On retrouve les fondamentaux de Peter Jackson : costumes, musique, décors, armes, créatures, choix des acteurs, maquillages... tout est impeccable.
Mais dans ce deuxième volet de la trilogie du Hobbit, je ressens la volonté de faire un film plus "grand public", une super-production hollywoodienne au rythme haletant, le tout avec un scénario trop simple.
Cela m'a laissé l'impression que P. Jackson a voulu "meubler", délayer afin de "remplir" trois films de près de trois heures chacun, à partir d'un roman dont l'intrigue est bien plus simple que celle de LOTR.


Autant la première trilogie respectait l'esprit de l'oeuvre de Tolkien (dont je suis un grand fan, à tendance légèrement puriste, il faut l'admettre), même si on pouvait regretter l'élision de certains passages et personnages secondaires, autant cette seconde trilogie - et surtout son deuxième volet - s'écarte non seulement de la lettre, mais surtout de l'esprit du roman.


Le "Voyage inattendu" était assez lent, la moitié du film était consacrée à la marche de la Compagnie au milieu de paysages somptueux. Lent, mais fidèle à l'esprit du livre.
Dans la "Désolation de Smaug", on enchaîne scènes de combat sur bastons générales sur cascades, à une cadence si échevelée qu'on en perd le fil.


Ce qui m'a le plus choqué est la "resucée" d'une romance entre un Nain et une Elfe.
C'était déjà juste esquissé, unilatéral et non concrétisé entre Gimli et Galadriel dans LOTR. Là, c'est carrément évident et réciproque. Non qu'Evangeline Lily ne campe pas bien son personnage, elle est splendide et tout aussi elfique que Liv Tyler. Mais c'est totalement contraire à l'esprit du roman.


Toujours pour meubler, il y a plein d'apartés, de passages qui sont absents du roman : la visite de Gandalf à Dol Guldur, son passage au tombeau du roi-sorcier d'Angmar... En fait, il n'arrête pas de se balader à droite à gauche, alors que dans le livre, il ne quitte pas la Compagnie.


Je regrette aussi l'anachronisme de certains personnages, certes introduits dans la trilogie LOTR et déjà connus du public, mais qui sont absents du roman du Hobbit et n'ont rien à faire dans ce récit qui se déroule 60 ans avant la quête de Frodon. Que font Saroumane et Legolas dans "La Désolation de Smaug" ? D'où vient cette réunion à Fondcombe entre Gandalf et Elrond (jusque là, c'est normal), mais avec Saroumane et Galadriel en invités-surprise qui n'ont rien à faire là ?
Le film va jusque suggérer un sentiment au-delà de la simple galanterie de Gandalf pour Galadriel... Qu'est-ce qu'un Istari a à faire d'une Eldar ?


Enfin, la profusion de cascades plus échevelées les unes que les autres termine de décrédibiliser le récit. Le paroxysme est atteint avec l'échappée belle en tonneaux sur la rivière, cela devient un gros délire...
On est un peu surpris par la fin et surtout, quand on connaît le livre, on se demande bien ce que va pouvoir raconter le troisième volet car il ne reste plus grand-chose dans l'intrigue originelle.


En gros, je dirais que, contrairement à la trilogie LOTR où le fait de connaître le livre aidait à la compréhension du film, la trilogie du Hobbit s'adresse plutôt à ceux qui n'ont pas (encore) lu Tolkien. Ceux qui connaissent le livre, et plus encore ceux qui y sont attachés, risquent de ne pas y retrouver leurs petits.

FlatFab
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le 3 nov. 2019

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