Ce film signe la quintessence du talent de Charlie Chaplin.
Toujours plusieurs niveaux de lecture, toujours un parfait mélange entre l'humour qu'on lui connaît et l'émotion qu'il veut transmettre. Encore une fois comme dans "Les Temps Modernes", il se permet également de dénoncer.
Tous les symbôles du IIIème Reich, de la démesure et de la folie de ces hommes à la sacralisation de leur personne. On ne peut qu'être encore plus admiratif quand on prend en compte la date de réalisation.
Epoque ou ce régime avait des adepte jusqu'au Etats-Unis, ou la persécution des juifs était minoré et où on ne mesurait pas totalement l'horreur qui se préparait.
Et malgré ça, on rigole devant ce film, une prouesse. Le film ne quitte vraiment son aspect comique que pour la scène finale, émouvant appel à l'humanité.
En même temps qu'il signe son apogée, ce film signe aussi la fin de Charlot. Double symbole ans l'abandon du muet d'une part et dans la parodie d'événements qui vont bouleverser le monde.