Bon alors avant toute chose, je n'ai jamais vu la version de 51, alors je ne ferais pas de parallèle.

C'est un film que j'ai trouvé intéressant, les choses s'enchaînent de façon assez fluide, pas de souci de compréhension.
Visuellement c'est assez réussi, mais bon, je commence un peu a être blasée des "belles images" qui ne sont dû qu'à un travail sur ordinateur.... bref.
Les liens entre les personnages sont somme toute émouvants mais un peu cucul, et pas toujours très bien exploités.
Et enfin, le petit message morale écolo: "l'homme à besoin de la nature pour exister. La nature n'a pas besoin de l'homme pour exister."
Un message très important qui est tourné en une chose un peu mièvre, molle, le film n'amène pas une vraie réflexion sur le sujet. J'ai l'impression qu'on ne va pas au fond des choses...

[Alerte Spoiler!]

A la fin on comprend que GORT lorsqu'il se métamorphose en "insecte mécanique", est là pour effacer de la terre tout ce qui est humainement construit... Bon, le machin est donc programmé pour bouffer les métaux, le synthétique, les hommes, etc... Dans ce cas: d'une part pourquoi mangent-elles le gazon du stade de foot? D'autre part: pourquoi puisqu'elles doivent manger le fer ne mangent-elles pas le fer naturellement présent? Bref, y'a des petites choses qui sont un peu passées à la trappe, et qui ne sont pas développées.

Mais pire: à la fin, je trouve que l'humanité s'en sort trop facilement, je trouve ça un peu dommage, le message de ce film aurait eu un impact plus fort sans ce "nous sommes sauvés, thx God!", ce qui est en fait très con. Le message perd de son sens, et ça reviens à dire que l'humanité est trop importante pour ne pas être sauvée, ce qui est en contradiction avec le message de base...

Troisièmement: l'humanité s'en sort, mais n'a plus d’électricité du tout, sous quelque forme qu'elle se présente... Le réalisateur à pas tiqué que sans électricité on est quand même dans la merde à cause des centrales nucléaires, puisque ça reviens à stopper le refroidissement des réacteurs, ce qui sans ça peut nous être fatal... C'est quand même très con de pas avoir pensé à une chose aussi évidente.

Bref, c'était un assez bon film, divertissant, mais le message qui se veut fort est mal présenté et n'a pas l'impact escompté.
En gros le côté "tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil tellement que Keanu Reeves alias Ultimate Poker Face finit par nous épargner" (j'ai oublié le nom du personnage, mille excuses.:o) ), ça en devient vraiment ridicule, ça s'appelle un gros foirage, ça.
Alors qu'en fait normalement il peut pas, et surtout pas GORT, une fois qu'il est lancé... (j'ai eu vent que dans la première version.... il ne peut pas faire machine arrière, trop tard pour nos gueules).

Bref ça dégouline de bons sentiments, et ça gâche vraiment le message de fond.

Et en fait, ce qui semble évident c'est que ce film se scinde en deux, quand la première partie est captivante, bien menée, la seconde foire tout l'ensemble et plombe le film.

Mais le film est relevé par le jeu de Keanu Reeves, dans le genre Ultimate Poker Face, il s'en sort magnifiquement, et son visage froid et imperturbable colle à 100% avec ce rôle. Vraiment, c'est un acteur que j'aime beaucoup et il est trop souvent sous-estimé.
Le seul point d'ombre c'est qu'il perd un peu de son impassibilité vers la fin et tombe sous la coupe d'un scénario mielleux qui refuse catégoriquement d'admettre que l'humanité ne mérite aucune salvation (ce mot n'existe pas en français: je sais. Et osef).

Le moins: c'est pour le gamin (sur le coup quand je l'ai vu j'ai pas calculé que c'était Jaden Smith, et quand on voit le CV de ce petit, c'est en fait pas étonnant), insupportable à tel point qu'on a envie de le secouer comme un poirier en hurlant "maiiis pourquoi tu fais ça-a-a-a-a-a-a-a!!!!!!" et BIM une baffe dans sa tronche.

J'en ressors quand même un peu déçue vu que j'en attendait beaucoup plus de ce film.

C'est un film divertissant mais dégoulinant qui n'est relevé que par la qualité du jeu de Keanu Reeves. Je lui met 6 parce que de base, le scénario original (il me semble bien que tout ça part d'un roman, d'ailleurs) est génial, même si ce n'est pas à cette version qu'on le doit, il reste quand même assez bien fichu malgré tout esthétiquement et d'un point de vue rythmique (surtout pour la première partie), le jeu de Keanu Reeves. Deux points chacun, c'est de bonne guerre, mais ça ne vaut guère plus.
Keagan_Ashleigh
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste La crème de la SF

Créée

le 22 janv. 2014

Critique lue 1.4K fois

4 j'aime

Keagan Ash

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

4

D'autres avis sur Le Jour où la Terre s'arrêta

Le Jour où la Terre s'arrêta
Apostille
7

Attention, critique ultra subjective ! (elle pourra choquer les âmes sensibles)

Vu lors de sa sortie au cinéma en 2008, je ne l'ai revu qu'après 5 ans. Je l'avais trouvé plutôt moyen à l'époque, voilà que je lui trouve un regain d'intérêt à présent. Son propos me semble plus...

le 7 déc. 2013

22 j'aime

3

Le Jour où la Terre s'arrêta
Kazaam
1

Le jour où mon cerveau s'est arrêté...

Ces derniers temps on nous en fait voir de toutes les couleurs avec toute une tripotée de films catastrophes plutôt hardcores ; quand ce n'est pas le soleil qui ravage toute la planète, ce sont les...

le 5 mai 2010

12 j'aime

Le Jour où la Terre s'arrêta
batman1985
1

Le jour où mon lecteur DVD ne s'arrêta pas...

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce film de Derrickson est une véritable daube à tout point de vue. On se demande s'il y a quelque chose à sauver, mais en fait non, inutile de chercher, c'est...

le 2 juin 2014

10 j'aime

Du même critique

Sherlock : L'Effroyable Mariée
Keagan_Ashleigh
10

It's always the two of us. [critique avec spoilers]

C'est au soir du 1er Janvier que nos chers show-runners Steven Moffat et Mark Gatiss nous ont gracié d'un nouvel épisode de Sherlock - annoncé comme un "stand alone", c'est à dire un épisode qui ne...

le 7 janv. 2016

32 j'aime

19

Under the Dome
Keagan_Ashleigh
6

Un début divertissant mais poussif

Under the Dome est une série américaine adaptée du roman de même titre de Stephen King par Brian K. Vaughan. Lancée en France le 31 octobre sur M6 (mauvaise idée selon moi que de diffuser une...

le 22 janv. 2014

11 j'aime

Away
Keagan_Ashleigh
9

Rêveries dans l'espace

(Un titre cheesy mais je manque d'inspi)Je viens de finir la saison 1, c'était vraiment bien. Autant le tout début je le trouvais un peu mou, autant à partir du second épisode elle à gagné en...

le 13 sept. 2020

4 j'aime

1