Episode 6 : Que la Force soit avec Nous !

Nous y voilà ! A la fin de la trilogie ! Et maintenant je n'ai plus Darth Vader pour m'empêcher de critiquer la saga. Après un épisode qui donnait le ton et un second film époustouflant, qu'est-qu'on a à dire pour le 3 ? Bah rien. Ce film est génial. Cela dit, il est plus proche du Nouvel Espoir que de l'Empire Contre-Attaque.

Une réalisation qui retourne à une forme proche du premier.

Richard Marquand est un réalisateur que je ne connais absolument pas et qu'il n'a pas fait de films marquant dans sa filmographie. Et c'est vraiment dommage. Ce film au niveau de la réalisation est revenue à une forme proche de Georges Lucas, avec beaucoup plus de combats spatiaux, mais aussi beaucoup de bonnes mises en scène. Cela dit, bizarrement, vu que le film est revenu à une forme proche du premier, je le trouve moins bien maîtrisé et qu'au fil du temps il a souffert du même effet de vieillissement. Je trouve ça un peu dommage car on a des affrontements vraiment bien faits, des batailles dantesques mais qui maintenant accusent les affres du temps. Donc si globalement le film reste un bon film au niveau de la réalisation, il y a des choses que le temps a vraiment entamé et que la restauration n'a pas pu effacer.

Et puisqu'on parle de restauration, je n'ai pas compris la polémique du faite qu'on a mis la tête d'Anakin Skywalker/Hayden Christensen dans la scène finale. Dans la mesure où il fallait rendre le film canon avec la prélogie, je ne vois pas ce qu'il y a de gênant. Moi ce qui m'a un peu gêné est le fait qu'on le voit aussi jeune que dans la Revanche des Sith. Mais d'un autre coté comme un esprit peut avoir n'importe quelle apparence donc sa version jeune. Donc, incendier une retouche d'un film parce qu'on a pas aimé la prélogie, je trouve ça un peu vain. Oui la prélogie a des défauts mais démolir la nouvelle version du Retour du Jedi parce qu'il y a la tête d'un acteur que vous n'aviez pas apprécié, ce n'est pas comme si on avait remplacé les Ewoks par les Gungans. Bref, je trouve ça un petit peu puéril et je trouve ça triste.

Des personnages qui se concluent

Au niveau des personnages, c'est assez étrange. En effet, pour les anciens il n'y a pas de réels grandes évolutions à l'inverse des précédents. Pour Luke (Mark Hammil), il prend plus sa place de Jedi légendaire dans ce volet et voit ses origines confirmées et explicitées par Yoda et Obi-Wan.

Il est effectivement le fils de Darth Vader et est le frère jumeau de Leia

Je pense que l'évolution de Luke dans ce film est une évolution logique si on se place dans l'ensemble de la saga. De fermier de Tatooine il est devenu un héro, puis l'unique espoir de la galaxie et enfin une légende. Ce volet est non seulement le volet qui conclue sont cheminement mais aussi du choix, à savoir jusqu'où il peut aller pour sauver la galaxie de l'Empire. Et il fait le bon choix, il reste du bon coté de la Force et c'est cette décision qui est courageux (cela dit j'ai un regret que j'exprimerai plus tard).

Leia (Carrie Fisher) est comme à son habitude, toujours aussi badass et courageuse. Je la trouve un peu en retrait par rapport au précédent volet mais juste comme il faut. Maintenant elle assume son rapprochement avec Han et veut à tout prix le sauver et on sent au début ses hésitations de choisir entre Luke et ce dernier mais on va y revenir.

Han Solo (Harrison Ford) est comme à son habitude fun et drôle. Sachant qu'Harrison Ford était incertain de jouer dans ce volet, on peut comprendre que son rôle ne fut pas plus étoffé que d'habitude.

Et c'est pour ça que je reste perplexe dans ce volet. Ils sont comme on s'y attendait. Ils sont fun mais il n'y a pas plus de prises de risques. Autant pour Luke, il y avait une évolution logique certes mais autant pour Han et Leia, on aurait pu quand même aller plus à fond. Cela dit ce n'est pas détestable et même plutôt jouissif le traitement des personnages donc il n'y a pas mort d'hommes !

Sinon, les autres personnages sont des fonctions fun. On a toujours les sidekick, Chewbacka (Peter Mayhew) C3-PO (Antony Daniels) et R2-D2 (Kenny Baker), les rebelles, les nouveaux venus que sont les gentils Ewok, les mentors Obi-Wan (Alec Guinness) et Yoda (Franck Oz) dont sa mort est très poignante, le repenti Lando Carlissian (Billy Dee Williams) toujours aussi charismatique et le détestable Jabba le Hutt.

Et ... Darth Vader (James Earl Jones / David Prowse). Pour moi il s'agit DU personnage du film. Un antagoniste bien géré dans toute la saga. Toutes ses apparitions sont marquantes et poignantes. Le fait qu'il respecte son fils qui est malgré tout dévoué à l'empereur et qui se sacrifie à la fin est vraiment excellent. Je n'en dis pas plus.

L'autre personnage marquant du film, c'est aussi Darth Sidious (Ian McDiarmid). Malgré son coté fonction, il donne beaucoup de prestance et de menace à son personnage. Capable d'atteindre psychologiquement ses adversaires (pourquoi il n'est pas comme ça dans la prélogie ?). Bon ok sa mort n'est pas transcendantale mais assez classe émotionnellement.

Le grand final avant Star Wars VII

L'histoire est tout aussi simple et bien écrite que les précédents volets. mais bizarrement, j'ai ressenti une répétition du IV dans la trame. Cela dit, elle est plus spectaculaire et a été vraiment fait pour conclure la saga, elle est donc plus épique, plus énergique, plus fun, plus prenante émotionnellement que le IV, mais n'a pas cette prise de risque qu'il y avait dans le V. Et c'est mon grand regret. Comme pour les précédents, l'histoire aussi prend de l'âge mais bon. Du coup on a un volet meilleur que le IV mais un poil moins intéressant que le V. En effet, toutes les idées que Georges Lucas avait refusé aurait été couillue mais géniale au fond.

Dans le précédent scénario Luke par exemple aurait pu prendre la suite de son père comme nouvel empereur en mettant son casque, mais Lucas a refusé car il a qualifié de trop sombre

Toutefois, je ne l'en veux pas car après un volet tonitruant, il est un peu logique que ce volet soit un peu moins sombre et se conclue sur une note d'espoir. Seulement, vu la qualité du V, on aurait aimé un volet qu'il le surclasse. Ce qui n'est pas trop le cas. Mais bon, il reste quand même maîtrisé de bout en bout.

The End

Ce film conclue parfaitement bien la saga après 2 volet bien maîtrisé, même s'il reste en dessous de son prédécesseur qualitativement parlant, mais cela tient du chipotage (le grand défaut étant d'avoir plus mal vieilli que l'Empire Contre-Attaque). Et après avoir vu les 7 films, je peux dire que jusqu'à présent TOUS LES FILMS DE LA SAGA SONT BONS EN TERME DE RÉALISATION, MAIS LA PRELOGIE N'A QUE COMME DÉFAUT DE NE PAS ÊTRE A LA HAUTEUR. Oui je le pense sincèrement. La trilogie est excellente et la prélogie n'a que comme défaut de n'être que correcte. Bien sûr scénaristiquement parlant les épisodes 1,2,3 ont leur lots de what the fuck et un certain personnage horripilant. Mais les choix de réalisation restent correctes et l'aspect préquel pas si désagréable. Bien sûr, certains apports comme les midicloriens, un Anakin plus enfant gâté qu'autre chose et un final en dessous de tout le ternit. Cela dit les films ne sont pas mauvais mais au pire limite moyen. Bref la prélogie n'est pas mauvaise en tant que saga mais en tant que préquelle d'une saga maîtrisée, ce qui est très différent. La nouvelle trilogie n'aura pas cette contrainte mais aura comme lourde tache de créer une saga héritage dont la trilogie sera un préquel cette fois. Le Réveil de la Force a posé correctement les bases mais doit maintenant voler de ses propres ailes, reste à savoir si elle saura correctement le faire.

Version fun de ma critique ici

le 2 janv. 2016

Neo Cosmic

D'autres avis sur Le Retour du Jedi

Torpenn

La triple alliance

Pour commencer, remercions comme promis Guyness qui m’a fait me rendre compte que parmi les bonus de mes DVD, désignées en petits caractères sur la jaquette, comme honteusement, se trouvent...

le 6 juin 2013

Vers la CGI, et au-delà.

Je ne le dis pas depuis le début de mon cycle, mais je n’ai sous la main que les versions en HD revisitées par le grand despote Lucas. Oui, je sais, c’est horrible. Mais très pédagogique : dès...

le 22 nov. 2014

Gand-Alf

La chute de l'empire galactique.

Etant gamin, il apparaissait clairement que "Le retour du jedi" était le meilleur épisode de la trilogie "Star Wars". Pourquoi ? Parce que le film était tout simplement rempli de monstres jusqu'à la...

le 22 févr. 2014

I Am Mother