J'ai vu Le Parrain trop jeune, a un âge où on ne peut apprécier une véritable œuvre cinématographique a sa juste valeur. Ce que je cherche a dire par là, c'est que je me suis ennuyé profond. Alors que je viens de terminer mon deuxième visionnage, j'écris ces lignes pour m'aider a déterminer mon réel ressenti de ce monstre du cinéma.


Qu'est-ce qui rend Le Parrain si iconique, si légendaire ? Il y a évidemment les performances des acteurs, Marlon Brando évidemment, mais surtout Al Pacino qui se révèle en Michael Corleone, héritier involontaire de l'empire familial, qu'on voit évoluer au fur et a mesure des 3h de film (et bien sûr, dans le reste de la trilogie). Sa performance sert bien le film, car (de manière inhabituelle pour Pacino d'ailleurs) il joue de manière assez subtile et calme, et apporte une vulnérabilité très intéressante au personnage. Le casting entier est impressionnant, n'oublions pas les excellents James Caan et Robert Duvall, Diane Keaton...


Le deuxième attrait du film (bien plus évident lors de ce second visionnage pour moi) c'est sa mise en scène et sa photographie, car chaque plan est plus beau et plus réfléchi que le précédent. Chaque cadrage semble avoir une signification, et la scène du restaurant, ou Michael doit faire face a deux rivaux, est un modèle de cinéma en termes de tension et de suspense. La musique n'est pas omniprésente, mais dès que surgit le thème principal (pas avant au moins 1h30 de film d'ailleurs !), je dois avouer que j'ai les frissons !


Qu'en est-il de ce qui m'avait principalement posé problème, a savoir le rythme ? Évidemment les 3h de film finissent pas se faire ressentir, mais le film est bien plus rythmé que dans mes souvenirs, les scènes défilant au final assez rapidement. On est captivé par ces dialogues marqués de longues pauses, qui servent un scénario solide, qui voit évoluer le personnage de Michael d'un jeune homme timide et humble en un homme froid, sans pitié et calculateur. J'ai hâte de revoir le deuxième volet, et voir a quel point je m'étais trompé a nouveau.

Redas
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma progression cinématographique et Les meilleurs films de Francis Ford Coppola

Créée

le 8 déc. 2019

Critique lue 155 fois

1 j'aime

Redas

Écrit par

Critique lue 155 fois

1

D'autres avis sur Le Parrain

Le Parrain
Sergent_Pepper
10

Or, noir et sang

Qu’est-ce qui fait d’un film un très grand film ? Comment expliquer que s’impose à vous dès le premier plan-séquence, qui part du visage de l’interlocuteur pour très lentement révéler le Parrain,...

le 25 nov. 2013

346 j'aime

24

Le Parrain
Vincent-Ruozzi
10

Un monument du cinéma

Au commencement était le livre. Un livre de Mario Puzo qui devint rapidement un best-seller dès sa sortie. De ce livre, Puzo et Coppola en feront en scénario. Ne trouvant personne pour réaliser le...

le 11 juin 2014

121 j'aime

11

Le Parrain
Docteur_Jivago
10

L'opéra sanglant

Et si The Godfather était la synthèse parfaite entre le film d'auteur et la grosse production ? Avec cette oeuvre de commande adaptée du roman de Mario Puzo, l'enfant du Nouvel Hollywood, tout juste...

le 15 mai 2016

115 j'aime

13

Du même critique

All Things Must Pass
Redas
9

Let It Down

S'il y'en a un qui a "gagné" la rupture des Beatles, c'est bien George Harrison. Écrasé par les égos de McCartney et Lennon qui ne le considèrent pas comme un auteur compositeur de talent, les...

le 30 mars 2018

10 j'aime

3

Dark Horse
Redas
8

Le vilain petit canard

En 1973, George Harrison vient de sortir Living in the Material World, deuxième (vrai) album solo et un autre grand succès. L'ex-Beatle décide alors de partir en tournée avec son ami et mentor Ravi...

le 5 avr. 2019

7 j'aime

5

Venus and Mars
Redas
8

They're alright tonight

Sitting in the stands of the sports arena, waiting for the show to begin... Quelques notes virevoltantes à la guitare acoustique, une douce mélodie jouée sur les synthétiseurs de Linda, un début...

le 7 août 2018

6 j'aime

5