" Je suis un Jedi comme m'on père l'avait été avant moi "

« Star Wars , épisode 6 : Le retour du Jedi » sixième épisode ( dans l'ordre chronologique de l'histoire ) de la mythique saga « Star Wars » .

L’Empire construit en secret une seconde étoile noire bien plus puisante que la première . Quand cette arme sera achever sa pourrait être la fin du groupe de résistant qui lutte pour ramener la paix et la liberté dans la galaxie . Luke et ses amis vont tenter de ramener Han Solo des griffes de Jabba The Hutt . En parallèle ils vont également tenter de détruire la nouvelle étoile noire de L’Empire . Tandis que Dark Vador et L’Empereur sont bien décidé à faire basculer Luke du côté obscur de la force pour l’empêcher qu’il devienne un Jedi et ne les anéantissent ...

Après l’énorme succès mondiale des deux premiers films ( « Star Wars , épisode 4 : Un nouvel espoir » et « Star Wars , épisode 5 : L’Empire contre-attaque » ) en 1977 et 1980 George Lucas peut enfin envisager sereinement de mettre en scène le dernier chapitre de sa première trilogie « Star Wars » qu’il avait en tête avec ce « Star Wars , épisode 6 : Le retour du Jedi » .
Comme pour le précédent film George Lucas a décider de passer le relais à un autre réalisateur car le premier film de sa trilogie ( « Star Wars , épisode 4 : Un nouvel espoir » ) l’avait totalement épuisé et qu’il n’avait pas envie de remettre ça . Pour l’épisode 5 il avait choisi le réalisateur Irvin Kershner pour mettre en scène le film . Il décide de confier ce coup ci la réalisation à un jeune réalisateur assez méconnue nommer Richard Marquand . Sauf que la réalisation de la troisième et dernière partie de sa trilogie étant assez complexe à mettre en place ( il y a énormément de batailles assez complexe à mettre en scène ) que George va finalement devoir s’impliquer dans la réalisation du film contrairement à Irvin Kershner qui avait les mains totalement libre pour « Star Wars , épisode 5 : L’empire contre-attaque » . George Lucas a pas mal seconder Richard Marquand dans la réalisation de ce sixième épisode . Comme pour l’opus précédent George Lucas et ses équipes vont mettre le temps pour réaliser ce sixième opus ( trois ans d’attente encore une fois ) pour offrir aux spectateurs un final de trilogie digne de ce nom et finir cette trilogie en apothéose . A noter que le film a faillit s’appeler « Star Wars , épisode 6 : La revanche du Jedi » . Les affiches du film était même déjà prête avec ce titre la . Mais au tout dernier moment George Lucas décida de changer le titre car il estimait qu’un Jedi ne se venge pas et il renomma donc le film « Le retour du Jedi » . Il y a donc des gens qui ont chez eux des affiches très rare qui doivent être collector maintenant avec le titre « La revanche du Jedi » . Le film sort donc en 1983 et comme pour les deux films précédents c’est un nouveau carton au box office . Le film n’atteint pas les scores pharaoniques des deux premiers films mais c’est un gros succès surtout pour un troisième épisode d’une franchise ( en France c’est encore plus de 4 millions de fans qui se déplace en salle pour connaître le dénouement de cette trilogie ) .
Bon alors que vaut ce dernier chapitre de la première trilogie « Star Wars » ? Et ben « Star Wars , épisode 6 : Le retour du Jedi » est un sixième opus très prenant et spectaculaire qui conclue à merveille cette trilogie . L’histoire est toujours aussi prenante et captivante avec donc les rebelles mener par Luke Skywalker et Leïa qui vont tenter de ramener Han Solo et qui dans le même temps vont tenter de détruire la seconde étoile noire de l’Empire tandis que ses dernier vont tenter de faire basculer Luke du côté obscur et sa va être explosif ce qui va donner lieu à son lot d’action , d’aventure , de guerre , de suspense , de rebondissements et d’humour . Un film remplit d'humour ( grâce notamment au duo C3-PO / R2-D2 , à Han Solo et aux Ewoks ) , de scènes d'actions spectaculaires

( Le combat entre les rebelles et l'Empire dans l'espace , la course poursuite en moto-jet sur Endor , la bataille sur Endor entre les Ewoks et les troupes de l’Empire , la destruction de l'étoile de la mort ... )

et de scènes mémorable cultissime

( Anakin qui revient du bon côté de la force en tuant l'Empereur , la mort de Dark Vador , la mort de Yoda , le combat au sabre laser entre Dark Vador et Luke , les festivités dans toute la galaxie pour fêter la défaite de l'Empire , l'apparition finale de Anakin , Obi-Wan et Yoda sous forme de spectre ... )

.
L’histoire est donc toujours aussi prenante avec plusieurs intrigues en parallèle qui vont se dérouler notamment Dark Vador et l’Empereur qui vont vouloir faire basculer Luke du côté obscur de la force comme ils l’avaient prévu dès l’épisode 5 ( vaut mieux l’avoir avec eux que contre eux ) tandis que ce dernier qui a découvert ses véritables origines dans l’opus précédent va vouloir faire revenir son père du bon côté . Autant dire qu’on va assister à une bonne confrontation entre tout ce beau monde . J’ai bien aimer cette idée du père et du fils qui ne sont pas dans le même camp et qui s’affronte c’est assez originale dans un duel entre le bien et le mal . L’Empereur , brièvement aperçu dans l’épisode précédent , est cette fois ci au premier plan . Il est magistralement interprété par l’acteur Ian McDiarmid qui lui donne tout son charisme . C’est l’un des méchants les plus machiavélique du cinéma où il va tenter de manipuler Luke pour le faire basculer du côté obscur de la force . J’adore son look avec sa capuche noir et ses cicatrices au visage qui lui donne un bonne air machiavélique . Les résistants vont également tenter de ramener Han Solo prisonnier de Jabba The Hutt comme on l’a vu à la fin de l’épisode précédent et ils vont également tenter de détruire la seconde étoile noire de L’Empire . On pourrait penser que c’est redondant avec ce qu’on a vu dans l’épisode 4 ( encore une étoile noire à détruire ) mais en fait pas du tout car c’est traiter totalement différemment . Ce coup ci les résistants pour pouvoir détruire l’étoile noire vont devoir d’abord aller détruire un générateur qui produit un champ de force qui protège l’étoile noire ce qui va donc les embarquer dans des péripéties totalement différente de l’épisode 4 . De plus l’attaque de l’étoile noire par les rebelles est mener de manière totalement différente de ce qu’on a vu dans l’épisode 4 .
Pour ce sixième volet George Lucas fait une nouvelle fois preuve d’inventivité en continuant pour notre plus grand plaisir d’ enrichir son univers avec de nouveaux personnages ( Jabba The Hutt , L’Empereur Palpatine , L’amiral Ackbar ... ) , de nouveaux lieux ( la lune forestière de Endor ) , de nouvelles créatures extraterrestres ( Le Rancor , Les Ewoks ... ) , de nouvelles technologies ( Les moto-jet ... ) .
Ce sixième épisode est un peu moins sombre et dramatique que le précédent même si le film contient encore des séquences sombre et dramatique

( notamment toute les séquences avec l’Empereur , Dark Vador et Luke sur l’étoile de la mort ... )

. Perso moi sa ne m’a pas déranger plus que ça . C’est moins sombre mais c’est un peu plus fun et j’ai bien aimer aussi ce ton la qui se rapproche du ton de l’épisode 4 . Je sait que certains ont été un peu déçu que le film ne soit pas dans le même ton que le précédent qui avait un ton sombre , dramatique et un peu plus adulte alors que la on est dans un ton un peu moins sombre et dramatique avec un côté plus enfantin à cause notamment des personnages des Ewoks ses espèces de petits ours en peluche qui vont aider la résistance à lutter contre l’Empire . Moi perso j’ai toujours beaucoup aimer l’idée des Ewoks qui sont assez décrier par certains qui ont reprocher que George Lucas infantilisait sa saga avec ses personnages en peluche destiné selon eux à vendre des peluches aux gamins . Moi j’ai toujours aimer l’idée

qu’une petite tribu primitive comme les Ewoks pouvait foutre une raclé à l’Empire qui se croit imbattable et supérieur aussi bien au niveau stratégique que technologique . Certains ont dit que c’était pas crédible que l’empire puisse se prendre une telle volé par une tribu aussi primitive qui est seulement armée de flèche . Moi je trouve sa parfaitement crédible . Ils sont sur leur propre territoire , ils ont une énorme connaissance du terrain ce qui est un avantage considérable pour leur tendre des pièges rapidement . D’ailleurs George Lucas c’est clairement inspirer de la réalité pour créer les Ewoks . Il c’est souvent inspirer de l’histoire pour créer sa saga ( L’Empire est clairement inspirer des Nazis ) et il c’est très clairement inspirer de la guerre du Vietnam pour cette confrontation Empire / Ewok avec une armée redoutable ( les États-Unis représenter ici par L’empire ) qui se croit imbattable et qui vont se prendre une déculotté monumentale par un peuple qu’il jugeait plus primitif ( l’armée Viêt-cong représenter ici par les Ewoks ) .

. De plus ils m’on toujours fait délirer ses petites boules de peluches que je trouve mignon et drôle . Donc j’avoue que j’ai pas grand chose à reprocher à ce niveau la .
Le film est assez riche en révélation sur des questions qu’on se posait avec les films précédents. ( Dark Vador est il vraiment le père de Luke ou lui a t’il mentit pour le manipuler ? Qui est l’autre espoir de la résistance dont parlait Yoda dans l’épisode 5 ? ... ) .

On la confirmation par Yoda que Dark Vador est effectivement le père de Luke , que l’autre espoir de la résistance est un autre skylwalker et c’est autre Skywalker c’est Leïa qui est donc la sœur caché de Luke . On en apprend pas mal notamment sur l’histoire de Dark Vador qui s’appelait Anakin Skywalker avant de basculer du côté obscur et de ses enfants Luke et Leïa même si il reste des choses assez flou .

Les effets spéciaux , costumes et décors du film sont toujours très réussit et continue de donner vie de manière magistral a l'univers de « Star Wars » où l’on s’évade toujours avec un immense plaisir . D’ailleurs en parlant des effets spéciaux et des trucages il faut vraiment féliciter les marionnettistes du film qui ont fait un travail formidable pour arriver à rendre aussi crédible des personnages comme Yoda ou Jabba The Hutt qui ne sont que de simple marionnettes .
Les acteurs sont toujours au top ( Harrison Ford , Mark Hamill et Carrie Fisher ) pour faire vivre des personnages devenus cultes ( Han Solo , Luke Skywalker , Princesse Leïa , Dark Vador , Chewbacca ... ) . Les personnages continuent d’évoluer notamment Luke Skywalker qui est maintenant un Jedi quasi accomplit . On sent vraiment son évolution au cour des trois films qui passe de jeune fermier qui rêve de quitter sa planète a Jedi accomplit .
La musique de John Williams est toujours aussi magistral et colle toujours à merveille à l'ambiance du film .
A noter quand même quelques longueurs en début de parcours nottament lors de la scène chez Jabba qui traîne un peu je trouve . Néanmoins cette épisode de « Star Wars » est un excellent volet qui clos à merveille cette première trilogie « Star Wars » . J’adore la scène finale qui conclut à merveille cette trilogie

avec les rebelles qui fête leur victoire contre l’empire avec notamment la scène où Luke voit les fantômes de Obi Wan , Yoda et Anakin qui est revenu du bon côté de la force

.
George Lucas mettra en scène une quinzaine d’année plus tard à la fin des années 1990/début 2000 une deuxième trilogie « Star Wars » ( nommer la prélogie ) qui reviendra ce coup ci sur les origines des personnages et de l’univers pour éclaircir certaines choses rester un peu flou et en répondant à pas mal de questions qu’on se posait en voyant cette trilogie ( comment et pourquoi Dark Vador a t’il basculer du côté obscur de la force ? Pourquoi il porte sa combinaison mythique avec son masque ? Comment la république c’est elle transformer en un Empire totalitaire ? Etc ... ) . Cette deuxième trilogie comprend trois épisodes sortit entre 1999 et 2002 ( « Star Wars , épisode 1 : La menace Fantôme » , « Star Wars , épisode 2 : L’attaque des clones » et « Star Wars , épisode 3 : La revanche des Siths » ) . Puis une troisième trilogie ( nommer la postlogie) lancer cette fois ci par les studios Disney ( qui ont racheter la saga à George Lucas en 2012 ) verra le jour dans les années 2010 qui racontera cette fois la suite des événements de cette première trilogie

( ce qu’il c’est passer après que l’Empire a été vaincu par les rebelles )

. Cette trilogie contient également 3 épisodes sortit entre 2015 et 2019 ( « Star Wars , épisode 7 : Le réveil de la force » , « Star Wars , épisode 8 : Les derniers Jedi » et « Star Wars , épisode 9 : L’ascension de Skywalker » ) . Sans oublier les deux spin-off sortit respectivement en 2016 et 2018 à savoir. « Rogue One , A Star Wars Story » qui raconte comment les rebelles ont réussit à dérober les plans de l’étoile noire et « Solo , A Star Wars Story » qui nous raconte la jeunesse de Han Solo . Bref la saga « Star Wars » est loin d’être terminer et on a hâte à la fin de cette épisode 6 de continuer l’aventure « Star Wars » en découvrant les deux autres trilogie ainsi que les spin-offs de cette magnifique Saga .

Pour résumer « Star Wars , épisode 6 : Le retour du Jedi » est un excellent volet à la fois drôle , prenant et spectaculaire qui clos en apothéose la première trilogie « Star Wars » .

Créée

le 1 août 2023

Critique lue 454 fois

3 j'aime

chris46

Écrit par

Critique lue 454 fois

3

D'autres avis sur Le Retour du Jedi

Le Retour du Jedi
Torpenn
8

La triple alliance

Pour commencer, remercions comme promis Guyness qui m’a fait me rendre compte que parmi les bonus de mes DVD, désignées en petits caractères sur la jaquette, comme honteusement, se trouvent...

le 6 juin 2013

76 j'aime

61

Le Retour du Jedi
Sergent_Pepper
4

Vers la CGI, et au-delà.

Je ne le dis pas depuis le début de mon cycle, mais je n’ai sous la main que les versions en HD revisitées par le grand despote Lucas. Oui, je sais, c’est horrible. Mais très pédagogique : dès...

le 22 nov. 2014

70 j'aime

27

Le Retour du Jedi
Gand-Alf
7

La chute de l'empire galactique.

Etant gamin, il apparaissait clairement que "Le retour du jedi" était le meilleur épisode de la trilogie "Star Wars". Pourquoi ? Parce que le film était tout simplement rempli de monstres jusqu'à la...

le 22 févr. 2014

62 j'aime

17

Du même critique

Douze Hommes en colère
chris46
9

Faites entrer l’accusé

« 12 hommes en colère » excellent film de Sidney Lumet . C'est l'histoire d'un jeune homme d'origine modeste qui est accusé du meurtre de son père et qui risque la peine de mort . Lors du procès le...

le 8 mai 2018

13 j'aime

19

Les Éternels
chris46
7

Critique de Les Éternels par chris46

« Les Éternels » 26ème film du « Marvel Cinématic Universe » .C’est l’histoire d’ une ancienne race extraterrestre nommée les Éternels liée à des entités cosmiques ( les Célestes ) qui sont venus sur...

le 1 août 2023

12 j'aime

7

Volte/Face
chris46
8

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

« Volte-Face » excellent film d'action mener de main de maître par John Woo . C'est l'histoire de Caster Troy ( Nicolas Cage ) un dangereux terroriste qui est tomber dans le coma à la suite d'un...

le 14 août 2016

12 j'aime

5