Pour une fois, voici un second volet qui soutient la comparaison avec le premier. Sans doute moins spectaculaire, cette suite n'en est que plus glaçante, la violence et le cynisme se lisant davantage dans les regards que dans des fusillades qui auraient été hors de propos. Coppola signe une fresque aussi subtile que foisonnante, servie par une cohorte d'acteurs de génie (Brando n'est plus de la partie, mais De Niro fait son apparition).


Clin D'œil :
Les enfants du réalisateur font une apparition dans ce deuxième opus de la saga : Sofia Coppola dans un rôle de figuration sur le bateau des émigrés italiens à Ellis Island, et Roman Coppola incarne quant à lui Sonny Corleone enfant.

Créée

le 24 mai 2018

Critique lue 184 fois

Blockhead

Écrit par

Critique lue 184 fois

D'autres avis sur Le Parrain - 2e Partie

Le Parrain - 2e Partie
Artobal
9

Merci pour le Coppola

Si le premier Parrain était un "film de parole", mélange entre drame intime et film noir, une histoire de pacte familial transmis dans le sang et les génuflexions (grand film, faut-il le préciser),...

le 17 oct. 2022

87 j'aime

12

Le Parrain - 2e Partie
Vincent-Ruozzi
10

Corleone, père et fils

Cette seconde partie du Parrain est peut-être la plus complexe et la plus ambitieuse de la trilogie de Francis Ford Coppola. La force des liens du sang prend une portée plus dramatique encore que...

le 4 juin 2016

77 j'aime

7

Le Parrain - 2e Partie
Docteur_Jivago
10

La tragédie sanglante

Suite à l'immense succès du Parrain, Francis Ford Coppola met d'abord en scène Conversation secrète avant de se lancer dans la suite de la saga sur la famille Corleone (ce qui lui permettra de faire...

le 28 mai 2016

72 j'aime

5

Du même critique

Les Diaboliques
Blockhead
10

Critique de Les Diaboliques par Blockhead

Du roman de Boileau-Narcejac, Henri-Georges Clouzot tire un monument de noirceur et d'angoisse porté par les performances mémorables d'un trio infernal entouré, entre autres, d'un débutant dénommé...

le 15 avr. 2016

9 j'aime

Edward aux mains d'argent
Blockhead
10

Critique de Edward aux mains d'argent par Blockhead

Sous la forme d'un conte de fées moderne, Tim Burton aborde le thème de l’exclusion. Adoptant un parti pris esthétique original, cette fable dotée d’une étonnante composition de Johnny Depp est un...

le 2 déc. 2015

8 j'aime

Gilda
Blockhead
10

Critique de Gilda par Blockhead

Rita Hayworth, d'une beauté flamboyante, aussi glamour que vénéneuse, sublime et enflamme ce film noir tout en mystères et en sous-entendus, où chacun des personnages révèle peu à peu sa vraie...

le 26 déc. 2019

7 j'aime

5