Posons les bases si vous le voulez bien : il y a quelques années j'ai dévoré les trois films de la trilogie du seigneur des anneaux, pleurant le temps qui séparait les chaque films, râlant sur quelques oublis parce que j'aime bien râler mais dans l'ensemble, j'étais plus qu'enchantée par la trilogie, les acteurs, le respect d'ensemble de l'histoire, les décors, la technique... Bref j'avais kiffé pour parler comme mes élèves.

Il y a un an je suis allée voir le premier volet du Hobbit, j'ai aimé comme j'aime quand je retrouve des vieux copains, le fan service ne me dérangeait pas, j'aimais bien les paysages et je trouvais l'histoire bien respectée. C'était sympa mais sans plus.

Et mercredi je suis allée voir le Hobbit. Déjà je vais hurler un instant sur la technique : il y a des passages filmés à la Gopro ( sous l'eau) qui sont laids et tellement différents des images juste avant et juste après qu'elles brulent les yeux.
Il y a un traitement tout bonnement affreux sur les yeux de Legolas, j'ai jamais vu de l'or liquide aussi fake ( et j'ai eu le plaisir de voir du véritable or liquide un jour du coup j'ai un vrai point de comparaison), il y a des décors qui font carton, un quintuple zoom sur Sauron qui me donne l'impression d'être dans un clip de techno, un duel Sauron-Gandalf où on dirait que Gandalf est dans une bulle en plastique pour hamster , des toiles d'araignées lisses et propres et qui ne collent pas aux vêtements, des araignées qui techniquement ne sont pas crédibles.
Bref, même en dehors de l'histoire, ça m'a laissé un sale goût.

Après l'histoire : je n'ai pas d'avis sur s'il fallait ou non modifier l'histoire, sur s'il faut ou non respecter Tolkien à la lettre.
Ajouter Legolas, fils de Thranduil dans l'histoire c'est relativement cohérent mais autant en faire quelque chose d'utile.
Créer une elfette passe encore, mais je n'aime pas la manière dont elle est jouée et je trouve que son personnage n'apporte rien d'autre qu'une histoire d'amourette impossible inutile façon Roméo et Juliette d'arrière plan.
Jackson cède aux sirènes d'hollywood : il donne dans le 1 un rôle augmenté à Azog pour avoir une vraie "menace" dans son premier film vu que Smaug n'apparaît pas et j'étais tout à fait d'accord. Là Smaug apparaissant, la menace n'était pas à rajouter, du coup il a prit le temps de nous créer un triangle amoureux qui n'apporte rien et qui énerve.
( et qui en plus va créer un bug dans la matrice au niveau du seigneur des anneaux s'il ne se débarrasse pas de ce personnage nouveau et encombrant correctement. Elle pourrait renforcer la haine de Legolas pour les nains dans l'avenir mais elle n'est jamais mentionnée dans le seigneur des anneaux. Bref, à un moment ou à un autre il y aura un souci). Parlant de Legolas, le fait qu'il porte une armure constamment lui donne une carrure de boxeur éloignée de la silhouette svelte qu'il avait dans LOTR qui m'a un peu choqué. Et en plus ça se voit qu'il a vieillit.
Le passage dans les bois est trop écourté à mon goût alors qu'il a une place centrale dans le bouquin.
(et le fait que Bilbon parle tout seul dans les caves d'Erebor alors qu'il est sensé se faire discret...)
Cette liste de reproches n'est pas exhaustive.

J'ai un point positif : on voit un peu plus chaque nain, ce n'est plus une masse informe dont sortent uniquement Thorin et Balin.
J'ai un deuxième point positif : Martin Freeman joue bien.

Bref, tout ces micros points pris les uns à part des autres ont fait que je ne suis pas rentrée totalement dans le film.
Et ça me fait un petit vide dans le coeur. Je crois que je vieillis.
CastorManonLavi

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Trop espérés, trop décevants. et Les pétards mouillés

le 13 déc. 2013

D'autres avis sur Le Hobbit : La Désolation de Smaug

Le Hobbit : La Désolation de Smaug
VGM

La désolation du fanboy

Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson est et restera une de mes plus grandes expériences ciné ever. C'est la trilogie que je revois minimum une fois par an depuis 2003, date de sortie du dernier...

le 13 déc. 2013

Le Hobbit : La Désolation de Smaug
Hypérion

Le Hobbit : Les deux désastres

En fait je le sentais venir. Ce moment où le charme allait être rompu. Inconsciemment, je repoussais le jour où j'allais me rendre dans une salle de cinéma pour voir cette suite dont les affiches de...

le 27 janv. 2014

La Reine des Neiges

Ma candidature au lynchage

Bon, avouons le, je ne suis pas hyper fan de disney ( pas ouvertement disons). Mais il y a 4 ans de ça, quand j'ai emmené ma filleule et sa soeur voir Raiponce, je suis sortie du ciné... enchantée...

le 15 mars 2014

Tanguy

Critique de Tanguy par CastorManonLavi

Chatiliez aime parler des enfants, des accouchements et des incompréhensions. Plus de dix ans après je vois ce film pour la première fois. J'avais déjà beaucoup aimé la vie est un long fleuve...

le 25 oct. 2013