une souris verte qui écumait les bars en inventant des histoires...

Le mulot menteur est une bobine regroupant quatre dessins animés dont je ne pourrais critiquer que les deux derniers étant donné que j'étais occupé par la fermeture de la caisse du cinéma lors des premiers!

Donc, le loup voulant être berger ou quelque chose comme ca est un dessin animé sympathique mais sans plus qui n'a eu pour résultat dans la salle que de faire peur aux enfants. Les animations sont rudimentaires mais c'est pour l'exercice de style bien sûr. on y suit la volonté d'un loup de se déguiser en berger pour récupérer un frigo à ciel ouvert composé d'un bon paquet de moutons. C'est une adaptation d'une fable de la Fontaine nous dit un écriteau précédant le film. Le format étant très court, en tant qu'adulte on ne se sent aucunement lié par les personnages et en particulier par celui du blond berger qui ne demande qu'à se faire avoir en roupillant paisiblement en plein boulot non mais oh!

le dernier des quatre courts animés est le clou du spectacle, le mulot menteur en personne. Celui ci est des plus intéressants, effectivement dès le début on se prend d'une amitié et d'une défection pour ses mensonges à ce petit mulot qui ne paye pas bien de mine. Alors monsieur a fait un tour dans les étoiles, échappé à un trou noir avec une chèvre si j'ai bien suivi... Seulement il se fait tard et Mulot doit rentrer chez lui pour rejoindre sa douce et chère qui dans son imagination assez impressionnante rumine sur le hall d'entrée de sa tanière.

sur le chemin du retour, il fait la rencontre du loup qui est tombé comme un demeuré dans un trou plus profond que le compte en banque de Jean Pierre Mocky. Pour en sortir il en appelle à l'aide de Mulot qui lui déclare être tombé dedans une fois et grâce à une méthode supra intensive s'en être sorti au bout du cinquième essai. Ce qui est bien évidemment un beau mensonge plein de très bon sens. Le loup parvient à s'en sortir et le mulot s'en va le torse bien gonflé.

encore une rencontre nocturne par la personne de monsieur Bélier, ce dernier a peur de se prendre une droite de renard. Le mulot invente encore une histoire et donne les clés au bélier de chasser de la liste de ses peurs le renard. Et bien devinez quoi il y arrive! et le mulot repart a nouveau fier!

seulement en rentrant chez sa patronne il va se faire enguirlander et prétexter avoir aidé le loup et le bélier, ce à quoi sa douce et tendre répond qu'il ment...

pour une fois qu'il disait vrai, c'est bien sa veine !

les enfants ne mentez pas trop trop après votre femme ne vous croira plus vraiment même si le dessin animé prouve qu'elle vous aimera quand même... ca demande réflexion!
bigfoot
8
Écrit par

Créée

le 3 mai 2011

Critique lue 454 fois

bigfoot

Écrit par

Critique lue 454 fois

Du même critique

La Grande Évasion
bigfoot
10

captain hilts

En 1963 le cinéma populaire américain se découvre une deuxième jeunesse grâce aux talents conjugués de grands noms du 7ème art. "La grande évasion" est, à mes yeux un film coup de poing. C'est à dire...

le 9 févr. 2012

16 j'aime

10

Tout est illuminé
bigfoot
10

"illumination is the realisation number one"

Citer Gogol Bordello en titre de cette critique n'est pas anodin, en effet, quoi de plus justifié que de rendre hommage au fabuleux groupe d'Eugene Hütz tant ce film est gypsy punk. Commençons donc...

le 27 juin 2011

13 j'aime

4

Les Sept Mercenaires
bigfoot
9

ballade en cuir moustache pour cow boy viril

Nous sommes en 1959 quand ce remake américain des sept samouraïs de tonton Kurosawa est tourné. Derrière la caméra, ni plus ni moins que le doué John Sturges qui se trouvait être à l'époque connu...

le 7 avr. 2011

12 j'aime

2