur, à qui ont doit certaines des meilleurs répliques mais aussi les plus drôles et je commence à me dire qu’il faudrait que j’arrête de dire le mot drôle.
Puis Arthur, sans trop spoiler, vous avez déjà vu un prince se prendre un râteau dès le début d'un film d'animation vous ?

Puis les décors, que dire sur les décors, les paysages sont d’une beauté incroyable, le lac des cygnes, les chutes d’eau, les couleurs pastelles et le bleu. L’animation est magnifique, la transformation de Juliette en cygne avec ce jaune et toutes ces autres couleurs. Je suis vraiment sous le charme de cette animation, même si bien sûr elle possède ses défauts, surtout au niveau des expressions des personnages. Et malgré cela, l’animation, les designs restent vraiment beaux !

Je ne peux que vous encourager à découvrir ou à redécouvrir ce film, à lui laisser une seconde chance, oui c’est une histoire de prince et princesse comme on en a vu plein mais il a sa touche lui, et vraiment un univers merveilleux avec ses couleurs et ses décors magnifiques. J’aime le cygne et la princesse d’un amour passionnel et en connait chaque réplique par coeur et j'espère que vous réussirez à l'apprécier ne serait-ce qu’un peu plus, parce qu’il en vaut la peine et qu’il a des choses à offrir.

kerogunsnroses

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Films

le 16 mars 2020

D'autres avis sur Le Cygne et la Princesse

kerogunsnroses

Le Cygne et la Princesse - Quelle idée géniale!

le 16 mars 2020

Diégétique

White swan.

Soyons honnête, ce film c'est l'exemple parfait de la lutte anti-féministe. L'idée c'est que la princesse ne peut rien faire toute seule si ce n'est pleurnicher dès que son beau prince arrive...

le 16 sept. 2012

Luc_Melmont

Une belle étrangeté!

Un des plus des dessins animés qui ne soit pas sorti des studios Disney. Dépaysant, idéal pour l'évasion, superbes chansons, personnages intéressants, il plane sur ce film une belle étrangeté!...

le 23 nov. 2011