Voir le film

Il y a des films dont on sait -en voyant leur affiche ou leur(s) bande(s) annonce(s)- qu'on a de grandes chances de regretter leur visionnage, si toutefois une pulsion auto-destructrice nous empêche de zapper poliment pour masquer notre effroi.
Il y a des films qui empilent tellement d'incohérences, de lourdeurs et de clichés à la minute qu'on en vient même à se demander si, finalement, la série Z ne recèlent pas de joyaux artistiques incompris.
Il y a des films qui, malgré une volonté de passer un message de tolérance et de bonté envers autrui, parviennent uniquement à dépasser le stade de la simple torture en faisant de l'excès sa simple ligne de départ.
Il y a des films qui, en une (très longue) heure et demie vous font vite oublier les quelques récentes exceptions pour vous ramener à cette tragique règle: oui, la comédie française va toujours aussi mal.
Il y a des films qui -si besoin était- vous rappellent cependant que les comiques font rarement des étincelles quand ils passent de la scène au cinéma.
Jean Marie Bigard en fait partie, malgré un effort louable de sobriété dans son jeu.
D'autres, tel Doudi, qui ne brillait déjà pas par ses talents d'humoristes (cf Samantha Oups!), se grillent définitivement par leur incapacité à éviter de surligner chaque émotion avec 5 expressions faciales en 2 secondes, et se rendent insupportables en à peine une séquence.
Cela en devient si insoutenable qu'on redoute chacune de ses apparitions (toutes plus consternantes les unes que les autres).
Rapidement, on arrive à un point où on n'essaie même plus de suivre l'intrigue (misérable) mais on additionne les poncifs et atrocités qui émaillent le film, afin de se dire, le calvaire fini, qu'on peut aisément le présenter dans le Guinness des records.
Eh oui, il y a des films comme ça, comme Le Missionnaire.

ConFuCkamuS
1
Écrit par

Créée

le 28 juil. 2019

Critique lue 185 fois

ConFuCkamuS

Écrit par

Critique lue 185 fois

D'autres avis sur Le Missionnaire

Le Missionnaire
loval
1

Critique de Le Missionnaire par loval

Depuis plusieurs années maintenant, les humoristes français tendent plus facilement à s'orienter vers le cinéma, médium qui, soit, exploite un peu plus leur cote de popularité, soit leur accorde un...

le 14 juin 2010

4 j'aime

Le Missionnaire
Kelemvor
5

Bigard s'en va-t-en guerre

Si l'on oublie le dialogue politique sous-jacent bien gauchiste inhérent aux productions Besson (se souvenir de Banlieue 13 Ultimatum), il y a du bon dans Le Missionnaire. A commencer par Jean-Marie...

le 3 janv. 2015

2 j'aime

Le Missionnaire
Funkyfred
4

Non pas encore le missionnaire !!

La position est a l'image du film... c'est chiant et sans réelle originalité mais par moment c'est bon !!

le 18 janv. 2014

2 j'aime

Du même critique

Dune
ConFuCkamuS
4

Anesthésie Spatiale

Peut-on partir avec un avantage si l'on décide d'aller voir l'adaptation d'une œuvre matrice dans la littérature ? Oui, en ne l'ayant pas lue. Il n'est pas toujours aisé de jongler entre...

le 15 sept. 2021

66 j'aime

8

I Care a Lot
ConFuCkamuS
4

Épigone Girl

Dur d'échapper à son rôle phare. Propulsée sur le devant de la scène avec le rôle d'Amy dans le d'ores et déjà classique Gone Girl réalisé par David Fincher, l'actrice Rosamund Pike n'a pas ménagé...

le 20 févr. 2021

60 j'aime

Les Trois Mousquetaires - Milady
ConFuCkamuS
3

Tous pour presque rien

Huit mois, ça peut être un vrai obstacle à la compréhension à l'ère du streaming et du binge-watching. Tout spécialement si vous vous lancez dans la suite d'un film pas très fameux, et que cette...

le 13 déc. 2023

48 j'aime

7