le film affiche d'emblée ses références. Adapter le "Fantôme de l'Opéra", et le confronter à "Moulin Rouge" et "Neon Demon" dans une ambiance moderne et au sein d'un Sauna.

Le postulat de départ est original et moderne sans compter que l'humour brille par moment et que les chansons ne sont ni trop présentes ni trop longues. C'est très bien dosé. Les chorégraphies sont sympa et on se prend au jeu d'un musical qui s'amuse avec les codes et son scénario. Le film manque de moyen, ça se ressent mais le lieu est très bien exploité pour que ce huit clos prenne vie sans rougir.

On reprochera que l'antre du fantôme soit si mal travaillé alors que toutes les autres recoins du Sauna apportent une ambiance romantique, glauque et sexuelle.

Même si très bateau et académique, on sent les twists arrivés dès le début de l'annonce des deux mystères, qui forment l'enjeu principal de ce film, cela reste assez sombre et prenant voir malsain.

Le couple phare est attachant ce qui permet de mieux être touché par le sort qui les frappe au final.

D'ailleurs ce final, ni pathétique, ni larmoyant, juste bien dosé pour être bouleversé et bousculé par son parti pris.

le 23 sept. 2023

Macbeth

Du sublime au cruel

N'étant pas un familier du cinéma des frères Coen, je restais très curieux de voir une nouvelle adaptation shakespearienne vu par l'un d'eux et j'en reste encore plus admiratif. Quand un cinéaste...

le 15 janv. 2022

La Nuée
Terry934

Une très bonne série B sans prétention, française et nostalgique

Un bon moment passé devant cette "Nuée". D'après quelques critiques et retours de spectateurs, j'avais un peu peur, alors que la bande-annonce me vendait un suspens et une intrigue qui allait...

le 9 août 2021