J'me f'rais bien une toque en peau d'Ewok !

Lorsque l'on demande au fan puriste de la première heure quel est son Star Wars préféré, il vous répondra généralement : L'Empire contre-attaque ; et Le Retour du Jedi arrivera souvent derrière Un Nouvel Espoir dans son classement.
Bien que je ne fasse pas exception sur le fait que l'Empire contre-attaque soit aussi mon préféré, je trouve que le Retour du Jedi est sous-estimé à tord parmi les puristes.
En vérité, il ne lui manque pas grand chose pour qu'il soit celui que je préfère.

J'ai aussi remarqué, que parmi la communauté de fans, les dernières générations à avoir connu Star Wars avant Episode 1 plébiscitaient souvent Le Retour du Jedi comme leur préféré (à vérifier avec une étude de l'Insee cependant).
Cela s'explique surement par le fait que pour ces générations, encore plongée dans l'enfance avant Episode 1, Episode VI était vécu comme leur meilleur souvenir de Star Wars (là aussi à vérifier avec une étude de l'Insee) : batailles impressionnantes, Ewoks, happy end,...

Mais même maintenant, avec un recul sur l'ensemble de la trilogie et une dissection intellectuelle des épisodes, Le Retour du Jedi reste un film puissant avec la présence de thèmes mythologiques forts sur le plan émotionnel : Retour du Héros, conflit intérieur/extérieur entre le Bien et le Mal, rédemption et résurrection (cela fait aussi de cet épisode le plus imprégné par le Christianisme).
A vrai dire, les scènes riches en émotion sont plus nombreuses que dans aucun autre épisode de la saga : Luke qui saisi son sabre sur la barge de Jabba, retour à la Force de Yoda, dialogue entre Luke et Leïa sur Endor, conflit intérieur de Luke sur l'Etoile de la Mort et refus de la violence, colère de Luke durant le combat au sabre laser, rédemption de Dark Vador, Dark Vador démasqué (bon cette scène comme celle de la révélation de paternité dans épisode V perd de son poids avec la prélogie), retour à la Force d'Anakin Skywalker,...
En fait, je pense que c'est cet épisode qui finit d'achever la trilogie comme mythique et intergénérationnelle, avec son message final. Après tout, George Lucas aurait pu très bien imaginée une autre fin ou se foirer dans l'évocation de sa morale, or ce n'est pas le cas.

Mais alors pourquoi le Retour du Jedi est-il souvent, malgré tout ces points forts, le moins aimé de la trilogie originale ?
Parlons des choses qui fâchent et le pire c'est que je suis en grande partie partie d'accord avec les critiques les plus communément admises (ce qui me fait placer épisode VI après épisode V) et en vérité Le Retour du Jedi aurait pu être l'épisode le plus fort de toute la saga sans l'accumulation de quelques défauts gênants.

Le Retour du Jedi est un film pour le moins contrasté, à la fois dans son histoire et dans son ambiance, avec un début où nos héros doivent délivrer Han Solo et qui s'éloigne donc de la trame principale.
Pour le mieux car ce début possède surtout une ambiance mature, sexy, voir violente à souhait : Jabba, créature dégoûtante d'aspect, avale des mets vivants en regardant avec une bande d'extraterrestres surexcités une danseuse sexy se faire dévorer par un monstre. En une scène ont a les thèmes de la dévoration, de la perversion et même de la sensualité et de l'érotisme. Et que dire de la princesse Leïa en tenue d'esclave qui est vraiment band... irrésistible... d'ailleurs quand Jabba sort sa langue face à Leïa et que C-3PO dit qu'il ne peut pas regarder ça, on se demande vraiment de quoi il parle... après cette scène ambiguë voir suggestive, Jabba remue sa grosse queue près d'une Leïa à demi-dévêtue (non je ne suis pas obsédé)... Ensuite le demi-dieu Luke revient et détruit cette joyeuse bande de pervers dans une scène vraiment jouissive mais sur un autre plan. Leïa étrangle même Jabba the Perv, ce qui est quand même un type de mort bien particulière, même pour un horrible bad guy galactique.
Le seul hic a posteriori de cette mise en bouche est le coup de vieux pris par les costumes des extraterrestres qui ternit un peu cette ambiance, la rapprochant de ce qui va suivre ensuite avec les Ewoks.
Et justement, alors qu'avec ce début on se dit que Le Retour du Jedi c'est pas un truc pour les gosses... et bah ça va justement le devenir avec nos amis en peluches.

Et le voilà notre vrai point noir du film : les Ewoks.
Alors pourquoi s'en prendre à ces petites boules de poils ?
Et bien simplement parce qu'elles rapprochent Star Wars d'un gentil show pour enfants et en plus de contraster avec l'ambiance mature de la première partie du film, les Ewoks contrastent, aussi sympathiques soit-ils, avec le sérieux de la saga 1.0 (bon si on étend à la prélogie, Jar Jar Binks les éclate haut la main).
Pour faire court, c'est grâce a cette gentille petite bande de créatures primitives poilues que l'immense et maléfique Empire Galactique ultra technologique est vaincu. Si la thématique et la moralité de ce constat sont intéressantes (la victoire des êtres de la nature en infériorité sur la technologie maléfique toute puissante) il est bien peu crédible même pour de la (science)fiction (cela dit, les spartiates de 300 font pâle figure face aux Ewoks).
Les Ewoks sont les prémices d'un George Lucas qui cédera définitivement aux lois du merchandising pour enfants avec sa prélogie.
On pourra aussi noter le cri à la tarzan de Chewbacca ou la "mort" débile de Boba Feet mais ce ne sont que des détails. Pourtant c'est cette accumulation de petits défauts qui viennent ternir quelque peu l'émotion très forte de ce dernier volet et le final aurait gagné à plus de crédibilité et de sérieux.

D'ailleurs Lucas avait initialement envisagé un duel entre Vador et Luke sur Coruscant (la planète ne prendra ce nom que dans l'univers étendu avec Timothy Zahn) et une bataille dans la capitale, ce qui fut certainement abandonné pour des raisons techniques et financières. Pourtant je ne vois pas techniquement ce qui a pu empêcher Lucas de faire le duel final et une partie de la bataille sur Coruscant quand on voit ce qui avait été réalisé au niveau des décors sur Blade Runner (notez que les pyramides des concept arts originaux semble être inspiré de ce film).
Pardonnez cette uchronie scénaristique et ma volonté de vouloir réécrire Star Wars mais une lutte dans les rues de Coruscant avec la reconquête du Sénat par les Rebelles et un duel entre Vador et Luke dans le Palais Impérial aurait eu plus de gueule qu'une joyeuse balade en forêt et cela aurait été beaucoup plus fort symboliquement.
Aux vues des rares mais très inspirantes conceptions visuelles de Mc Quarrie, j'ai toujours du mal à accepter le fait qu'ils aient pu abandonner cette idée... Je crois dur comme fer que c'est à cause de l'abandon de cette idée que le Retour du Jedi n'est pas aussi mythique que ce qu'il aurait pu être. On aurait évité les Ewoks et ça aurait certainement donné de meilleurs bases à la prélogie, en plus de faire, a posteriori, un puissant parallèle avec celle-ci (prise du Temple Jedi, exécution des Jedi, destruction du Sénat lors du combat entre Yoda et Palpatine/ retour du dernier Jedi, combat dans le Palais Impérial et Sénat restauré).

Les choix fébriles et quelque peu faciles/mercantiles/infantiles de Lucas ont privé son oeuvre d'un final mythique plus couillu tel qu'il l'avait certainement conçu à la base en 1976. Bon grâce au merchandising, on a quand même évité la mort de Han Solo, ce qui est pas mal et on peut pardonner à Lucas les premiers symptômes d'une maladie qui l'emportera en 1989 avant que son clone fou ne revienne quelques années plus tard, suivi par son pote Spielberg à la destinée un peu similaire...

Juste un tout petit mot sur l'Édition Spéciale de 1997 où la musique de fin à été refaite lors de la "parade" des Ewoks. Avis aux nouvelles générations, la musique est dix fois plus puissante dans la version de 1983.
Et puis tiens pendant que j'y suis ! L'édition blu-ray de 2011 rajoute un "NO NO NooooOOOO!!!!" à Dark Vador lorsqu'il jette l'empereur à la poubelle. Inutile. La scène s'en porte mieux sans.
Bref, je vais pas ouvrir un débat sur les bricolages des différentes éditions mais quasiment à chaque fois ça altère le propos.

Malgré tout ça je pense que le Retour du Jedi reste un film très puissant sur le plan émotionnel et grâce à tout ce que j'ai énuméré dans ma première partie il reste aussi l'un de mes Star Wars préférés.
Altharil

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Science-fiction (Films) et Les meilleurs films de l'univers Star Wars

le 10 nov. 2011

D'autres avis sur Le Retour du Jedi

Torpenn

La triple alliance

Pour commencer, remercions comme promis Guyness qui m’a fait me rendre compte que parmi les bonus de mes DVD, désignées en petits caractères sur la jaquette, comme honteusement, se trouvent...

le 6 juin 2013

Vers la CGI, et au-delà.

Je ne le dis pas depuis le début de mon cycle, mais je n’ai sous la main que les versions en HD revisitées par le grand despote Lucas. Oui, je sais, c’est horrible. Mais très pédagogique : dès...

le 22 nov. 2014

Gand-Alf

La chute de l'empire galactique.

Etant gamin, il apparaissait clairement que "Le retour du jedi" était le meilleur épisode de la trilogie "Star Wars". Pourquoi ? Parce que le film était tout simplement rempli de monstres jusqu'à la...

le 22 févr. 2014

Guild Wars 2

La guerre des brouillons

Il y a quelques années sortait World of Warcraft, véritable phénomène de société addictif et jouissif dont les qualités intrinsèques sont trop nombreuses pour être citées. Disons simplement qu’il...

le 29 août 2012

Du sang et des larmes

Du cran et des armes !

Voici une histoire dont j’ai entendu parler il y a longtemps (j’avais même lu le livre de Marcus Luttrell) et j’ai été très heureux d’apprendre que Peter Berg allait en faire un film et même s’il est...

le 1 janv. 2014

Hunger Games - L'Embrasement

Gnangnan Games : L'emmerdement

J'ai l'impression d'avoir vu exactement le même film que l'année dernière, du coup tout ce que j'avais pu dire dans ma critique du premier volet reste vrai dans le second : ...

le 3 déc. 2013