Sans être affreusement mauvais, Le Dernier Voyage du Demeter n'est vraiment intéressant que pour constater ce qu'il aurait pu être : un film de vampire nautique, terrifiant, avec en plus l'originalité d'explorer un passage de l'histoire de Dracula qui n'est qu'une courte ellipse dans la grande majorité des films sur le personnage.

Malheureusement, le personnage de Dracula en lui-même est je pense le premier défaut du film. Pour des raisons probablement marketing plus qu'artistiques, le nom de Dracula figure sur les affiches et au début du film, avec le titre. Ainsi, on n'est pas surpris lorsqu'il sort de sa boîte pleine de terre pour tuer un par un les membres d'équipage. Nous, spectateurs, connaissons les vampires et leurs points faibles. Les tergiversations des personnages qui se demandent ce qu'il se passe (et en particulier lorsqu'ils essayent désespérément de trouver des explications rationnelles) tombent donc à l'eau. D'autant plus qu'on voit le vampire tuer ses victimes. Quitte à avoir ce côté "enquête", j'aurais aimé la présence de Dracula soit une surprise. En n'ayant que le point de vue des membres d'équipage, donc sans voir le monstre, on chercherait nous aussi à résoudre ce mystère.

J'aurais aimé, d'ailleurs, que l'on ait le droit à un peu plus de superstitions de marins que l'évident "une femme à bord ça porte malheur" (ce qui n'est toutefois pas faux quand la femme en question sert de casse-croute à un vampire).

La figure du vampire en elle-même est mal exploitée. Un vampire, c'est certes un monstre assoiffé de sang, mais c'est aussi un séducteur, avec une certaine connotation érotique, souvent élégant, toujours inquiétant. En bref, ce n'est pas un simple démon assoiffé de sang avec des ailes de chauve-souris et la peau fripée.

Le vampire de ce film n'est pas vraiment terrifiant, parce qu'on le voit. Les effets spéciaux de son apparence passent assez bien, mais ils restent de simples effets spéciaux. Il a beau être franchement laid, il ne fait pas peur. Là où il est le meilleur, en fait, c'est lorsqu'on n'aperçoit que sa silhouette sur le pont et que, comme les personnages, on se demande s'il s'agit de l'un des membres d'équipage, tout en se doutant que c'est autre chose.

La mise en scène de la peur s'appuie beaucoup trop sur les jumpscares, dont certains sont franchement incohérent. Par exemple, une nuit d'orage, un personnage est à la barre du Demeter. L'arrière-plan n'est pas du tout éclairé, on ne voit donc qu'un fond noir. Et soudain, un éclair illumine la scène et on voit le monstre derrière le marin. Et... et c'est tout, en fait. Dracula s'en va, il n'attaquera sa proie que plus tard. Et c'est loin d'être le seul jumpscare inutile du film.

Dans une autre scène, un personnage s'enferme dans une pièce pour fuir une victime du vampire contrôlée par celui-ci. Il parvient à avertir le reste de l'équipage qui vient l'aider et met hors d'état de nuire l'agresseur. Et soudain, le premier personnage se rend compte qu'il n'est pas seul dans la pièce. Dracula est là. Et alors qu'il l'aperçoit, il essaye de mieux le voir et le vampire disparait. Il réapparaît peu après pour le tuer. On a là une logique qui revient plusieurs fois dans le film. On la comprend pour ce qui est de la réalisation, mais elle est tellement incohérente qu'elle ne peut pas fonctionner. Pourquoi Dracula a-t-il attendu avant d'attaquer ? Comment fait-il pour disparaître lorsqu'enfin le reste de l'équipage parvient à forcer la porte (qui était fermée à clé) alors que celle-ci était la seule issue ?

Beaucoup de ces problèmes pourraient s'expliquer de manière assez bien vue, si l'on introduisait par exemple le fait que Dracula aime jouer avec la nourriture, s'il voulait leur faire peur avant de leur arracher la jugulaire. Cela lui donnerai un côté à la fois plus diabolique et plus humain. Doublé à une apparence moins démoniaque, il pourrait gagner en profondeur et même avoir quelques interactions avec les personnages. En bref, il pourrait être lui-même un véritable personnage et non plus un simple animal à la peau fripée. On a un peu de ça, lorsqu'un personnage explique que le vampire se rationne : un meurtre par nuit, pour avoir des réserves jusqu'à l'arrivée. Cela lui donne tout de suite un peu de caractère, d'intelligence même, sauf que c'est raté. Il y a quatre semaines de voyage, pour neuf membres d'équipages, si je me souviens bien. Pourquoi est-ce qu'il en reste cinq la dernière nuit, alors ?

D'ailleurs, les personnages sont stupides, en particulier dans leur dernier plan pour tuer le monstre.

Les personnes mordues par le vampire se mettent à brûler lorsqu'elles sont exposées à la lumière du soleil. En outre, ils savent que Dracula ne chasse que la nuit. Durant une bonne partie du film, j'ai donc attendu qu'ils se décident à mettre le feu au navire pour y piéger le vampire qui brûlerai dans les flammes ou au soleil tandis que l'équipage partirait avec les différents canots de sauvetage. Ce n'est pas ce qu'on décidé les personnages du film. En effet, lorsqu'ils se décident enfin à couler le Demeter, ils font ça de nuit ; leur plan étant d'attendre que le vampire sorte chasser pour le blesser et ensuite couler le navire. C'est stupidement dangereux et, effectivement, ils se font tuer un par un. Je n'ai toujours pas comprit pourquoi ils font ça. En plus, ils veulent partir en canot après avoir coulé le navire alors que l'un des personnages à déjà tenté de fuir et s'est fait tué. Ils ont tous vus revenir le canot ensanglanté, ils auraient dû comprendre que Dracula peut voler ou au moins nager. En bref, c'est stupide.

Et je pense que là encore, le problème, c'est Dracula. Il doit arriver à Londres, parce que c'est ce que racontes le roman de Bram Stocker, donc les personnages peuvent essayer de le tuer mais n'y arriveront jamais. Pourquoi pas, seulement le scénario gère mal cette contrainte, d'où le fait que les personnages soient stupides.

Enfin, la musique est trop présente. Le film compte sur elle pour faire peur, plus que sur le vampire. Peut-être n'est-ce que de la surinterprétation, mais ça m'a donné l'impression que le film n'a pas confiance en lui-même et en ses capacités à faire peur.

Au final, le film ne laisse qu'un "dommage" aux lèvres. Il n'est pourtant pas sans qualité : une belle équipe d'acteurs campent des rôles convaincants, l'image est assez belle et l'idée d'adapter cette partie de la légende de Dracula est bonne. Seulement, l'antagoniste mal construit et peut-être la contrainte d'adapter l'histoire de Bram Stocker n'en font qu'un coup de pieu dans l'eau. Mal écrit, mal réalisé, ce n'est malheureusement qu'un énième film de vampire oubliable.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2023

le 24 août 2023

D'autres avis sur Le Dernier voyage du Demeter

RedArrow

Vampire en toute humidité

Journal de bord d'un spectateur du "Dernier voyage du Demeter"24 août 2023 La salle se retrouve plongée soudainement plongée dans l'obscurité. À l'écran, les quelques encarts contextuels et un...

le 26 août 2023

Arthur-Levain

The Last Voyage of the Demeter (2023)

"Le 6 Juillet 1897, le Demeter battant pavillon russe, son équipage et sa cargaison quittent la Bulgarie et le port de Varna pour les côtes anglaises ..."Que le film soit fidèle aux sections du livre...

le 9 janv. 2024

Surimpressions

Dracula fait naufrage !

Dans le roman de Bram Stoker, le Demeter, c’est ce navire marchand qui amène à son insu le Comte Dracula sur les côtes anglaises. Un chapitre plutôt secondaire, entièrement raconté du point de vue du...

le 22 août 2023

PM34

Un coup de pieu dans l'eau

le 24 août 2023

Un monde plus sale que moi

Critique de Un monde plus sale que moi par PM34

La première chose à dire ce roman est peut-être une évidence, mais voilà : votre vécu influencera grandement la lecture. C'est pour cette raison que je vais préciser que je suis un homme de 20 ans...

le 3 oct. 2023

Spider-Man

Critique de Spider-Man par PM34

Voilà un film que je n'avais pas vu depuis des années et qui a su me toucher bien plus qu'il ne l'avait fait auparavant, malgré des effets spéciaux vieillissants et la lourdeur de certains passages...

le 31 oct. 2022