Il est de ces films que tu lances, desquels tu ne sais rien et c'est tant mieux. Je ne peux que vous conseiller de revenir lire cette critique après avoir vu le film.

Le Navigateur : Une odyssée médiévale c'est un film d'une richesse immense, chose que l'on voit dès son introduction absolument époustouflante qui, comme pour le reste du film, nous fait perdre nos repères. De la couleur, du noir et blanc, cette torche qui monte et puis descends, où sommes-nous ? qui sont-ils ? que se passe-t-il ? tant de questions que l'on se pose au bout de quelques secondes de ce film.

Et cette perte de repère, elle va se faire tout au long du film qui nous propose un montage totalement déroutant mais aussi parfait. Là encore tant de question, comment passe-t-on de cette scène à une autre ? est-ce parce que c'est un rêve ? un flashback ? un flashforward ? Même si au final le film n'est absolument pas compliqué, puisque les réponses à chaque question que l'on se pose viennent peu de temps après, j'ai pourtant senti un réel vertige devant ce film.

Et avant de passer à une partie qui spoil un max, j'ajouterai que les acteurs sont brillants, tout comme l'histoire, que certains plans sont sublimes et que le film regorge de bonnes idées. Et c'est peut-être ça que j'aime le plus dans ce film, sa générosité, son envie de nous faire passer un moment unique. Malgré un budget limité, et ça se sent, le film se veut et sait être marquant.

Maintenant spoiler :

La brillante idée du film, c'est bien évidemment de propulser notre bande de paysans médiévaux au XXième siècle, 5 ans avant Les Visiteurs quand même. Et là où l'on pourrait penser à une épopée sur la peste comme pouvait l'être Le Septième Sceau, cette dérogation à la règle fait un peu peur, va-t-on tomber dans une comédie où nos gueux vont se retrouver à devoir piloter un avion ? Et bien non, le récit d'aventure et de fantasy introduit dans les quelques premières minutes de film reste intact. En effet, toutes les péripéties rencontrées par nos héros relèvent bien de la fantasy.

Ce sous-marin est finalement un monstre marin, un kraken ou un léviathan. Nos héros rencontrent des forgerons de l'envergure des fils d'Ivaldi et malgré tout cela, la mort, la grande peste les suit toujours.

Grandement inspiré de films comme Le Septième Sceau, Le Navigateur : Une odyssée médiévale est une œuvre bien trop peu connue, d'une richesse au niveau des idées de mise en scène et de l'ambiance sonore. Un film que l'on a envie d'aimer pour toute la passion qui s'en dégage.

le 9 mai 2021

Alexeï Paire

D'autres avis sur Le Navigateur - Une odyssée médiévale

Seaspiracy : La pêche en question
Kopliko

Des chiffres et des chiffres

I couldn't believe that. I couldn't believe that. I couldn't believe that. I couldn't believe that. I couldn't believe that. I couldn't believe that. I couldn't believe that. I couldn't believe...

le 1 avr. 2021

Les Animaux anonymes

Interview Exclusive avec les acteurs

Bonjour, bonsoir tout le monde, j'ai eu la chance de parler avec les acteurs du film et voici ce qu'ils m'ont dit. Me voici en présence de Guy, le cheval du film. Alors Guy qu'est-ce que ça fait à un...

le 29 janv. 2021

The Amusement Park
Kopliko

Le Vestige du Mort (Vivant)

Je ne sais pas si l'on se rend compte de la chance que l'on a de voir ressurgir ce film d'outre-tombe. The Amusement Park n'est même pas un film perdu, comme l'ont pu l'être les films de Méliès,...

le 5 juin 2021