I'm gonna make him an offer he can't refuse.

Le Parrain deux continue le triptyque classique de Francis Ford Coppola.
Il reprend l'histoire de son prédécesseur là où s'était arrêté.

Michael Corleone accède au pouvoir suprême et dirige sa "famille" d'une main de fer.
Mais en faisant la démonstration d’une puissance destructrice, il ne fera qu’éloigner ses proches.
En parallèle, nous suivons avec délectation l’aventure de jeunesse de Don Vito Corleone, dont l’enfance n’aura été qu’une succession de tragédies. Suite à l’assassinat de son père, de soin frère et de sa mère par un chef de la mafia, Vito est obligé d’émigrer aux États-Unis, la terre promise. C’est la première scène dantesque du Parrain 2 : l’arrivée à New York, avec un nombre de figurants incalculables. Vito rencontre ensuite Clemenza, avec qui il se lie d’amitié. Il est confronté à Don Fanucci, qui raquette les Italiens pauvres du quartier.
(Ha, la scène jouissive ou Vito lui colle une balle dans la tête !)

Exit donc, Marlon Brando, bonjour Robert De Niro, jeune, qui nous livre une performance d’acteur magistrale.
On retrouve bien sûr Al Pacino, John Cazale, Diane Keaton, et Talia Shire et Robert Duvall, dans les rôles qu’ils occupaient dans le Parrain, premier du nom.
Chacun d’entre eux dispose d’un jeu d’acteur / actrice inégalé dans le monde du cinéma.

La mise en scène du Parrain 2 est travaillée, parfois poussée à l’extrême.

Cerise sur le gâteau, le tout est couronné d’une bande son inoubliable, composée par Nino Rota, et largement inspirée des westerns spaghettis : elle est à la fois triste, comique, et épique.

Le scénario est plein de rebondissements, ça parle beaucoup plus que dans l’opus prédécesseur, peut-être trop même.

Chaque film ayant ses défauts, le Parrain deux est tellement immense, qu’il est très long à regarder (3h20). Même avec un entracte entre deux, le défi reste de taille.

Enfin, le Parrain 2, dispose d’un dénouement final, qui m’a littéralement scotché sur mon fauteuil lors du premier visionnage.

le 26 janv. 2017

D'autres avis sur Le Parrain - 2e Partie

Artobal

Si le premier Parrain était un "film de parole", mélange entre drame intime et film noir, une histoire de pacte familial transmis dans le sang et les génuflexions (grand film, faut-il le préciser),...

le 17 oct. 2022

Vincent-Ruozzi

Corleone, père et fils

Cette seconde partie du Parrain est peut-être la plus complexe et la plus ambitieuse de la trilogie de Francis Ford Coppola. La force des liens du sang prend une portée plus dramatique encore que...

le 4 juin 2016

Docteur_Jivago

La tragédie sanglante

Suite à l'immense succès du Parrain, Francis Ford Coppola met d'abord en scène Conversation secrète avant de se lancer dans la suite de la saga sur la famille Corleone (ce qui lui permettra de faire...

le 28 mai 2016

Parasite
Tonio_2

Personne n’est intouchable

Bien des gens vous le diraient, l’argent ne fait pas le bonheur. A cela, je réponds, elle y contribue, et permet de faire un tas de choses, de belles choses mêmes. Okja m’avait laissé un goût amer...

le 5 juin 2019