Une succession familiale mouvementée

"Je vais lui faire une offre qu'il ne pourra pas refuser"

Cette phrase résume ce film : parler du milieu de la mafia sans nous en montrer la réalité du terrain.

L'introduction du mariage met en scène une famille unie, et empreinte d'une tradition italo-américaine avec sa musique à la Louis Prima. Les invités célèbrent et sont heureux même si certains détails semblent étranges : des photographes qui se font bousculer, une armoire à glace qui répète son texte pour rendre honneur au Don, et la jeune Kay, petite amie du cadet Michael Corleone, se sentant un peu étrangère à toute cette assemblée.
C'est la grande force de ce film, on va parler de la criminalité en la voyant rarement, ou du moins, on va en être témoin à haut niveau.

Ce ne sont que des personnages feutrés dans leur violence, Tom Hagen, avocat blond germanique au costume impeccable, va négocier des faveurs à un producteur de cinéma, dans la plus grande diplomatie et politesse.. Tout cela pour retrouver la tête décapitée d'un cheval de course au réveil, en représailles d'un refus mal digéré.
"Je vais lui faire une offre qu'il ne pourra pas refuser"

Tout au long du film, on va pouvoir comprendre dans de courts passages, que la famille travaille dans les jeux d'argent, le commerce d'huile d'olive, la sécurité, mais aussi dans la recherche de faveurs spéciales auprès des fonctionnaires américains : par exemple pour permettre l'immigration de compatriotes italiens.

Ceci va rentrer en confrontation directe avec plusieurs phénomènes: le patriarche Corleone commence à prendre de l'âge et une nouvelle opportunité dans le monde de la mafia fait son entrée : les narcotiques.
Cette nouvelle dimension est une possibilité pour la concurrence de rebattre les cartes et de remettre en question l'autorité de la famille.

Dans ces circonstances, le cadet va se révéler par sa détermination et son sens de l'action. Tellement qu'il va s'en salir les mains, au grand dam de Vito Corleone, qui en fera une figure de dégoût dans son lit de convalescence.
L'exil de Michael sur la terre des origines, en Sicile, sera une parenthèse pour essayer de mettre en scène la vertu de ces insulaires. Malheureusement, ce petit paradis s'avère être une terre perdue, gangrenée par la pauvreté, un code de l'honneur dévoyé à la première occasion pour un peu d'argent : sa première femme en mourra.

Il le réalise désormais, les morts s'empilent et la famille Corleone perd du terrain.
Son retour discret sera l'occasion d'un nettoyage commandité depuis son costume de baptême et son fauteuil de la demeure familiale. Tout doit faire place nette. Cette journée noire assoit fermement Michael comme le nouveau Don.

La lucidité totale et l'absence complète de naïveté de Michael Corleone quand il ment, à plusieurs reprises, sur la réalité de sa famille, à sa petite amie Kay, sont exactement ce que l'histoire veut nous véhiculer : une mafia distante de sa violence, empreinte de valeurs bienveillantes envers leur communauté, avec des dirigeants de haute stature qui ont des actions visionnaires sur leur décennie à venir.

Michael ment à Kay exactement comme le film veut mentir à son spectateur.

Un grand classique intemporel qui fait partie de la légende de Marlon Brando et qui va aider à lancer Al Pacino, future légende d'Hollywood.

Paul_Costes

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films des années 1970

le 24 avr. 2023

Paul Costes

D'autres avis sur Le Parrain

Or, noir et sang

Qu’est-ce qui fait d’un film un très grand film ? Comment expliquer que s’impose à vous dès le premier plan-séquence, qui part du visage de l’interlocuteur pour très lentement révéler le Parrain,...

le 25 nov. 2013

Vincent-Ruozzi

Un monument du cinéma

Au commencement était le livre. Un livre de Mario Puzo qui devint rapidement un best-seller dès sa sortie. De ce livre, Puzo et Coppola en feront en scénario. Ne trouvant personne pour réaliser le...

le 11 juin 2014

Docteur_Jivago

L'opéra sanglant

Et si The Godfather était la synthèse parfaite entre le film d'auteur et la grosse production ? Avec cette oeuvre de commande adaptée du roman de Mario Puzo, l'enfant du Nouvel Hollywood, tout juste...

le 15 mai 2016

Match Point

L'amour et le hasard

Est-ce que le hasard est plus important que d'être talentueux dans la vie ? Chris Wilton, ex joueur de tennis de haut niveau, en quête de reconversion professionnelle va faire une rencontre qui va...

le 6 mars 2021

Illusions perdues

La sous-culture journalistique

Une introduction inquiétante par la lourdeur, la naïveté, les poèmes à l'eau de rose, ce film commence mal et je m'accroche tant bien que mal à une énième mauvaise adaptation sans saveur...Seulement,...

le 28 nov. 2023

Julie (en 12 chapitres)

Julie et les garçons

Portrait de Julie, une jeune femme exemplaire sur son parcours scolaire mais qui va se trouver bloquée dans sa vingtaine : elle ne sait plus quoi choisir pour son avenir. Les 12 chapitres nous...

le 10 juil. 2021