Festival d'Annecy 2022, standing ovation pour Michel Ocelot suite à la projection de son dernier film qui sortira en octobre. En présentant les 3 contes qui composent ce long métrage, Ocelot a surtout insisté sur l'idée du plaisir. Une heure et vingt minutes plus tard, force est de constater que le millier de spectateurs présents a pris beaucoup de plaisir à la dégustation de ces 3 histoires dont la saveur va crescendo. En effet le premier conte, qui relate comment de manière pacifique le héros va devenir pharaon et épouser sa bien-aimée, paraît quelque peu bavard et porte une intrigue convenue. Le sauvage qui vient ensuite permet de retrouver les ombres chinoises que Michel Ocelot utilise à merveille.Les personnages évoluent dans un décor soigné et l'esthétique de ce conte est un régal autant que l'histoire dans laquelle on retrouve les thématiques chères à Ocelot: la sagesse, la solidarité, l'opposition au despotisme... Le troisième conte arrive comme une explosion et comme un condensé de l'oeuvre du réalisateur. Poésie, sagesse et humour se côtoient. Ocelot se fait plaisir en multipliant les clins d'oeil et les traits d'humour tant dans l'image que dans les dialogues. On savoure.

Voilà donc 3 contes destinés autant aux adultes qu'aux jeunes à partir de 8 ans car on peut en faire une lecture à plusieurs degrés.

Ericzazou
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 3 juil. 2022

Critique lue 469 fois

10 j'aime

1 commentaire

Ericzazou

Écrit par

Critique lue 469 fois

10
1

D'autres avis sur Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse

Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse
Ericzazou
8

Du plaisir, un peu, beaucoup, passionnément!

Festival d'Annecy 2022, standing ovation pour Michel Ocelot suite à la projection de son dernier film qui sortira en octobre. En présentant les 3 contes qui composent ce long métrage, Ocelot a...

le 3 juil. 2022

10 j'aime

1

Du même critique

Ce pays que tu ne connais pas
Ericzazou
10

Indispensable

N'en déplaise à certains (ceux qui sont en permanence sur les écrans et les radios) ce livre est indispensable. Il ne fait pas plaisir, ah ça non, il dit juste la vérité, la réalité de la macronie.

le 13 mars 2019

4 j'aime

Jeu blanc
Ericzazou
8

Colonisation,évangélisation et racisme

De retour d'un séjour à Montréal, ce livre s'est imposé à moi comme une évidence. Particulièrement frappé au Québec par le traitement réservé au premier peuple lors de la colonisation et jusque dans...

le 15 janv. 2018

2 j'aime