Avec Le Poison et l’Épée, Poon Man-Kit met en scène un récit surréaliste dont les ambiances sont à la fois obscures et légères. Le première prenant petit à petit le pas sur la deuxième et sur ses personnages haut en couleur. Il signe dès lors une tragi-comédie nerveuse aux chorégraphies d’actions survoltées. Au milieu de ce marasme violent et sanglant, l’auteur nous invite à ces romances impossibles s’engageant dans un ménage à trois. Ces scènes offrent aux spectateurs des passages amusants (parfois de mauvais goût), filmées non sans une certaine sensibilité. Surtout, Poon Man-Kit traite du thème de la filiation et des relations parents/enfants (maitres/élèves) ainsi que de la vengeance. De ce fait, on pourra souligner le sacrifice dont fait preuve une mère ou bien celui d’un père adoptif jusqu’aux rivalités entre anciens élèves (frères/sœurs adoptives). Sans oublier ce tyran interprété par Elvis Tsui qui affiche ouvertement une relation incestueuse avec son fils. Ce même personnage, faisant écho à un massacre passé devra faire face à une ascendance campée par l’un des personnages principaux et amenant avec lui la Mort. Le film est parsemé de ces liens difficiles communiquant des tensions familiales déréglées.


Loin d’être un film inoubliable, Le Poison et l’Épée n’en reste pas moins un morceau de cinéma aux qualités techniques indéniables et à l’esthétique travaillée (scène du mariage, le décor désertique). Nous sommes alors en présence d’un divertissement qui parvient à offrir, aussi macabre qu’il soit un spectacle populaire captivant.


(voir peloche et + : https://hongkongmovievideoclub.wordpress.com/2014/07/11/le-poison-et-l-epee-poon-man-kit-avis-review/)

IllitchD
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le 31 juil. 2014

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