Le Masque

Documentaire de Dominic Sivyer et Yvann Yagchi (2022)

Voir le film

Dans le sillage des excellents "Les Rois de l'Arnaque" et "L'Arnaqueur de Tinder", Netflix persiste dans les docs consacrés aux princes de l'entourloupe avec "Le Masque" (rien à voir avec Jim Carrey)

Ce court documentaire use d'ailleurs habilement de la même grammaire que ses ainés : intervenants hauts en couleurs, reconstitutions léchées, montage dynamique entre archives et interviews face cam,.... Et s'il ne se révèle pas aussi captivant ou passionnant que ses ainés, la faute à une affaire criminelle assez planplan, il s'avère très plaisant dans son portrait de Gilbert Chikli.

Une figure centrale forte qui met tous les intervenants d'accords sur sa puissance de conviction et son charisme. Même l'inénarrable Marco Mouly ("Les Rois de l'Arnaque") passe une tête pour parler de Chikli avec la jactance et la grammaire qu'on lui connait.

Soit un type capable de vendre un frigo à un esquimau simplement en lui racontant une histoire. C'est ainsi qu'il va escroquer des dizaines de sociétés sur fond de peur du terrorisme et d'usurpation d'identité dans les années 2000.

Un véritable comédien, quelque part entre Frank Abagnale ("Arrête-moi si tu peux") pour sa relation avec la police qu'il va gentiment narguer et un Fantômas des temps modernes pour des raisons évidentes. On aurait presque une certaine sympathie pour lui si il n'avait pas jouer avec la détresse de ses victimes et la vie d'otages français.

Carré, court, efficace "Le Masque" plaira aux amateurs, comme moi, de docs Netflix.

CinemAd

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films originaux Netflix et Les meilleurs films de 2022

le 29 mars 2023

Adrien Beltoise

D'autres avis sur Le Masque

laurent84

Critique de Le Masque par laurent84

Documentaire très bien fait sans concession pour Chili. Intéressa de bout en bout

le 6 mars 2023

bobbyfun

Critique de Le Masque par bobbyfun

Cette histoire rocambolesque tire son épingle du jeu et s'appuyant sur un documentaire de bonne facture bien que parfois trop lisse.

le 10 déc. 2022

Critique de Le Masque par Adrien Beltoise

le 29 mars 2023

Réalité

No reason

Il faut que vous sachiez une chose : j'ai un problème avec Quentin Dupieux. D'une, je pense que c'est un gars qui a un melon de la taille d'une montgolfière et je déteste les gens qui prennent de...

le 11 févr. 2015

The Voices

He's a maniac, maniiiiiac

Vous êtes nombreux à me dire : "Y'a des films que tu aimes ?!!", "Tu n'aimes rien !" et patati et patata. C'est vrai que j'ai parfois la dent dure, je dois l'admettre. Donc croyez-le bien quand je...

le 7 mars 2015