Que ca soit clair,ce film noir n'est qu'un prétexte,que dis-je un décor pittoresque,un écrin propre à restituer tous les reflets chatoyants de la relation entre le détective privé Marlowe et la fille de l'ancien général qui l'a engagé pour éclaircir une affaire de dette joués par Bogart et Bacall.


Le duo est sans le moindre doute un des plus brillants de l'histoire du cinéma nous offrant plusieurs scène mémorables au fur et a mesure que leur alchimie si particulière et piquante se mette en place.
Ils crèvent littéralement l'écran à chaque instant et ceci même lorsqu'ils sont momentanément séparés et ils nous régalent avec leur jeu de séduction ponctué par des répliques et des dialogues ultra savoureux.
Humphrey Bogart incarne un détective privé à l'humour caustique et irrévérencieux qui n'a pas froid aux yeux et qui se sort des situations les plus périlleuses avec un calme souverain;celui ci va tomber progressivement amoureux de la fille de son employeur,femme au charme vénéneux et étonnante de répartie.
Ils vont naviguer dans ce film noir au rythme haletant qui s'offre d'ailleurs le luxe d'être très plaisant à suivre bien qu'assez complexe par moments,ceci n'étant pas forcément un défaut puisque nous immergeant encore davantage dans la perspective de Marlowe,qui est tout aussi perplexe que nous,du moins dans un premier temps.


Le nombre de scène croustillantes sorties de nulle part est impressionnant,c'est bien simple,on ne s'ennuie jamais dans ce film qui contient certaines scènes d'action tout a fait convaincantes et même suprenantes.
Soyez prévenus,ce film exprime une tension sexuelle rare propre à réveiller un mort,je le recommande d'ailleurs en absence d'autre aphrodisiaque sous la main,tension qui n'est jamais vaine ou artificielle et qui sert de fil rouge tout a fait charmant à l'intrigue.
Celle ci n'est jamais vulgaire et redouble,au contraire,d'ingéniosité,en accouchant de dialogues hautement suggestifs débités à la perfection par ces acteurs talentueux qu'étaient Bogart et Bacall.


Bref,cette pellicule est la quintescence de la classe d'un autre temps,le meilleur de l'ancien Hollywood,remarquablement filmé par un des plus grands réalisateur de cette période: Howard Hawks.

Créée

le 1 mars 2021

Critique lue 75 fois

2 j'aime

1 commentaire

Out-cast

Écrit par

Critique lue 75 fois

2
1

D'autres avis sur Le Grand Sommeil

Le Grand Sommeil
drélium
9

Je m'ferais beau gars

(Oui, j'ai un peu honte...) Après une gouleyante brochette de classiques du film noir, 'Le Grand sommeil' c'est quand même... La grosse, grosse classe. Ce n'est pas forcément que ce soit du lourd...

le 9 mai 2013

63 j'aime

21

Le Grand Sommeil
Artobal
9

Critique de Le Grand Sommeil par Artobal

Ce qu'on aime dans ce film, c'est d'abord (si on a du goût) son cinéaste. Puis, si on a plus de goût, ses acteurs, son histoire et toutes les choses goûteuses qu'il vous offre. Mais alors sur ce...

le 17 oct. 2022

62 j'aime

25

Le Grand Sommeil
Kalian
10

Critique de Le Grand Sommeil par Kalian

Si le scénario, déjà touffu et complexe dans le livre de Chandler, devient parfois cryptique ici, la faute à la censure qui régnait alors à Hollywood (il était en effet considéré immoral de parler de...

le 29 juil. 2010

40 j'aime

2

Du même critique

Les Trois Mousquetaires
Out-cast
7

Une escapade bigarrée

Cette histoire était une de celles qui me fascinait enfant et cela faisait longtemps que je voulais lire l'intégrale car je l'avais seulement entamé à l'époque.Je dois dire que je fus un peu déçu,...

le 19 août 2022

2 j'aime

Le Grand Meaulnes
Out-cast
7

Le doux charme d'une époque qui s'évanouit

Le style d'Alain Fournier est unique et l'inconsistance de ses personnages couplée à ses évocations brumeuses ont tôt fait de nous plonger dans une ambiance onirique. L'histoire entière est...

le 29 mars 2022

2 j'aime

1

Le Grand Sommeil
Out-cast
9

La classe à l'état pur

Que ca soit clair,ce film noir n'est qu'un prétexte,que dis-je un décor pittoresque,un écrin propre à restituer tous les reflets chatoyants de la relation entre le détective privé Marlowe et la fille...

le 1 mars 2021

2 j'aime

1