Tout se passe comme si, délaissant le film à costumes, James Ivory en rajoutait dans le genre suranné. D'où une prétendue satire qui s'embourbe dans des clichés d'un autre âge et verse dans le grotesque. Si le charme opère malgré tout, c'est grâce à un époustouflant défilé de comédiens, digne du délicieux «Prêt-à-porter» de Robert Altman.

Blockhead

Écrit par

Critique lue 290 fois

D'autres avis sur Le Divorce

Le Divorce
XipeTotec
7

Pas un motif de rupture avec Ivory !

À première vue, rien ne va avec le Divorce, entre son casting, son titre, son affiche et son synopsis, tout respire le Coup de foudre à Notting Hill, la comédie hollywoodienne spirituelle mais...

le 23 mai 2021

1 j'aime

Le Divorce
DavidMoreau
2

A L'AMIABLE

Ivory était marié avec la France. Son mariage agonisant, la rupture est consommée. Après une romance nerveuse, les cicatrices sont présentes. Ivory et ses comédiens présentent leurs excuses et la vie...

le 6 juil. 2023

Du même critique

Les Diaboliques
Blockhead
10

Critique de Les Diaboliques par Blockhead

Du roman de Boileau-Narcejac, Henri-Georges Clouzot tire un monument de noirceur et d'angoisse porté par les performances mémorables d'un trio infernal entouré, entre autres, d'un débutant dénommé...

le 15 avr. 2016

9 j'aime

Edward aux mains d'argent
Blockhead
10

Critique de Edward aux mains d'argent par Blockhead

Sous la forme d'un conte de fées moderne, Tim Burton aborde le thème de l’exclusion. Adoptant un parti pris esthétique original, cette fable dotée d’une étonnante composition de Johnny Depp est un...

le 2 déc. 2015

8 j'aime

Gilda
Blockhead
10

Critique de Gilda par Blockhead

Rita Hayworth, d'une beauté flamboyante, aussi glamour que vénéneuse, sublime et enflamme ce film noir tout en mystères et en sous-entendus, où chacun des personnages révèle peu à peu sa vraie...

le 26 déc. 2019

7 j'aime

5