Von Menschen und Göttern 2
Une bonne critique sait passer le témoin...
Est-ce que je le saurai ? Est-ce que je saurai passer le témoin, étant donné que je suis le seul à relever ce film parmi la myriade de références que l'on entasse chaque jour qui passe ?
En tous cas, ne comptez pas sur moi pour plaider en faveur du blasphème car, à mon sens, jésus-christ, quel qu'il ait pu être, répond à merveille aux pires souffrances, y compris à la dérision religieuse.
Ne comptez pas non plus sur moi pour me faire le porte-voix de la liberté d'expression suite à la censure en Autriche et en Suisse de ce film car il n'y a rien de plus bâtard que la liberté pour ce qu'elle est.
En revanche... En revanche !
Je peux inciter à rire de cette représentation du christ qui descend de sa croix suite aux lamentations d'une Mère Sup' ; à rire de ces conversations absurdes qui tournent autour des interprétations que les hommes ont faites des miracles et autres paraboles ; à rire de ces sketchs grotesques entre un messie candide et puéril qui se moquent autant des croyants, des non-croyants, des crapauds crucifiés que des policiers qui ont reçu l'ordre de déféquer dans un verre à liqueur.
Oui, je le peux.
Le puis-je vraiment ?
Je passe en tous cas le témoin pour que soit vu cette comédie pince-sans-rire et effrontée. En tous cas, moi, je lui pardonne haut la main.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Le grotesque