quest quest qu est-ce qui qui fait qu un film est un beau film?

Sans avoir recours aux recettes qui assurent à leur auteur une victoire facile, sans démagogie ni complaisance Tom Hooper joue l'air de rien, et toujours sur la note juste, une petite musique qui nous raconte rien de moins que l'histoire de personnages exigeants qui ne veulent jamais renoncer à ce qui fait leur Humanité : la dignité.
Avec un humour so british et dans des décors "cosy" à souhait qui ressemblent exactement à l'idée que l'on se fait du confort et du mauvais goût anglais, il campe des protagonistes qui s'évertuent (s'échinent plutôt!) à être qui ils sont et/ou assument leurs choix.
Même bègue le roi reste le roi et revendique sa position. Même sans diplôme le "docteur" exige que le mode opératoire qu'il a empiriquement défini pour guérir ses patients soit scrupuleusement suivi. La mauvaise réputation de Wallis Simpson n'empêche pas qu'Edouard choisisse de l'aimer à sa façon à lui.
Tout cela se développe sans ostentation, à la manière d'un parfum léger qui se répandrait sans qu'on le remarque mais dont l'odeur finirait pas nous enivrer.
La dernière scène est très illustrative de ce parti pris de dire les choses sans emphase mais de les dire pour qu'elles soient entendues.
Après le discours du roi le "docteur" félicite le monarque en prenant soin de maintenir la distance protocolaire qui doit les séparer l'un de l'autre. C'est le roi qui se rapproche et va même jusqu'à toucher le docteur. Le roi dit "Merci mon ami" ; le docteur répond "merci votre majesté" et la femme du roi "Merci Lionel".
Chacun prend sa place et offre à l'autre la place qu'il a su conquérir par son courage et son exigence. Chacun est reconnu dans toutes ses dimensions sans jamais que cette reconnaissance brouille les limites à ne pas franchir : l'individu unique, la fonction qu'il incarne, les actes qu'il accomplit.
A une époque où la confusion des genres et des rôles est la règle c'est une leçon d'humanité.
Luc38
7
Écrit par

Créée

le 20 févr. 2011

Critique lue 278 fois

Luc38

Écrit par

Critique lue 278 fois

D'autres avis sur Le Discours d'un roi

Le Discours d'un roi
Socinien
7

La glotte de l'angoisse

Le roi est nu, vive le roi ! Le discours d'un roi est un film de facture classique et académique, complètement linéaire, qui va du discours raté du stade de Wembley lorsque le futur George VI n'est...

le 3 févr. 2011

99 j'aime

22

Le Discours d'un roi
Gothic
7

Stutter Island

L'histoire d'un bègue qui, par la force des choses, va devoir prononcer un discours capital, annonçant l'entrée en guerre du Royaume-Uni contre l'Allemagne lors de la Deuxième Guerre Mondiale. Sur le...

le 2 mai 2013

64 j'aime

17

Le Discours d'un roi
Adinaieros
9

G-Go-Golden M-Movie

L'histoire de l'accession au trône de George VI mais surtout de son bégaiement et de sa relation avec son orthophoniste. Ouais je sais. Ça c'est du pitch qui donne envie. Pas autant que "un dîner de...

le 2 janv. 2011

57 j'aime

7

Du même critique

Le Discours d'un roi
Luc38
7

quest quest qu est-ce qui qui fait qu un film est un beau film?

Sans avoir recours aux recettes qui assurent à leur auteur une victoire facile, sans démagogie ni complaisance Tom Hooper joue l'air de rien, et toujours sur la note juste, une petite musique qui...

le 20 févr. 2011