Après la destruction de la Maison Blanche interessons nous au petit personnel

Le film commence en 2009 dans la Maison Blanche où Cecil Gaines, un afro américain, attend d'être reçu par Obama le nouveau locataire des lieux. Pour passer le temps il se remémore sa vie.
En 1926 Cecil travaille avec son père et sa mère dans une plantation de coton en Géorgie.
Le fils du propriétaire enlève la mère pour la violer. Il se confronte ensuite au père et lui tire une balle entre les deux yeux. Comme nous sommes en 1926 le propriétaire blanc ne sera pas condamné pour son gèste. Toutefois la mère de ce dernier prends Cecil sous son aile et décide d'en faire un "nègre de maison".
Cecil s'en sort plutôt bien dans cette fonction mais décide de quitter la plantation au bout de quelques années. Il se met alors à vagabonder et un soir qu'il est affamé il brise la vitre d'un hôtel restaurant. Dans ce dernier il rencontre un employé, noir comme lui, et réussi à se faire embaucher comme serveur. Cet employé lui apprendra que tout noir qui se respecte doit avoir 2 visages, celui qu'il montre aux blanc et celui qu'il montre à sa communauté.
Quelques années plus tard Cecil est muté dans un autre hôtel à Washington. C'est dans ce dernier qu'il est remarqué par un intendant de la Maison Blanche qui décide de le recruter comme majordome.
Cecil va travailler pour la présidence américaine pendant 30 ans et servira Eisenhower, Kennedy, Johnson, Nixon, Ford, Carter et Reagan qui n'auront pas à se plaindre de ses services.
Sur la plan personnel Cecil va se marier et avoir 2 enfants.
Dans le même temps les mouvements pour les droits civiques (fin de la ségrégation, égalité des droits...) prennent de l'ampleur et ne laissent pas indifférent le fils ainé de Cecil qui veut y prendre part.
Le film va mettre en parallèle les bouleversements connus par l'Amérique en matière de droits sociaux et l'évolution personnel de l'un des majordome de ses dirigeants.

Nous avons ici condensé en deux heures et douze minutes (générique inclus) toute l'histoire du mouvement des droits civiques qui aboutiront en 2008 à l'élection du premier président noir.
Ce qui fait que le film ne fait qu'effleurer ce mouvement sans vraiment l'analyser en profondeur.
Ainsi beaucoup de personnages importants n'apparaissent que quelques minutes le temps de faire coucou à la caméra (ce film doit détenir le record du nombre de caméo).
Des coulisses de la Maison Blanche nous n'apprendrons pas grand chose, Cecil "n'espionne" que des bouts de conversations quand il sert le café pendant que les grands de ce monde discutent sans se soucier de sa présence.
Quant à l'histoire des droits civiques ceux qui ont vus des films comme Malcom X, Mississipi Burning ou Forrest Gump (qui partage un principe presque similaire à ce film) resteront sur leur faim et ne seront touchés que par les (trop) nombreuses scènes tire larmes (qui vaudront à leurs interprètes une potentielle nomination aux oscars).
Le film est un peu mieux que Paperboy mais tout cela reste quand même très moyen.

le 14 sept. 2013

D'autres avis sur Le Majordome

drélium

34 years a slave

Armé de son charme ricain breveté, The Butler est fait pour verser sa petite larme à emporter, que ça dégouline sur ta joue sans crier gare alors que l'on ne voit que des gros plans de visages...

le 29 avr. 2014

Moorhuhn

La Soupe à oscars

Recette du films à oscars - Facile à préparer - Budget abordable Commencez d'abord par parler d'une histoire vraie sans prendre de grands risques. Quoi de mieux que de parler de la...

le 7 oct. 2013

hugovanmalle

Critique de Le Majordome par hugovanmalle

Je n'avais ni vu l'affiche, ni ne savais de quoi parlait le film. On m'y a entraîné et c'est une bonne chose, j'ai regardé le film comme il se déroulait sous mes yeux et j'en suis sorti en me disant...

le 12 sept. 2013

Les Schtroumpfs 2
Christophe_Vern

Ce film est très schtroumpf

Le Schtroumpf narateur schtroumpfe aux autres schtroumpfs l'histoire de la naissance de la Schtroumpfette. Gargamel a schtroumpfé cette dernière pour schtroumpfer la zizanie chez les schtroumpfs mais...

le 2 août 2013

Before Midnight

Avant minuit

Résumé des épisodes précédents : En 1994 Jesse (un jeune américain) et Céline (une jeune française) se rencontrent dans un train qui va à Vienne. Le récit de leur folle après midi et de la nuit qui a...

le 28 juin 2013

Les Coquillettes
Christophe_Vern

Au menu aujourd'hui coquillettes au navet.

Aujourd'hui n'ayant, comme d'habitude, rien d'autre à faire de ma journée j'ai décidé de voir un autre film crétinoide. J'ai donc pris ma carte illimité et mon pass navigo pour me rendre au MK2 Quai...

le 23 mars 2013