Un film très chouette (oui, je sais, je dois pas être le premier à oser le jeu de mot)

L’idée de faire un film d’héroic-fantasy en mettant en scène des chouettes était plus qu’audacieuse. Alors OK, l’histoire n’est pas inédite, elle est inspirée de la série de livres pour enfant de Kathryn Lasky, mais il s’agissait tout d’un même d’un pari risqué. Je me demande comment j’ai pu passer à côté de ce film merveilleux, et pourquoi je ne le découvre que maintenant, sans doute a-t-il souffert d’une mauvaise promotion parce que je n’en avais jamais entendu parler.

Cette œuvre est paradoxale, on y trouve de très gros défauts, mais aussi de très grandes qualités.
Commençons par les défauts : les stéréotypes sont légion et ils se voient trop. Oui, le film obéit à un schéma qui a fait ses preuves, mais que l’on retrouve dans tous les films d’aventures, et ça commence à être vraiment usant pour les téléspectateurs. Par exemple, deux frères qui, bien entendu, se divisent et s’affrontent, une aventure initiatique où le jeune rêveur deviendra héros de guerre. Un mentor qui est une légende. Ils sont tous méchants et on est tous gentils, et là par contre c’est vraiment sans nuances. Bon, l’histoire, disons-le, elle est très ordinaire, et très clichée.
Les personnages sont nombreux et, problème pour nous, ce sont souvent des chouettes, qui se ressemblent beaucoup, alors on en arrive à les confondre, et on oublie qui sont les bons ou les mauvais, ce qui ne pose pas véritablement de gros problème de compréhension, tant l’histoire est convenue finalement.

Il y a quelques incohérences, ou maladresses, à l’image des parents des jeunes héros, que l’on voit au début et à la fin du film, mais qui ne semble pas du tout contrarié par la mort de l’un de leurs enfants. Ainsi que le pouvoir magique qu’utilisent les Sangs purs, on ne comprend pas trop comment de petites paillettes retrouvées dans l’organisme des rongeurs peuvent provoquer cela, bref… on sent qu’il y a certains éléments scénaristiques qu’ils ont préféré occulter, ou ne pas expliquer.

Autre défaut, qui m’a particulièrement dérangé, cette chanson pop, dont j’ignore d’où elle provient, absurde et hors propos, que l’on entend au milieu de l’œuvre. Elle dénote complètement avec l’image, et avec l’ambiance générale du film, ce qui casse l’immersion. J’ai trouvé ça vraiment énorme comme choix.

En ce qui concerne les qualités, qui ne sont pas en reste, l’immense réussite de l’animation, c’est ce qui sauve le film. Les décors, les textures, les mouvements, les ralentit, les lumières, les ombres, tout est soigné et absolument fantastique. Les personnages sont beaux, détaillés, et réalistes. Il y a deux scènes en particulier qui m’ont bluffé, celles des vols dans les courants d’air, l’un dans la pluie, l’autre dans le feu. Deux scènes liées, carrément grandioses.

L’ambiance de l’univers est aussi franchement réussie. Ça m’a fait penser au Seigneur des Anneaux, mais en mode chouette. Le côté sombre de l’œuvre m’a convaincu. Et contrairement à ce que j’ai pu lire, je ne trouve pas qu’il soit incompatible avec un public d’enfants. Le film n’est pas violent gratuitement (oui, il y a une guerre à la fin, mais bon, c’est un peu le principe de l’histoire), je me souviens de « Brisby, le Secret de NIMH » qui était deux fois plus glauque, et j’avais adoré quand j’étais enfant. Alors, en ce qui me concerne, je pense que les enfants apprécieront le film.

D’une manière générale, le film est très bon, ses qualités nous font souvent oublier les défauts. Malgré une histoire convenue, on ne s’ennuie pas, grâce notamment à ses grandes qualités visuelles. Je trouve le film un peu trop déprécié, il mériterait une meilleure exposition, ne serait-ce que pour l’excellence de son animation, qui est un exemple à suivre.

D'autres avis sur Le Royaume de Ga'Hoole - La légende des gardiens

Le Royaume de Ga'Hoole - La légende des gardiens
Gand-Alf

Vous n'aurez plus peur de dire: "J'aime les chouetttes !".

L'idée de voir le metteur en scène vénère de "L'armée des morts" et de "300" donner dans le film de chouettes numériques m'avait laissé avec une paralysie faciale pendant quelques jours, le temps en...

le 27 mai 2013

Je peux entendre l'océan
Casse-Bonbon

On s'en fout de ta vie...

« Je peux entendre l’océan », ou "Tu peut entendre la mer" selon la traduction, est un téléfilm nippon, produit par les studios Ghibli. C’est pour moi une grande déception, car j’ai été habitué à...

le 3 oct. 2018

Le Grand magasin

La Grande Galerie des animaux

Ce film d'animation japonais réalisé par Yoshimi Itazu nous transporte dans un univers singulier, celui d'un grand magasin où les clients sont tous des animaux. L'adaptation du manga de Tsuchika...

le 16 nov. 2023

The Thing

Un ennui mortel

Aie aie aie ! Je me rends compte au vu des notes attribuées par mes éclaireurs que je suis le seul con à n’avoir pas apprécié ce film, alors je m'interroge: pourquoi est-ce que je suis complètement...

le 18 janv. 2022