Hey salut ! eh oui c'est encore moi, le mec totalement objectif en ce qui concerne Star Wars.

Bon attaquons celui-là, celui qui pendant un bon moment a été la conclusion de cette saga au cinéma.

Je vais être franc, j'ai mis 10 (mais j'ai "surnoté parce que je suis fan") mais le film a quelques défauts, même pour moi le gros fanboy, des petits défauts dont on se fout complètement quand on a 10 ans et qu'on re-regarde ce film pour la N-ième fois.

Au commencement, on revient sur Tatooine. On retrouve petit à petit tous nos héros préférés (+ le tout récent pote Lando) qui s'infiltrent chacun leur tour dans le palais de Jabba (une espèce de grosse limace gangster bien dégueue). On commence avec le duo de robots C3PO et R2-D2 en vadrouille sur Tatooine (comme dans l'épisode IV) sauf qu'ils n'ont pas trop l'air au courant du plan pour délivrer Han : eh ouais, Lando est déjà infiltré dans le palais et Leïa a apparemment prévu de se pointer déguisée en chasseur de primes qui aurait capturé Chewbacca (même ruse que dans l'épisode IV dans l'Etoile Noire). Le plan de Leïa est un peu foireux et du coup le vrai héros doit prendre les choses en main (oui Luke). Donc premier petit défaut : ils auraient pu se coordonner mieux que ça pour délivrer Han non ? bon tant pis ça marche quand même.
La porte du palais s'ouvre et on découvre enfin Luke en vrai chevalier Jedi, plein de zenitude, de classe et totalement sûr de lui, bien loin du Luke fermier de l'épisode IV ! (notons que Luke semble utiliser le pouvoir de l'étranglement sur les gardes-cochons du palais... pouvoir du côté obscur non ? bref passons !) L'intervention de Luke (qui bute un Rancor aussi) donne lieu à une baston mythique au-dessus du Sarlacc qui est bien content de ce buffet à volonté inattendu :)
Autre petit défaut : Boba Fett qui "meurt" (ahem) comme un jambon. Bon sinon à part ça le feeling est toujours là entre les personnages, et le palais de Jabba est plein de petites bestioles marrantes, mes préférées : Salacious Crumb le singe lézard de Jabba qui se marre comme un connard et l'espèce d'éléphant bleu pianiste dont j'ai oublié le nom, Max je sais plus quoi.

Luke retourne ensuite voir Yoda pour l'autre grand révélation de cette trilogie : il y a un autre Skywalker ! Et bim.

Après cette intro-sauvetage-émotion, on passe dans le vif du sujet : l'Empire a ENCORE construit une Etoile Noire (de la mort), vachement plus grande que l'ancienne, et du coup, le conduit qui permet de tout faire péter est vachement plus grand aussi, on peut même y passer en Faucon Millenium ! Autre petit défaut du film : les ingénieurs impériaux qui ont juste fait les choses en plus grand.

Bon sinon l'Empereur est quand même assez flippant et imposant malgré sa tête moisie, et on se demande bien comment Luke va venir à bout de Vador + l'Empereur.
Vient ensuite le plan pour se débarasser de l'Empereur + Etoire Noire, en gros : nos héros (- Lando) vont sur la lune d'Endor pour péter le bouclier et les vaisseaux rebelles foncent dans le tas.

Ca fait également plaisir de voir enfin des non-humains dans la rébellion (Ackbar et Nien Numb, le copilote de Lando), même si y en a pas des tonnes 'faut avouer, ça manque de pilotes aliens.
La bataille spatiale est parfaite : le Faucon qui mène les X/A/B/Y-Wings, les croiseurs rebelles qui explosent (it's a trap !) et les destroyers qui s'écrasent, on en prend plein les yeux ! et surtout, on retrouve Wedge-JoeLaClasse-Antilles <3
La confrontation Luke VS Vador & Empereur est impeccable aussi, on retrouve du bon combat au sabre-laser + Luke qui résiste au côté obscur et essaie de ramener son père du bon côté.
La partie sur Endor est jouissive aussi (rah les motos-jets !), même si (autre petit défaut) on a du mal à se convaincre des Ewoks VS Stormtroopers... sérieusement, elles sont en papier de riz leurs armures ? On kiffe aussi Chewie qui fait Tarzan et qui vole un Walker avec ses 2 potes Ewoks.

Bon j'aime pas les longues critiques donc : ce film est une bonne happy-conclusion de la trilogie originale (mais aussi de la double-trilogie plus tard) : la victoire de la résistance sur la dictature, la mort de l'Empereur-tout-vieux-méchant, la rédemption de Vador, et Luke le "dernier" des Jedis qui devient le beauf du Général Han Solo, ex-contrebandier et grand héros de l'Alliance Rebelle.

le 15 janv. 2016

D'autres avis sur Le Retour du Jedi

Torpenn

La triple alliance

Pour commencer, remercions comme promis Guyness qui m’a fait me rendre compte que parmi les bonus de mes DVD, désignées en petits caractères sur la jaquette, comme honteusement, se trouvent...

le 6 juin 2013

Vers la CGI, et au-delà.

Je ne le dis pas depuis le début de mon cycle, mais je n’ai sous la main que les versions en HD revisitées par le grand despote Lucas. Oui, je sais, c’est horrible. Mais très pédagogique : dès...

le 22 nov. 2014

Gand-Alf

La chute de l'empire galactique.

Etant gamin, il apparaissait clairement que "Le retour du jedi" était le meilleur épisode de la trilogie "Star Wars". Pourquoi ? Parce que le film était tout simplement rempli de monstres jusqu'à la...

le 22 févr. 2014

Kaamelott

Vivement les films !

Kaamelott est pour moi LA série française mythique. Pour ceux qui débarquent, Kaamelott raconte l'histoire du roi Arthur et de sa cour, composée en grande partie d'une belle bande de glandeurs tous...

le 26 juil. 2010

Mais qui a re-tué Pamela Rose ?

Une re-bonne surprise !

Rien que le titre est mythique, j'ai failli me pisser dessus quand j'ai lu ça pour la première fois, bon y avait aussi l'effet de surprise parce je ne m'attendais pas du tout à une suite. (réalisé...

le 20 nov. 2012

L'Empire contre-attaque
owimboweh

No. Try not. Do, or do not. There is no try.

Les forces rebelles sont en déroute face à un Empire menaçant dirigé par Dark Vador qui est toujours sans pitié, que ce soit avec les rebelles ou les impériaux. Luke commence à devenir un vrai...

le 24 juin 2010