Ce philosophe père de la pensée dite "sociale" est ici disséqué habilement à la faveur d'échanges entre un adulte pétri de concepts que va venir bousculer un enfant à la pensée vierge, directe, forte de sa cohérence toute neuve.
Ce qui rend le débat à distance agréable, est que les idées sont avancées de façon claire, installent le spectateur du coté de la logique simple de l'enfant. Ainsi devenus accessibles à tous, les éléments de philosophie sont brassés, questionnés, sans aucune pesanteur scolaire.
L'affect qui se noue entre le jeune acteur et son mentor provisoire sert de toile de fond mais pas que. On sait aujourd'hui l'importance que joue la séduction entre l'enseignant et ses élèves. Créer une émotion bienveillante, positive, est le levier le plus puissant pour tout apprentissage.
Ce film en est une preuve supplémentaire.
S Frey est exemplaire dans son incarnation pudique légèrement têtue. La réalisation est sans fioritures.
Bon film