Hier marchand d'immigrés et marin, Whip s'installe sur ses terres hawaïennes qu'il espère faire prospérer. Parallèlement à son histoire, on suit le destin d'un couple d'émigrants chinois dont Whip s'est attaché les services.
Tom Gries tient un sujet, un endroit et des personnages incontestablement originaux ; un sujet dont la mise en scène laisse envisager une saga exotique mêlant l'Histoire méconnue d'Hawaï et les histoires de famille.
Hélas, on aura vu au final une œuvre totalement inaboutie. Essentiellement parce que la construction du récit est étonnamment incohérente -ou bien alors très subtilement elliptique- comme si au montage, Gries avait dû supprimer un paquet de scènes pour raccourcir son film. A tel point que l'action attachée aux personnages devient franchement obscure.
L'enchainement des scènes et des années soulève beaucoup d'incompréhension et ce récit décousu affecte tout autant les personnages, dont les caractères semblent rester à l'état d'ébauche. En premier lieu, celui de Charlton Heston est pour le moins négligé. L'ambivalence de Whip notamment, suspect de racisme, n'est pas étudiée et cette figure d'apparence complexe reste, c'est bien dommage, dans le vague.
Dans ces conditions d'imprécision et de maladresse, l'histoire politique et sociale d'Hawaï, fortement déterminée par l'immigration et les grandes propriétés dynastiques, ne se découvre que très fugitivement, par bribes.